Université de Montréal

Association des professeurs retraités
de l'Université de Montréal



Grains de sagesse

Décembre 2004, numéro 9

Chronique de l'Université

Le Entraînée par la haute qualité de l'enseignement et la renommée des travaux de recherche des membres de son corps professoral, et s'appuyant sur le leadership manifesté par son équipe de direction (rectorat, décanats, directorats...), l'Université de Montréal s'est hissée au niveau de grande université d'enseignement et de recherche.

Et des signes sensibles de cet « état de grâce » foisonnent; j'en distingue trois. 1) L'heureuse conjugaison de l'immense succès de la récente campagne de souscription et de l'appui financier des instances gouvernementales qui a permis l'érection et le fonctionnement d'édifices dont les vocations respectives étaient nettement ciblées. 2) L'affectation à l'université, et cela dans la plupart des secteurs d'activités (sciences sociales, sciences physiques, sciences biomédicales, littérature…), d'un nombre sans cesse croissant de chaires d'enseignement et de recherche. 3) L'utilisation importante faite par l'université des ressources disponibles en matière d'innovation.

Dans ce contexte rassurant, la vie de l'APRUM, marquée au nom de la sérénité relative de ses membres, continue de se manifester. D'ailleurs, les grains de sagesse que voici en font foi.

1 - Des professeurs retraités continuent de publier; Jean Cléo Godin dans sa chronique : les collègues publient, fait état de la plus récente fournée.
2 - Le processus de consultation en vue de la no-mination d'une personne pour succéder au recteur Lacroix intéresse vivement les collègues; le Conseil de l'APRUM s'est déjà exprimé de même que les collègues qui ont rencontré le Comité de consultation; de son côté, Jacques Boucher, fort de son expérience de professeur et de gestionnaire, fait état de ses inquiétudes.
3 - Les modalités selon lesquelles peut se poursuivre la relation des collègues avec le monde de l'informatique (DGTIC notamment), suite à l'arrivée de la retraite, fait l'objet de précisions apportées par Jean-Robert Derome.
4 - Le souvenir d'un de ses devanciers amène le médiéviste Benoît Lacroix à formuler d'intéressants commentaires.

D'où il ressort que la vie continue. Au surplus, d'autres dossiers retiennent l'attention de la communauté universitaire dont celui du CHUM qui ne manque pas de fournir ses propres rebondissements. La saga de l'hôpital universitaire, déjà annoncée par l'emplacement que lui réservait Ernest Cormier dans l'édifice de la montagne, continue de plus belle. En verra-t-on enfin le point final?



AccueilLettres du président | Bulletins | Nouvelles | Plan du site | Vos opinions