Université de Montréal

Association des professeurs retraités
de l'Université de Montréal



Grains de sagesse

Été 2004, numéro 8

Les collègues publient

Cette année en est une de célébrations : les 125 ans de l'université, mais aussi les 100 ans de la médecine dentaire. À cette occasion, signalons qu'un ancien doyen (et ancien président de l'APRUM), le docteur Jean-Paul Lussier, vient de faire paraître chez Québec-Amérique un ouvrage intitulé La Faculté de médecine dentaire de l'Université de Montréal. « Cent ans d'existence, un siècle de progrès, 1904-2004 ».

Mais il n'y a pas que les facultés qui soient objet de célébration. Une tradition des sciences humaines veut qu'on offre à un professeur prenant sa retraite des Mélanges réunissant un certain nombre d'articles de collègues. Ainsi, sous le titre « Où demeures-tu? » La maison depuis le monde biblique, un ouvrage a paru chez Fides en 1994, à l'occasion des soixante-cinq ans de Guy Couturier. Des collègues de la même faculté préparent un ouvrage semblable en l'honneur d'Olivette Genest. Chez les littéraires notons que, sous la direction de Benoît Melançon et Pierre Popovic, Fides a publié en 1995 des Miscellanées en l'honneur de Gilles Marcotte. Bernard Beugnot a également eu droit à un hommage semblable : Inventaire, lecture, invention: mélanges de critique et d'histoire littéraire offerts à Bernard Beugnot (Paragraphes, DEF) a paru en 1999, sous la direction de Jacques Allard, Jacinthe Martel et Robert Melançon. Quant au regretté Émile Ollivier, la revue Études littéraires, publiée par nos collègues de Laval, lui a consacré à l'été 2002 un numéro préparé par Christiane Ndiaye. Les articles qui constituent ce dossier étaient déjà prêts pour publication lorsqu'est survenu le décès de l'écrivain. Notons par ailleurs que la revue Voix et images a consacré des numéros à certains de nos membres, les écrivains Monique Bosco (printemps 1984), Jacques Brault (hiver 1985) et André Brochu (printemps 1995).

Économiste réputé, Rodrigue Tremblay a également tâté de la politique. Ces deux intérêts semblent se conjuguer dans un ouvrage dont le titre dit clairement les ambitions : Le nouvel empire américain : causes et conséquences pour les États-Unis et pour le monde (Paris, L'Harmattan, 2004, 314 p.). Fait à souligner, l'ouvrage a paru simultanément en France et aux États-Unis dans sa version anglaise, The New American Empire. L'ouvrage est tout à fait d'actualité, en cette époque de guerres qui n'osent même plus dire leur nom et qui préoccupent aussi les littéraires. À preuve, le bel essai de Monique Bosco intitulé Eh bien! la guerre paru chez HMH. Le titre est emprunté à la marquise de Merteuil, l'héroïne des Liaisons dangereuses, mais c'est bien du rapport à toutes les guerres contemporaines qu'il s'agit.

Tous deux retraités du département de microbiologie et immunologie, les professeurs Sorin Sonea et Léo G. Mathieu ont publié en avril 2000 un livre intitulé Prokaryotology. A Coherent View (PUM). Ce livre s'adresse principalement aux biologistes et aux professionnels de la santé. Et comme pour nous confirmer que les scientifiques peuvent aussi être poètes, le professeur Mathieu a aussi publié aux Éditions Carte blanche, en 1998, un recueil de poèmes intitulé L'Archet, la plume et le pinceau; cet ouvrage est désormais inscrit au catalogue Fides.

Notre collègue Gilles Marcotte, on le sait, poursuit sa carrière de critique, notamment dans L'Actualité, ce qui ne l'empêche pas de participer à d'autres publications. Ainsi — avec François-Marc Gagnon notamment —, il a fait partie du comité scientifique qui a élaboré le monumental Traité de la culture (IQRC / PUL, 2002). En plus de contribuer à quelques publications — consacrées à Victor Hugo, Saint-Denys Garneau ou Gabrielle Roy —, il a récemment publié Les livres et les jours (1983-2001) (Boréal, 2002), un ouvrage où il a colligé un certain nombre de critiques littéraires. Chez les littéraires, signalons aussi Les jours à vif d'André Brochu (Éditions Trois, 2004). Depuis sa retraite en 1997, il s'agit du troisième recueil de poèmes (après L'inconcevable, Éditions Trois, 1998 et Je t'aime, je t'écris précédé de Le corps de l'amoureuse, Québec/Amérique, 2000) et du septième ouvrage publié par ce critique et écrivain. Signalons enfin qu'un colloque portant sur les multiples aspects de son œuvre a été organisé en novembre 2002; les Actes seront bientôt publiés.

Doit-on s'étonner que cette chronique soit principalement nourrie par les littéraires? Cela est d'abord dû à ce que mon ignorance est moins grande dans ce domaine, mais aussi à ce que les professeurs prennent leur retraite, mais pas les écrivains... Je tâche de rendre compte d'ouvrages dans toutes les disciplines, lorsqu'ils sont portés à mon attention. Pour que cette chronique tienne mieux compte, à l'avenir, de toutes les disciplines, j'invite tous les collègues à me faire connaître leurs publications. Précisons cependant que mon objectif n'est pas de dresser ici une liste complète des ouvrages publiés; dorénavant, c'est au site web de l'APRUM qu'il faudra se reporter pour une bibliographie plus complète et, dans le cas des ouvrages scientifiques notamment, pour une description plus détaillée.



AccueilLettres du président | Bulletins | Nouvelles | Plan du site | Vos opinions