Lettre du 28 septembre 1995
Chères Collègues et chers Collègues,
Au fur et à mesure que le temps passe et qu'il me fournit l'occasion de développer un tantinet ma perception des événements et des choses, je me rends compte que l'Association manifeste plusieurs des qualités d'un organisme en bonne santé; Voyons voir.
D'une part, l'APRUM continue de se développer et d'accroître le nombre de ses membres. A titre d'exemple: cette missive rejoindra tout près de 300 personnes soit une augmentation de plus d'une centaine d'adhérents depuis trois ans. D'autre part, l'APRUM dispose des moyens appropriés pour pallier les inconvénients du vide occasionné par la disparition ou le retrait d'un des membres de son Conseil. Ainsi, lors de la dernière séance tenue le 21 septembre dernier, le Conseil, en vertu des pouvoirs que lui reconnaît la constitution, a procédé à deux nominations.
Pour remplacer le professeur Marcel Rinfret, décédé au cours du mois de juillet dernier, le Conseil a confié le poste de Trésorier au collègue Pierre Couillard. Retraité depuis quelques années seulement, Pierre apporte une vaste expérience de la vie universitaire et un dynamisme qui l'a caractérisé tout au long de sa remarquable carrière d'enseignant, de chercheur et d'administrateur au Département de sciences biologiques. Comme il dispose d'un pied à terre sur le campus, il lui sera possible de rendre plus efficaces quelques-unes des activités de gestion de l'APRUM. Merci Pierre d'avoir accepté de porter une partie du fardeau.
La nomination d'un nouveau Trésorier ayant pour conséquence de rendre vacant un des postes de conseiller, le Conseil s'est mis en frais de désigner un successeur à Pierre Couillard. Le choix s'est porté sur Madame Claude Lise Richer dont la carrière s'est déroulée au Département d'anatomie de la Faculté de médecine. Retraitée depuis quelques mois seulement, Madame Richer fera bénéficier l'APRUM de son expérience du monde médical et sensibilisera peut-être davantage l'Association à l'importance des questions qui retiennent l'attention du Comité permanent sur le statut de la femme à l'Université dont elle a assumé la présidence pendant plusieurs années. Le Conseil accueille Madame Richer avec grand plaisir.
Poursuivant la veine de l'analogie avec les êtres vivants, force est de constater que l'APRUM connaît aussi des moments de tristesse comme, par exemple, à l'occasion des décès qui surviennent dans sa famille. Présentement, l'Association est doublement attristée puisqu'il s'agit du décès de deux de ses membres.
Tout d'abord, l'Association déplore le décès survenu récemment du collègue Dollard Cormier du Département de psychologie. Le professeur Cormier a fait une brillante carrière d'enseignant, de chercheur et de conseiller. Ses travaux en counceling lui ont valu une réputation enviable. Surtout intéressé aux aspects professionnels de sa discipline, il a néanmoins accepté certaines charges administratives, dont, notamment, la direction de son département. Le professeur Cormier a poursuivi, même après la retraite, les travaux importants qu'il effectuait sur l'alcoolisme et, plus généralement, sur la toxicomanie. Son décès, plutôt prématuré, crée un vide important dans le domaine qu'il explorait d'une façon si compétente. Dommage!
Plus récemment, le 22 septembre dernier s'éteignait à plus de 86 ans Madame Marguerite Densky dont la carrière a marqué plusieurs pages de l'histoire de l'Université dans le domaine de la bibliothéconomie. Slovaque de naissance, Mme Densky poursuit et mène jusqu'au doctorat ses études en littérature française à l'Université de Bratislava. Par la suite, elle obtient à l'Université de Genève un diplôme d'études supérieures en bibliothéconomie. Passée en Amérique du nord avec sa famille, Mme Densky se joint à l'équipe de la Bibliothèque centrale (c'est ainsi qu'elle était connue à la fin des années '50) et assume la responsabilité du secteur des références. Quelques années après, on la retrouve au poste de directrice de la Bibliothèque. Elle se joint par la suite au personnel de l'école de bibliothéconomie où elle apporte une contribution significative à son développement. Madame Densky a marqué, au coin de sa forte personnalité, le domaine de la bibliothéconomie à l'Université. Qu'elle en soit remerciée par toute la communauté universitaire.
La campagne annuelle de Centraide débutera d'ici peu de temps. Si vous le désirez, vous pourrez vous joindre au groupe de l'Université lequel vous enverra de la documentation à ce sujet dans les premiers jours de mois d'octobre.
Le Comité présidé par Jeanne Demers procède présentement à la digestion des informations fournies par plus de 80 personnes au sujet de l'aide que les collègues souhaiteraient recevoir de l'Université. L'on vous en causera un de ces jours.
Veuillez trouver, sous ce pli, le texte qui vous présente le nouveau Conseil de l'Association.
Les déjeuners du 3ième jeudi du mois se poursuivent Chez Lévêque. Venez y rencontrer les amis et les copains.
Que l'automne se poursuive jusqu'en mars prochain!
Je vous salue amicalement.
Le Président
Jacques St-Pierre
JSP/fsp
p.j.: 1