Université de Montréal

Association des professeurs retraités
de l'Université de Montréal



Grains de sagesse

Décembre 2005, numéro 11

Les collègues publient

Jusqu'à la fin, Jeanne Demers a poursuivi sa carrière d'enseignante universitaire : être professeure émérite, pour elle, cela signifiait plus qu'un titre. À titre posthume, son dernier ouvrage vient de paraître : Le Conte. Du mythe à la légende urbaine. (Québec-Amérique, 2005, 142 p.) Ouvrage à visée théorique cherchant à élargir la définition du conte, en faisant les « distinctions qui s'imposent entre conte oral, traditionnel, et conte écrit, littéraire; entre les différents types de contes ensuite, réalistes, merveilleux, philosophiques, comiques, poétiques... » Ses analyses intègrent, bien sûr, les 31 fonctions de Propp et la typologie de Aarne-Thompson, mais aussi les points de vue de Freud sur le conte, pour aboutir au mythe et aux légendes urbaines d'aujourd'hui.

La démographie n'a sans doute rien de la légende, mais elle est bien d'aujourd'hui. Après les ouvrages de Jacques Henripin, voici Âge, générations et contrat social de Jacques Légaré qui traite du vieillissement et des changements qu'il entraîne dans les structures sociales et familiales. « Les États-providence sont aujourd'hui confrontés à trois exigences principales : garantir aux populations âgées des conditions de vie satisfaisantes sans alourdir les charges pesant sur les actifs, réduire les inégalités sociales et maintenir une équité entre générations successives. » Les membres de l'APRUM seront sans doute plus particulièrement intéressés par la troisième partie de cet ouvrage, qui « s'intéresse aux niveaux de vie des personnes âgées : effets redistributifs des systèmes sociaux et plus particulièrement des pensions de retraite; solidarité et équité intergénérationnelle »!

Peut-être les littéraires comme moi, ignorant presque tout de la science, auraient-ils intérêt à lire le récent ouvrage de Marie-Fabienne Fortin intitulé Fondements et étapes du processus de recherche (Chenelière Éducation). Présenté comme « le seul ouvrage de langue française qui explore le processus de recherche dans le contexte des sciences infirmières ainsi que des sciences humaines et sociales », il vise d'abord les étudiants et chercheurs en sciences infirmières, mais aussi, plus largement, les « consommateurs d'articles de recherche » que nous devrions tous être.

Je signale enfin la parution d'un ouvrage scientifique de Jean-Louis et Monique Tassoul publié aux Princeton University Press, A Concise History of Solar and Stellar Physics. Ces deux auteurs y présentent une histoire de notre compréhension de la physique des étoiles et, en particulier, du soleil. Les lecteurs intéressés pourront se reporter au site web de l'APRUM, où ils trouveront un compte rendu détaillé de cet ouvrage par notre collègue Georges Michaud.

Jean Cléo Godin



AccueilLettres du président | Bulletins | Nouvelles | Plan du site | Vos opinions