Lettre du 8 décembre 1993
Chères Collègues et chers Collègues,
Avant d'aborder le côté réjouissant des événements qui ont marqué ou qui marqueront d'ici peu la vie de notre Association, je tiens à vous signaler la bien triste nouvelle du décès, survenu le 12 novembre, de notre collègue le professeur Jean-Paul Audet.
Après s'être frotté très tôt à la culture classique et s'en être pénétré selon la grande tradition dominicaine, Jean-Paul Audet entreprend d'étudier les institutions chrétiennes primitives dans les centres de renommée mondiale: Rome, Oxford et Jérusalem. A ce dernier endroit on le retrouve à l'école biblique et archéologique française où il poursuit ses travaux de recherche tout en y dispensant un enseignement de calibre exceptionnel.
Par la suite, il se joint à notre Département de philosophie -- qu'il dirige d'ailleurs pendant un certain temps -- où, "scholar" reconnu, ses travaux et son enseignement continuent d'attirer l'attention du monde universitaire. L'arrivée de la retraite ne ralentit point notre collègue; il se consacre plus que jamais à ses travaux de recherche. Il est bien dommage que sa fin quelque peu prématurée, l'ait empêché de mener jusqu'à la publication les intéressants ouvrages qu'il continuait de "polir et repolir". De très nombreux collègues ont accompagné Jean-Paul lors de la touchante cérémonie religieuse qui s'est déroulée au monastère des Dominicains. Je vous invite à prendre connaissance, dans le FORUM du 6 décembre, de l'hommage que lui rend notre collègue Vianney Décarie.
Une cinquantaine de personnes ont participé à la réception annuelle du temps des fêtes qui s'est tenue dans le Hall d'honneur du Pavillon principal. Des "jeunesses" de tous les âges -- de la petite soixantaine à la sérénissime quatre-vingt-dizaine! -- se sont plu à se retrouver et à se rappeler le bon temps où l'on développait "la maison" à coup de volonté et d'enthousiasme. A l'évidence, il est bien vrai que le coeur ne vieillit pas. Encore une fois, le bon déroulement des événements a été assuré par Madame Céline Pilon, assistée de son fils Daniel, de sa filleule Ginette Chartier et de Madame Solange Leduc. On leur dit un gros merci.
Le Conseil de l'Université a donné suite le 22 novembre aux recommandations du Comité de retraite au sujet des bonifications à apporter au Régime de retraite. Ces bonifications incorporent, notamment, les indexations garanties dont je vous ai exposé les grandes lignes dans une précédente missive. Dès que possible, je vous en ferai connaître les détails ainsi que les modalités de l'application des mesures d'indexation des pensions. Nous venons d'assister à l'heureux dénouement d'une saga de grande importance. Réjouissons-nous!
Les populaires déjeuners du 3ième jeudi du mois reprendront dès le mois de janvier. Les dates à retenir: 20 janvier, 17 février, 17 mars, 21 avril et 19 mai. Nous étions 25 personnes à table en novembre; ce sera pour quand ... la trentaine?
Pour le plus grand nombre d'entre nous, l'arrivée d'une nouvelle année se salue dans les joies simples -- mais combien vraies -- des rencontres familiales. Que cette fois encore, l'an nouveau vous apporte des bouffées additionnelles de chaleur humaine et une dose supplémentaire de sérénité.
Je vous salue très cordialement.
Le
Président
Jacques
St-Pierre
JSP/fsp