Mars-Avril 2016
Mot du président
Je me permets dans ce mot du président de vous inviter tous à participer durant le présent mois à deux activités portant sur un thème des plus signifiants pour nous professeurs et professeures, soit celui de de l’Université de demain.
*****
L’Université de demain: participons à la consultation sur la transformation
Le 3 décembre dernier, le recteur Guy Breton livrait un message qui nous interpelait comme professeurs et membres de cette communauté universitaire. «La grande université généraliste qu'est l'UdeM se porte plutôt bien, mais un lent déclin la guette si elle ne s'actualise pas. Il lui faut redéfinir son modèle académique et se projeter dans l'avenir afin qu'elle se distingue davantage. L'amélioration de la qualité des diplômes qu'elle décerne devra toujours être au cœur de ses actions. Et cette redéfinition doit être le fruit d'une grande réflexion à laquelle chaque membre de la communauté est appelé à contribuer».
Dans cette perspective, une grande consultation vient d’être lancée auprès de toute la communauté universitaire pour réfléchir à la redéfinition de notre projet académique. C’est le vice-recteur au Développement académique et à la transformation institutionnelle, Gérard Boismenu, qui est responsable de cette consultation, une des plus grandes et des plus importantes de notre histoire. L’Institut du Nouveau Monde, une organisation experte en consultation citoyenne, assiste l’Université dans l’organisation de cette consultation.
Il va sans dire que les professeurs retraités ont leur mot à dire et sont parmi les interlocuteurs les plus qualifiés pour participer à cette réflexion. Nous avons joué une grande part dans le développement de cette institution entre autres en mettant sur pied ses programmes de recherche, en formant ses générations d’étudiants, en la faisant rayonner à travers le monde. Nous avons acquis une expérience unique et pouvons profiter de celle-ci pour aider l’Université de Montréal à se redéfinir, à se transformer. Je vous invite donc tous à participer à cette démarche de réflexion.
Il y a plusieurs façons de participer à la démarche mais à mon avis la plus intéressante consiste à prendre part au forum de discussion, qui prend la forme d’un « World Café » (allez voir sur Google et vous constaterez que c’est intéressant), qui est organisé spécialement pour donner la parole aux employés retraités. Cette activité se tiendra le jeudi 24 mars de 13h00 à 16h30 au Pavillon Roger-Gaudry, dans le Hall d’honneur.
L’inscription se fait en ligne sur la page : http://www.umontreal.ca/transformation/forum-retraites.html
Les gens qui n’ont pas accès à Internet peuvent s’inscrire par téléphone, entre 8h30 et 16h30, auprès de Joliane Grandmont-Benoit au 514 343-6111 poste 2270
Votre point de vue compte. N’hésitez pas à faire part de vos idées ou à transmettre un mémoire en ligne, si vous ne pouvez être présent au forum du 24 mars, http://transformation.umontreal.ca/des-idees/
Vous trouverez ci-après d’autres informations utiles sur cette démarche.1
1 Visitez le site web pour tout savoir sur la démarche de transformation. Vous pouvez aussi consulter les articles suivants:
· http://www.nouvelles.umontreal.ca/campus/affaires-universitaires/20151203-vers-une-redefinition-du-modele-academique-de-luniversite-de-montreal.html
· http://www.nouvelles.umontreal.ca/campus/affaires-universitaires/20160217-transformation-institutionnelle-une-grande-consultation-est-lancee.htmlUn Guide de réflexion a été préparé en vue de cette consultation et est disponible sur le site http://transformation.umontreal.ca/documents/ Vous y trouverez des informations sur les défis du monde universitaire et les questions qui orientent la consultation.
*****
L’Université de demain : participons à la midi conférence de Marcel Fournier le 15 mars : « Le monde universitaire au Québec »
Pour alimenter sa réflexion sur le vaste thème de l’Université de demain, l’APRUM a demandé au sociologue de réputation internationale Marcel Fournier d’être son prochain conférencier. Professeur titulaire au département de sociologie (FAS) de l’Université de Montréal et lauréat du prix Léon-Gérin 2013, Marcel Fournier est spécialiste des théories sociales, de l’histoire de la sociologie, de la sociologie de la culture. Il s’intéresse aussi spécialement à la sociologie du système universitaire et de la recherche. Il a ainsi réalisé des études sur diverses facettes du système universitaire et sur la recherche au Québec et au Canada. Nous l’avons invité à aborder avec nous la question des changements dans le monde universitaire, en particulier sous l’angle du travail du professeur universitaire. Quels sont les principaux changements qui ont marqué ce champ au cours des dernières années? Le métier de professeur-chercheur et les conditions qui encadrent ceux qui l'exercent sont-ils en train de se modifier radicalement? À quoi sont confrontés nos jeunes collègues? L'Université est-elle en voie de changer d'identité et de fonction? Comment cela se passe-t-il ici dans nos universités?
L’APRUM vous invite donc à cette midi conférence au restaurant « Les fillettes », 1226 Van Horne, Outremont H2V 1K3 (métro Outremont), le mardi 15 mars prochain à midi. Nous espérons que vous serez nombreux à vous joindre à nous ce jour là. Le prix du repas est fixé à 25 $ taxes et pourboire compris. Ce repas comprend une entrée (soupe ou salade) le choix parmi trois plats principaux et un dessert. Un thé à la menthe sera servi. Il n'y a pas de café. Pour prendre part à cette activité, nous vous demandons de réserver votre place car « Les fillettes » veut connaître à l’avance le nombre de personnes présentes afin de bien planifier la préparation des repas. Le faire est facile.
Deux moyens fort simples sont à votre disposition.
* Le premier est l’envoi d’un courrier électronique à aprum@assoc.umontreal.ca
* Le second est de laisser un message au 514 343-7635, la boîte vocale de l’APRUM.
Dans les deux cas le contenu du message est le même, à savoir : « Je m’appelle XYZ ABC et je serai présent à la midi conférence du 15 mars. » Nous vous demandons de nous faire connaître votre intention avant jeudi midi le 10 mars.
Gilles Rondeau |
Dernière heure ! Victoire décisive d’Yves Lépine pour le poste de représentant supplémentaire des retraités au RRUM
Les résultats de l’élection pour un représentant supplémentaire des retraités au Régime de Retraite de l’Université de Montréal viennent d’être dévoilés et c’est notre collègue Yves Lépine qui a été déclaré élu. Quatre candidats se faisaient la lutte et Yves l’a emporté en récoltant 453 voix soit 259 de plus que le candidat qui occupe le second rang. L’APRUM qui a fait campagne en faveur de la candidature d’Yves est très heureuse des résultats. Nous remercions très sincèrement tous ceux qui parmi nos membres ont accordé leur appui à Yves. Nos sincères félicitations à Yves à qui nous souhaitons un fructueux mandat.
Gilles Rondeau
24 février 2016
Vous pouvez nous joindre à aprum@assoc.umontreal.ca ou en laissant un message au 514 343-7635 |
Vos coordonnées (adresse, téléphone, adresse courriel…) changent? Dites-le à l'APRUM : (514) 343-7635 ou à aprum@assoc.umontreal |
Midi conférence d’André-Pierre Contandriopoulos le 19 avril : « Permettre à tous les québécois d’avoir un accès équitable à des soins de qualité : une exigence morale! »
André-Pierre Contandriopoulos a profondément marqué la recherche en santé publique au Québec, au Canada et dans le monde. Véritable pilier du département d’administration de la santé de l’Université de Montréal pendant 35 ans, il a été nommé professeur émérite de l’Université en mai dernier. Cet honneur s’ajoute à de nombreuses autres dont celles de l’appartenance à la Société royale du Canada et à l’Académie canadienne des sciences de la santé depuis plusieurs années. André-Pierre Contandriopoulos est intervenu régulièrement en France et dans plusieurs autres pays pour guider les réformes des systèmes de santé. Il a accepté de venir à l’APRUM y présenter les principaux enjeux qu’il voit pour notre système de santé et partant pour notre société. Voici le résumé qu’il nous a fait parvenir.
« Au Québec, comme dans la plupart des pays du monde les systèmes de santé sont en crise. Même s’il existe des programmes universels d’assurances maladie, de très nombreuses personnes ont de la difficulté à avoir accès de façon équitable à des services de qualité quand ils en ont besoin. Pour sortir de la crise et répondre aux attentes légitimes de la population, il n’y a pas d’autre choix que de réformer en profondeur le système de santé. Il existe un très fort consensus sur l’idée que la réforme doit permettre l’intégration des soins de proximité sur une base territoriale.
Ces réformes reposent sur la possibilité d’arriver a un nouvel équilibre dynamique entre l’équité, la liberté et l’efficience. Il s’agit là d’un enjeu politique majeur qui pour les gouvernements dépasse la seule question de l’accès aux soins. Le système de santé est en effet le miroir de la société : si dans un pays le système de santé est inéquitable, plein de passe-droits, sclérosé, peu respectueux de la dignité humaine, des droits des personnes vulnérables, alors il faut réaliser que c'est la société elle-même qui est inéquitable, sclérosée, mesquine, peu respectueuse des droits des plus démunis…
Vu sous cet angle le processus de changement à mettre en œuvre pour réussir à réformer le système de santé pourrait devenir le grand chantier de la réforme de la démocratie en montrant qu’il est possible de transformer les grandes institutions de la société pour répondre aux attentes de la population. Et donc de changer la société. »
L’APRUM vous invite donc à cette midi conférence au restaurant « Les fillettes », 1226 Van Horne, Outremont H2V 1K3 (métro Outremont), le mardi 19 avril prochain à midi. Nous espérons que vous serez nombreux à vous joindre à nous ce jour là. Le prix du repas est fixé à 25 $ taxe et pourboire compris. Ce repas comprend une entrée (soupe ou salade) le choix parmi trois plats principaux et un dessert. Un thé à la menthe sera servi. Il n'y a pas de café.
Pour prendre part à cette activité, nous vous demandons de réserver votre place car « Les fillettes » veut connaître à l’avance le nombre de personnes présentes afin de bien planifier la préparation des repas. Le faire est facile.
Deux moyens fort simples de le faire sont à votre disposition.
* Le premier est l’envoi d’un courrier électronique à aprum@assoc.umontreal.ca .
* Le second est de laisser un message au 514 343-7635, la boîte vocale de l’APRUM.
Dans les deux cas le contenu du message est le même, à savoir : «Je m’appelle XYZ ABC et je serai présent la midi conférence du 16 février. »
Nous vous demandons de nous faire connaître votre intention avant jeudi midi le 14 avril.
« Mon portail UdeM » : l’APRUM défend les droits des professeurs retraités.
Au début de janvier des membres nous ont signalé qu’ils n’avaient soudainement plus accès à « Mon portail UdeM ». La DGTIC développait un nouveau portail et il n’y avait plus moyen pour les retraités d’accéder aux services informatiques faute de trouver la porte de la maison. En effet, « Mon portail UdeM » le site expressément conçu pour être la porte d’entrée de tous les services informatiques de l’Université leur avait été soudainement fermé.
Après avoir vérifié que tel était bien la situation, l’APRUM est intervenue très rapidement et de façon rigoureuse auprès de la DGTIC et des autorités de l’Université pour que les droits des professeurs retraités en la matière soient respectés. En quelques heures tout était revenu à la normale. La DGTIC s’est excusé pour cet « oubli ».
Encore une malheureuse situation qui illustre bien le rôle indispensable que l’APRUM joue pour protéger les intérêts des professeurs retraités de « l’oubli » dans lequel ils sont plongés par négligence ou inadvertance et pour maintenir leurs droits contre les erreurs dont ils sont victimes.
Gilles Rondeau
Venez avec votre conjoint ou conjointe
Le 19 janvier dernier le Conseil de l’APRUM s’est prononcé en faveur d’ouvrir l’ensemble de ses activités aux conjoints et conjointes de ses membres. Ainsi nos portes sont dorénavant ouvertes à tous ceux et celles qui souhaitent participer en couple à nos conférences, repas et autres activités sociales. Bienvenue et au plaisir de vous compter parmi nous.
Vif succès de la conférence sur la baisse d’audition chez les aînés par le professeur Jean-Pierre Gagné, un homme qui a su se faire entendre et nous aider à mieux comprendre.
Le 19 février dernier ce sont plus de 24 braves sur les 35 qui s’étaient enregistrés qui ont surmonté la tempête et le froid mordant qui sévissait pour assister à la midi- conférence du Dr. Jean-Pierre Gagné Ph D, professeur titulaire en audiologie. Aucun ne semble avoir regretté l’effort, au contraire. Le conférencier invité nous a fait part des progrès récents en matière d’audition et a expliqué clairement le phénomène normal de la déperdition progressive de l’audition à mesure qu’on avance en âge. Tous ne sont pas affectés de la même manière. L’audiologiste peut aider à mesurer l’importance de la perte auditive et proposer à la personne diverses options possibles pour améliorer sa situation et retrouver une meilleure audition. Selon Jean-Pierre Gagné, la baisse d’audition, même légère, peut s’avérer d’importance majeure chez les personnes âgées. Des progrès constants sont faits tant au point de vue psychologique que technique, pour aider ceux qui sont atteints. Cette conférence a suscité un grand intérêt chez nos membres.
Gilles Rondeau
Président de l’APRUM
Vous payez par chèque? Pourquoi ne pas passer à la perception à la source?
À la suite d’une entente avec la Gestion des régimes de retraite le formulaire d’autorisation de paiement de la cotisation par retenues mensuelles ne nécessite plus d’y inscrire le numéro d’assurance sociale du professeur retraité. Seul le numéro matricule continue d’être requis.
Si vous voulez dorénavant vous acquitter de votre cotisation par prélèvement à la source soit un montant de 4,17 $ par mois à compter du 1er juin et régler le problème une fois pour toutes, nous vous incitons à vous rendre sur le site web de l’APRUM à www.aprum.umontreal.ca
Vous trouverez sous la rubrique « La cotisation » le formulaire à remplir.
Plus simplement encore, envoyez-nous un message à cet effet à aprum@assoc.umontreal.ca ou laissez-nous un message téléphonique au (514) 343-7635.
Nous verrons à donner suite rapidement à votre demande.
Nouvelles brèves
• Bénévoles demandés
La Croix-Rouge canadienne, division du Québec a un besoin pressant de bénévoles pour l’opération Accueil des Réfugiés Syriens. Toute personne intéressée trouvera l’information pertinente, le formulaire « Être bénévole pour la Croix-Rouge Canadienne Accueil des réfugiés » ainsi que le formulaire d’inscription en bénévolat à l’adresse www.croixrouge.ca
• Invitation à participer à une recherche sur les difficultés d’audition
Tel qu’il nous l’avait promis lors de sa conférence, le Pr. Jean-Pierre Gagné invite les membres de l’APRUM à participer à une recherche qu’il conduit sur les difficultés d’audition chez les aînés. Voici l’invitation qu’il nous adresse.
Faites-vous répéter votre entourage? Écoutez-vous la télévision à un volume élevé? Avez-vous de la difficulté à suivre des conversations en groupe ou dans des environnements bruyants? Portez-vous des appareils auditifs?
Si vous avez répondu oui à au moins une des questions ci-dessus, vous pourriez participer à notre projet de recherche. Ce projet qui s’étale sur une période de 16 semaines porte sur l’adaptation aux appareils auditifs pour comprendre la parole dans le bruit.
La recherche se déroule au centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de l’Université de Montréal (situé au 4545 Queen-Mary, près de l’oratoire St-Joseph) Vous pourriez participer à la recherche si vous avez des difficultés d’audition (même minimes) et si vous êtes :
• Âgé de 60 à 75 ans
• Francophone
• En bonne santé physique
• Sans antécédent de troubles neurologiques ou psychiatriques
Pour plus de renseignements communiquer avec Dominique Wright à : labo_audition@hotmail.com ou
à 514-340-3540, poste #4180
Veuillez vous référer au projet « Acclimatation aux appareils auditifs».
Merci!
Jean-Pierre Gagné
Professeur titulaire Département d’audiologie et d’orthophonie
Faculté de médecine
Université de Montréal
• Connaissez vous C.A.F.É.?
Notre collègue, professeur retraité du Département des littératures françaises et membre de l’APRUM, Bernard Dupriez, poursuit toujours et encore son travail d’enseignement intitulé Cours Autodidactes de Français Écrit (C.A.F.É.) dont les débuts remontent à 1964. Cet instrument d’apprentissage est sur site internet à l’adresse www.cafe.edu
Plus de 200 000 personnes y sont inscrites au Québec, en France, à travers la francophonie. L’enseignement s’y fait sur un mode interactif et vous est proposé à partir d’une étude de votre niveau et des difficultés que vous rencontrez. Utile et pertinent pour qui veut connaître sa langue et améliorer sa capacité d’expression écrite. De plus, c’est super intéressant et indubitablement plaisant. Nous vous mettons au défi d’essayer sans y trouver plaisir.
• Une adresse plus précise.
L’Université grossit, s’étend, se ramifie. Elle comprend de plus en plus de professeurs, de centres de recherche, d’employés, d’étudiants etc. Nous avons réalisé à l’APRUM que parfois du courrier qui nous était destiné faisait de longs détours ou se perdait même. La simple adresse utilisée depuis toujours ne suffisait plus à assurer la livraison. Nous avons dû nous résoudre à être plus explicites dans la rédaction de notre adresse de façon à ce que le courrier parvienne à destination. Nous vous demandons donc d’utiliser dorénavant le courrier électronique aprum@assoc.umontreal.ca ou pour la correspondance papier d’inscrire au long l’adresse suivante.
• Une date à inscrire à votre agenda.
L’Assemblée générale annuelle de l’APRUM se tiendra le lundi 6 juin à 16h00 au M-415. Elle sera à 17h30, suivie d’un cocktail dans les salons du recteur au H-415.
Les envois par courrier électronique
Plusieurs collègues reçoivent maintenant la documentation de l'APRUM par courrier électronique.
Si ce n'est pas encore le cas pour vous et que vous voulez faire de même, communiquez avec nous par téléphone au 514 343-7635 et laissez un message ou envoyez-nous un courriel à l'adresse suivante aprum@assoc.umontreal.ca
Jean-Robert Derome
Message de Henri-François Gautrin
Eh oui, eh oui, chers collègues, l’APRUM n’est pas toujours informée de tous les honneurs mérités par les professeurs retraités de l’UdeM!!
Si vous avez connaissance d’une distinction accordée à un ou une de nos collègues et dont il importe de faire mention veuillez nous transmettre cette information à :
gautrin@dms.umontreal.ca
Grand merci de votre collaboration
Henri-François Gautrin
Responsable de la rubrique «À l’honneur»
"À L'HONNEUR"
Nous n’avons malheureusement pas relevé de noms de professeurs pour la rubrique « À l’honneur » de la présente édition. Espérons qu’il en sera tout autrement dans le prochain numéro des « Nouvelles de l’APRUM »
Échanges avec nos collègues de l'APR-UQAM :
Nos collègues de l’UQAM ont aussi leur association de professeurs retraités. Les rapports que l’APRUM entretient avec celle-ci sont ouverts et positifs.
Au cours de l’été 2015, il a été convenu entre les présidents des deux associations d’encourager les membres de chacune des associations à prendre part à des activités de l’autre selon leurs intérêts et disponibilités. Bref il y a une ouverture réciproque. Pour participer à des activités de l’APR-UQAM il suffit simplement de mentionner que vous êtes un membre de l’APRUM et de réserver à l’avance.
Sont actuellement prévus :
Le 15 mars à 10h30 une visite guidée de l’exposition Pompéi au Musée des Beaux-Arts de Montréal.
Le 14 avril à 10h30 le concert de l’orchestre I Musici à l’Église St-John the Evangelist
Pour obtenir plus de détails, prendre connaissance des prochaines activités organisées par nos collègues et connaître comment réserver votre place, veuillez vous rendre à l’adresse internet suivante : www.apr-uqam.org
Vous serez très bien accueillis, en très bonne compagnie et retrouverez peut-être certains collègues que vous avez côtoyés à maintes reprises.
Gilles Rondeau
NOTICES NÉCROLOGIQUES
Les notices nécrologiques sont des hommages réservés habituellement aux professeurs retraités qui ont fait carrière en totalité ou en grande partie à l’Université de Montréal. Exceptionnellement toutefois, un tel hommage pourra être publié lorsqu’il s’agit d’une personne ayant servi comme officier supérieur de l’Université et qui a apporté une contribution importante à l’institution et à ses professeurs. Nous vous demandons de collaborer avec nous en nous signalant le décès de professeur retraité de notre université.
Hommage à la professeure Yolande Taylor
Mme Yolande Taylor est décédée le jeudi 30 juillet 2015 à l’âge de 93 ans. Elle a été professeure en administration de la santé de 1963 à 1984.
Nommée en juin 1963 professeure adjointe à l’Institut supérieur d’administration hospitalière, qui faisait alors partie de l’École d’hygiène de l’Université de Montréal, Mme Taylor est ensuite promue au rang de professeure agrégée en juin 1969. Elle a assumé les fonctions de directrice adjointe à l’Institut de 1964 à 1969, secondant ainsi son collègue et directeur, le Dr Gilbert Blain. En juin 1969, l’Institut fusionne avec le Département d’administration de la santé publique de la Faculté de médecine, pour devenir le Département d’administration de la santé.
Mme Taylor a été nommée en 1966 Fellow de l’American College of Hospital Administrators. Ce titre constitue la plus haute distinction accordée dans le domaine de la gestion hospitalière. Cette nomination témoigne du réseau de relations qu’elle avait réussi à établir au Canada et aux États-Unis. Elle a joué un rôle important dans le développement et le maintien d’excellentes relations avec la Fondation Kellogg qui a permis le démarrage des activités de l’Institut grâce à une généreuse subvention accordée pendant plusieurs années.
Mme Taylor s’est intéressée à l’évolution des modes de distribution des soins au Québec, dans un contexte de transition de la société et du système de santé, où les soins publics de santé, jusque-là assurés par les communautés religieuses, ont été confiés à des administrateurs laïcs. Par son enseignement et ses travaux centrés sur la direction des services hospitaliers, notamment au sein du programme de maîtrise en administration hospitalière, elle a contribué à faire avancer les connaissances et surtout, à former ces nouveaux cadres, destinés à la direction d’hôpitaux. L’expérience acquise en relations publiques chez la prestigieuse compagnie maritime américaine Cunard et en gestion hospitalière à l’Hôpital Royal Victoria avant de rejoindre l’Institut, l’avait préparée particulièrement bien à ses fonctions d’enseignante.
C'était une femme dévouée, très loyale et qui défendait avec force et conviction la réputation du département et de ses collègues. Ces derniers se souviennent d’elle comme une femme d’exception, d’une grande compétence, dévouée au domaine de la gestion des organisations de santé et soucieuse de transmettre ses connaissances de la façon la plus rigoureuse qui soit. Ses étudiants se rappellent sa passion pour les communications et l’énergie qu’elle déployait à les enseigner. Parfaite bilingue, elle était toujours disposée à aider des étudiants qui sollicitaient son aide en révisant leurs textes ou même en les préparant à des présentations orales. Les nombreux élèves qu’elle a formés ont souligné la qualité de son enseignement, son souci de qualité de la langue de même que ses grandes qualités humaines et sa générosité.
Nicole Leduc, professeure titulaire et directrice, Département d’administration de la santé, École de santé publique de l’Université de Montréal.
Raynald Pineault, professeur émérite, Département de médecine sociale et préventive, École de santé publique de l’Université de Montréal.
Adhésion à l’APRUM : campagne de recrutement |
Merci de votre appartenance à l’APRUM. Votre association est en campagne de recrutement. Si vous connaissez un collègue retraité qui n’est pas membre de l’APRUM, vous pouvez l’inviter à se joindre à nous en lui remettant le formulaire d’adhésion ci-après. Nous donnerons suite à sa demande.
Formulaire d’adhésion à l’Association des professeurs retraités de l’Université de Montréal (APRUM)
Je demande par la présente mon adhésion à l’APRUM Nom et prénom(s) ……………………………………………………………………………………………… Téléphone: ……………………………………………… Date de la prise de retraite ……………………………………………… Unité administrative (Faculté, école, département) ……………………………………………… Professeur ou professeure à l’UdeM depuis :……………………………………………… S’il y a lieu : fonctions administratives déjà exercées …………………………………… Signature : _____________________________________ Date : __________________
SVP faire parvenir à Les informations personnelles transmises à l’APRUM demeurent strictement confidentielles et ne sont partagées avec aucun autre organisme. |