Association des professeurs retraités
de l'Université de Montréal
Grains de sagesse
Décembre 2004, numéro
9
Services informatiques
pour nos membres
Depuis quelques années, la Convention collective du SGPUM prévoit que l'université doit fournir à chaque professeur un ordinateur et des services informatiques comme, par exemple, l'accès à une logithèque. L'APRUM a fait plusieurs démarches auprès de la DGTIC pour savoir dans quelle mesure nos membres pourraient avoir accès à certains de ces services. Voici en quelques mots la situation actuelle telle que je la vois.
L'ordinateur dont dispose un professeur actif doit, au moment de sa retraite, être remis à l'université. De plus, les logiciels qu'il utilisait et qui provenaient de la logithèque universitaire ne peuvent pas être transférés dans un ordinateur qu'il aurait acquis personnellement. Les contrats entre l'université d'une part et les sociétés informatiques telles que Microsoft et HP d'autre part précisent que le prêt des ordinateurs et la distribution des logiciels ne permettent pas d'en faire bénéficier des personnes qui ne sont pas employées par l'université. Cependant, pour des cas particuliers, il est possible d'obtenir une dérogation à ces ententes contractuelles. Par exemple, une dérogation pourrait être envisagée si le professeur retraité avait une activité nécessaire au fonctionnement de l'université et si cette activité supposait l'utilisation d'un ordinateur. Ces dérogations n'ont rien d'automatique et la décision est prise au cas par cas.
Quels sont donc les services informatiques accessibles pour un professeur retraité? Abstraction faite des possibilités de conserver son ordinateur et d'avoir accès aux logiciels de la logithèque universitaire, tous les autres services dont jouissait le professeur avant la retraite peuvent être prolongés après la retraite. Certains services peuvent être fournis dans la mesure où ils sont considérés comme nécessaires pour les activités universitaires du professeur retraité. D'autres sont accessibles pratiquement sans conditions. Par exemple, l'accès au courrier électronique, c'est-à-dire à une boîte postale électronique, est automatiquement fourni. Par contre, la possibilité de brancher son ordinateur portable sur le réseau interne de l'université, sans être très difficile à obtenir, doit faire l'objet d'une demande justifiée. Il en est de même pour un accès par VPN (Virtual Private Network).
Pour ceux qui désirent obtenir plus d'information sur les services informatiques de l'université, vous pouvez consulter le site Web de l'APRUM, où vous trouverez entre autres un document préparé par notre collègue Hermann Dugas. Vous pouvez également consulter le site Web de la DGTIC et il est possible d'obtenir de l'aide à son service aux usagers. Finalement, vous pouvez me consulter directement et j'essaierai de vous aider dans vos démarches.
Au moment d’aller sous presse, nous apprenons que la DGTIC mettra à notre disposition un nouveau service « Mon portail UdeM ». Nous vous tiendrons au courant par le biais de notre site Web.