Titre ici

Nomination d'un recteur ou d'une rectrice

Le Comité de consultation en vue de la nomination du recteur (de la rectrice) a fait le 28 août un rapport des ses activités. Le texte suivant en témoigne.

Le Comité de consultation en vue de la nomination du recteur ou de la rectrice a fait connaitre, le 28 aout, la liste des personnes qui sera soumise au scrutin indicatif de l'Assemblée universitaire (AU) à sa réunion du 21 septembre prochain.

Onze personnes, dont deux femmes, y figurent. Sept travaillent pour l'Université et quatre occupent des fonctions à l'extérieur liées au monde de la recherche et de l'enseignement supérieur.

Ces personnes sont : Gérard Boismenu, doyen de la Faculté des arts et des sciences de l'UdeM; Guy Breton, vice-recteur exécutif de l'UdeM; Pierre Coulombe, président du Conseil national de recherches du Canada; Jean-François Dhainaut, président de l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (France); Jacques Frémont, provost et vice-recteur aux affaires académiques de l'UdeM; Joseph Hubert, vice-recteur à la recherche de l'UdeM; Richard Marceau, provost de l'Ontario Institute of Technology; Mireille Mathieu, vice-rectrice aux relations internationales de l'UdeM; Mona Nemer, vice-rectrice à la recherche de l'Université d'Ottawa; Marc Renaud, professeur à la Faculté des arts et des sciences de l'UdeM; et Denis L. Roy, vice-doyen exécutif de la Faculté de médecine de l'UdeM.

Le dévoilement de cette liste constitue une étape majeure dans le processus devant mener à la nomination, par le Conseil de l'Université, d'un nouveau recteur ou d'une nouvelle rectrice, qui entrera en fonction le 1er  juin 2010.

En rendant publique la liste des personnes mentionnées ci-dessus, le Comité de consultation en vue de la nomination du recteur ou de la rectrice a rappelé que les membres de l'AU avaient été invités, en juin, à lui proposer le nom des personnes qu'ils considèrent comme aptes à occuper cette charge.

Ce comité a aussi rappelé que, « en vertu des Statuts de l'Université, le Comité peut ajouter d'autres noms à la liste et a l'obligation de retirer de la liste soumise à l'Assemblée le nom des personnes ayant exprimé par écrit leur volonté en ce sens ».

Les personnes figurant sur la liste sont maintenant invitées à participer, sur une base volontaire, aux étapes ultérieures du processus, plus particulièrement elles sont invitées à diffuser un bref exposé de leur vision relativement à la fonction de recteur de l'Université de Montréal. Le journal Forum publiera leur texte dans son numéro du 8 septembre.

Ces personnes sont également conviées à un débat public qui se tiendra le 16 septembre.

 

Design. JLV