Lettre du 6 décembre 1994
Chères Collègues et chers Collègues,
Je me rends de plus en plus compte, avec le temps qui passe et l'expérience qui prend de la bouteille, que la vie est souventes fois porteuse de surprises. J'en veux personnellement pour preuve l'information que je viens de recevoir à l'effet qu'un troisième collègue vient de tourner le cap des 90 ans!
Il s'agit du professeur Walter Heumann dont l'anniversaire de naissance était le 31 octobre dernier. Né en Tchécoslovaquie au début du siècle, il entreprend des études en chimie qu'il mène jusqu'au doctorat. Après avoir oeuvré en Europe dans le domaine de la chimie pharmaceutique, M. Heumann se joint à la firme Ayerst, de Ville St-Laurent, en 1951. Puis, en 1953, il passe au département de chimie où il entreprend une courte mais fructueuse carrière d'enseignant. Il interrompt sa retraite, prise en 1971, pour participer à l'Université, de 1977 à 1981, au programme de conversion au système métrique. En votre nom, j'ai présenté au professeur Heumann les voeux de l'APRUM.
Battant ma coulpe pour un manque de vigilance bien involontaire et pour éviter qu'un nouvel oubli ne se présente, je vous invite à me signaler directement le cas de collègues susceptibles, dans un avenir prochain, d'atteindre le plateau des neuf décennies; il importe que l'APRUM les salue convenablement.
J'ai le regret de vous informer que notre dévoué Secrétaire, le professeur Gérard de Montigny à remis, le 11 novembre dernier, sa démission du poste qu'il occupe depuis la création de l'APRUM en 1984. Il avait même commencé avant cette date à s'intéresser aux retraités puisqu'il a été mêlé très activement à la mise sur pied de l'APRUM de concert avec Maryvonne Kendergi, Marcel Rinfret, Robert Garry, de regrettée mémoire, et édouard Pagé. Gérard de Montigny a apporté à l'APRUM une riche expérience du monde universitaire et un dévouement incontestable aux "affaires" de l'APRUM. Qu'il soit chaleureusement remercié.
Saisi de cette démission, le Conseil a procédé au choix d'un nouveau Secrétaire et cela en vertu du 3ième paragraphe de l'article 8 de la constitution de l'APRUM. Ce paragraphe se présente comme suit:
- En cas de décès ou de démission d'un membre du Conseil d'administration, ce membre est remplacé par le Conseil pour le reste de la durée du mandat.
Le Conseil a pris la décision de nommer au poste de Secrétaire le collègue Gaston de Lamirande retraité du Département de biochimie. M. de Lamirande, après avoir obtenu un doctorat en chimie à l'Université de Montréal, a entrepris à l'Institut du cancer de Montréal logé à l'Hôpital Notre-Dame une fructueuse carrière de chercheur et d'enseignant. Il a également, au cours de sa carrière, assumé des responsabilités de type administratif: dans un premier temps, à titre de Vice-doyen à la recherche à la Faculté de médecine puis, par la suite, de Vice-doyen à la Faculté des études supérieures. Tout au long de sa carrière, il a joué un rôle d'animateur, de catalyseur et de stimulant. Nul doute qu'il aidera l'APRUM dans ses nouvelles fonctions. Merci, Gaston, d'accepter de porter le flambeau.
Pour combler la vacance survenue à l'un des postes de conseiller, suite à la nomination du nouveau Secrétaire, le Conseil a désigné Mme Paule Rolland-Thomas qui a tout récemment joint les rangs de la famille des retraités. Mme Rolland-Thomas, qui a fait carrière à l'école de bibliothéconomie et des sciences de l'information, apportera une expérience complémentaire à celle que l'on trouve déjà au Conseil. Merci chère Collègue d'avoir accepté de servir "la cause".
La réception du 1er décembre a remporté un franc succès; comme à l'accoutumée, plus de 50 personnes sont venues partager le pain, le vin et les autres ingrédients d'usage. Une fois encore l'hôtesse en titre, Mme Céline Chartier Pilon, a su ajouter à sa liste de dégustation des fromages qui se retrouveront vraisemblablement sur d'autres tables d'ici ... juin prochain. Qu'elle soit remerciée.
Les déjeuners du 3ième jeudi du mois reprendront dès la nouvelle année. Comme par le passé, le rendez-vous sera à 12:00 Chez Lévêque, 1030 rue Laurier ouest. Notez bien les dates suivantes: 19 janvier, 16 février, 16 mars, 20 avril et 18 mai.
Je fais des voeux pour que le passage de 1994 à 1995 se fasse dans une sérénité toute pleine de tendresse et de chaleur humaine.
Ciao!
Le Président
Jacques St-Pierre
JSP/fsp