Association des professeurs retraités
de l'Université de Montréal
GRAINS DE SAGESSE
Été 2004, numéro 8
Et pour la suite… quels dossiers?
L'APRUM, comme chacun sait, s'est donné comme tâche d'être présente dans la vie académique de ses membres pour défendre leurs intérêts et leur apporter tous les renseignements qu'elle juge utiles concernant les dossiers qui les préoccupent ou les intéressent. Cette présence auprès des retraités se traduit de diverses façons, mais en particulier à travers trois outils : par les lettres et missives du Président, par le biais de la publication des Grains de sagesse, et plus récemment encore au moyen de son site web.
1. D'aucuns auront remarqué que les lettres du Président, bien qu'elles brillent par leur brièveté, n'en contiennent pas moins une somme importante de renseignements sur divers aspects de la vie de notre institution, sur l'évolution du dossier assurance-santé, sur le rendement de la caisse du RRUM, de même que sur ses difficultés (Fonds Lancer), sur les faits marquants de la vie académique de nos collègues décédés, etc.
2. Pour leur part, les Grains de sagesse se sont orientés vers des dossiers plus pointus, sans toutefois chercher à les traiter d'une façon exhaustive. Ceux qui ont glané les quelques pages de notre Bulletin, ont pu y lire les chroniques du Président relativement au bilan et aux perspectives de développement de l'Université, puis la chronique de Jean Cléo Godin sur les livres susceptibles de nous intéresser, et peut-être aussi celle que j'ai commise sur les professeurs et leurs Archives, ou encore quelques interventions de collègues sur des sujets divers.
3. Enfin, dans son souci de rejoindre le plus de membres possible, l'APRUM a aussi développé un site web. Nous pensons que celui-ci est appelé à jouer un rôle de plus en plus grand avec le temps. Car un nombre toujours croissant des collègues qui prendront leur retraite au cours des prochaines années auront pris l'habitude d'utiliser ce média de façon régulière, peut-être même au point d'en faire un outil de travail quotidien.
Pour ma part, au cours des mois qui viennent, je compte bien vous proposer sur le site web, une version plus élaborée du dossier des Archives que j'ai esquissé dans le numéro 6 des Grains de sagesse. Il apportera, espérons-le, quelques données supplémentaires utiles à ceux que le sujet intéresse.
Cela m'amène à la conclusion suivante. Si le thème des Archives, ou quelqu'autre qui a été traité dans les Grains de sagesse, ont intéressé un certain nombre d'entre vous, c'est sans doute parce qu'ils répondaient à des attentes. Or, RÉPONDRE AUX ATTENTES DES MEMBRES, voilà ce qui nous motive. Je lance donc un appel. Quels seraient les dossiers que vous aimeriez voir traités dans les Grains de sagesse au cours de l'année qui vient? Il est fort probable qu'un jour vous puissiez en consulter une version plus élaborée sur le site web de l'APRUM? J'attends vos suggestions!