Université de Montréal

Association des professeurs retraités
de l'Université de Montréal



Grains de sagesse

Été 2005, numéro 10

Le professeur retraité et l'informatique

C’ est assez évident que les membres de l'APRUM utilisent, ou veulent utiliser, de plus en plus les moyens modernes de communication tels que l'Internet. C'est pourquoi dans le dernier numéro de Grains de sagesse, je faisais le relevé des services de la DGTIC qui peuvent être mis à la disposition des professeurs à la retraite. Plusieurs professeurs retraités font appel aux services informatiques fournis par l'Université, d'autres pas du tout. Il arrive fréquemment que l'accès à ces services pose problème. Depuis quelques années, votre association a déployé des efforts pour sensibiliser la DGTIC à la situation particulière des professeurs à la retraite en ce qui concerne les services informatiques. Nous voulons continuer nos démarches auprès de la DGTIC afin de faciliter l'accès de ses services à nos membres. De façon particulière, nous voudrons convaincre la DGTIC d'adapter le nouveau portail à la situation des membres retraités de l'Université.

Par ailleurs, compte tenu des difficultés éprouvées par plusieurs d'entre vous dans l'installation et dans l'utilisation d'un système informatique fonctionnel, votre association serait prête à vous apporter de l'aide, dans la mesure de ses moyens bien sûr. Quelles sont ces difficultés? Un premier problème qui se pose souvent est celui du choix du matériel et des logiciels. Quelle plate-forme choisir, Windows, MacIntosh, Linux? Ensuite, pour accéder à l'Internet, il faudra choisir un fournisseur de service (Vidéotron, Sympatico…). On voudra sans doute aller vers la haute vitesse, on voudra peut-être installer un réseau domestique, réseau sans fil ou avec fil? Pour choisir les logiciels, on admettra que les plus utilisés seront les outils de communication par internet, un traitement de texte, un chiffrier, un logiciel antivirus. Certains voudront aussi se servir de logiciels plus spécialisés (calcul statistique, musique, photo, base de données, généalogie…).

Le site Web de l'APRUM qui est en constant développement contiendra de plus en plus les renseignements utiles à ses membres et on voudra y accéder. Cela supposera une connexion internet haute vitesse.

Plusieurs de nos membres sont des utilisateurs avertis des moyens informatiques et certains peuvent même être qualifiés d'experts. D'autres, peut-être la majorité, auraient besoin d'aide. Que peut faire l'APRUM pour aider ces derniers?

Je lance ici l'idée d'un club informatique où se rencontreraient (sur une base mensuelle?) experts et novices pour échanger information, conseils sur l'équipement, sur les logiciels. On y ferait appel au maximum aux moyens offerts par la DGTIC. Les rencontres se tiendraient dans une salle de l'Université pourvue d'un projecteur et d'une connexion Ethernet qui permettrait d'accéder à l'Internet. On pourrait présenter un thème de discussion à chaque réunion selon les besoins des membres. Une période de questions réponses serait prévue.
Que vous en semble?



AccueilLettres du président | Bulletins | Nouvelles | Plan du site | Vos opinions