Association des professeurs retraités
de l'Université de Montréal
Grains de sagesse
Juin 2008, numéro
16
Les collègues publient
« En commençant par Moïse et les prophètes… » (Fides 2008) se présente comme une véritable somme couvrant toute la carrière de Guy Couturier, dont la réputation internationale dans le domaine des études vétérotestamentaires est considérable. Dans ce domaine, où l'archéologie et la théologie vont de pair, il importe sans doute de bien marquer leurs limites respectives, ce que l'auteur fait de façon remarquable : « L'archéologie ne peut pas contribuer directement à l'élaboration d'une théologie biblique, car les niveaux de réflexion et les objets sont trop éloignés; la théologie voit à l'élucidation rationnelle de la foi, alors que l'archéologie traite de tout vestige de l'existence humaine, historique, culturelle et même religieuse, comme on le verra; elle s'intéresse donc aussi aux institutions ». Sont réunis dans cet ouvrage vingt-trois articles qui constituent autant de chapitres d'un discours savant mais clair et convaincant prenant appui sur l'œuvre des dominicains M.-J. Lagrange et Roland de Vaux qui ont dirigé la célèbre École de Jérusalem. Le dernier chapitre, « Je crois en Dieu… » intéressera plus particulièrement les profanes que nous sommes, puisqu'il aborde de front la « gêne croissante à parler de Dieu » qu'éprouve « l'être humain moderne (…) à mesure que sa maîtrise de l'univers qui l'entoure prend de l'importance dans la compréhension qu'il a de lui-même » (p. 43). On pourrait penser que cette dernière réflexion rejoint, dans une perspective différente, les analyses d'Hubert Reeves, qui vient de publier ses mémoires intitulés Je n'aurai pas le temps. Le doyen Jean Duhaime, qui a préfacé l'ouvrage de Couturier, en signe un compte rendu qu'on trouvera sur le site de l'APRUM à la rubrique #7 de la Chronique du livre.
Bernard Beugnot consacre lui aussi ses loisirs de retraité à des projets monumentaux. Après avoir publié une édition critique des œuvres de Francis Ponge dans la prestigieuse Pléiade, il vient de faire paraître dans la même collection une édition du Théâtre de Jean Anouilh. En deux forts volumes sont réunies trente-quatre des soixante-dix pièces de cet auteur, prolifique mais controversé, dont un lecteur du Devoir rappelait que sa pièce Antigone a été jouée par les Compagnons de Saint-Laurent à Montréal dès 1946. Cette pièce écrite en 1944 a précisément été invoquée contre Anouilh, accusé de tiédeur par les résistants français. « La rigueur de Beugnot, son travail colossal, permet d'aller à l'essentiel », écrit Guylaine Massoutre (Le Devoir, 9 février 2008). L'essentiel, c'est-à-dire « qu'on reprenne la mesure d'Anouilh », un peu oublié de nos jours mais qu'ont interprété les plus grands comédiens français : Copeau et Baty d'abord, puis Dullin, Jouvet et le couple Barrault-Renaud. On peut ajouter que l'Antigone d'Anouilh aurait inspiré à Marcel Dubé le personnage de Ciboulette dans Zone.
Autre publication internationale importante : Maryse Bertrand de Munoz fait paraître aux éditions Calambur de Madrid Romances populares de la Guerra de Espana. Il s'agit, précédée d'une longue introduction, d'une anthologie de « romances » - vers assonnants de 8 pieds spécifiques de la littérature espagnole depuis le Moyen-Age - inspirées par la guerre civile espagnole de 1936-1939. Ces poèmes, précise l'auteure, « ont été composés par des écrivains de renom, mais souvent aussi par des gens du peuple qui ne signaient pas leurs œuvres ».
Je signale aussi un ouvrage du psychanalyste Claude Brodeur, qui a longtemps enseigné à l'École de service social : Parcours d'un psychanalyste. Le cheminement de l'idée (Éditions Liber). L'astrophysicien Hubert Reeves intitule Je n'aurai pas le temps ses mémoires, pour signifier son regret de ne jamais pouvoir assouvir sa soif de connaissances. Il trouve tout de même le temps de poursuivre ses recher-ches, inlassablement, comme le font plusieurs retraités. Je remercie Jean LeTourneux qui a accepté de faire un compte rendu critique de cet ouvrage pour ce numéro des Grains de sagesse.