NOUVELLES du 12 janvier 1993

 

Lettre du 12 janvier 1993

 

Chères Collègues et chers Collègues,

 

Les dernières semaines de 1992 et les premiers jours de 1993 nous ont apporté malheureusement un fort contingent de deuils. En effet, quatre de nos collègues nous ont quittés au cours de cette période.

 

à la toute fin du mois de novembre, le professeur Lucien L. Coutu de la Faculté de médecine est décédé. Après avoir complété sa formation d'interniste, Lucien Coutu a fréquenté les laboratoires du professeur Hans Selye où il a obtenu un Ph.D. en médecine et chirurgie expérimentale. Universitaire de grande qualité, il a occupé le poste de doyen de sa Faculté, contribuant de ce fait à de nombreux projets dont celui de l'établissement d'un régime cohérent pour les enseignants du milieu clinique.

 

Lucien Auclair est décédé au tout début du mois de décembre. Agronome de formation, il a poursuivi des études à l'Université Cornell où il obtint un Ph.D. en entomologie. Oeuvrant dans les domaines de la physiologie et de la nutrition des insectes, il est rapidement devenu un expert mondial dans le domaine des pucerons. Après des séjours à l'Université de Montréal, dans les laboratoires fédéraux et dans des établissements de l'état de New Mexico, le professeur Auclair revint à l'Université de Montréal où on lui confia la direction du Département de sciences biologiques.

 

à la mi-décembre est décédé le professeur Jean Drouilly. Après avoir fait des études à la Sorbonne où il obtint un doctorat pour son travail sur la Pensée de Fedor Mikha&iulm;lovitch Dostoievski, le professeur Drouilly émigra au Canada où il se joignit bientôt au personnel du Département d'études slaves de la Faculté des lettres. Professeur de langue et de littérature russes, M. Drouilly continua ses travaux de recherche notamment en préparant un travail où il présenta, en français, une partie de la correspondance du grand écrivain russe.

 

Quelques jours plus tard, soit le 16 décembre, s'est éteint le professeur Marcel Rioux. Sociologue de très grande volée, Marcel Rioux a joué un rôle très important dans les milieux intellectuels du Québec. Maître à penser pour plus d'une génération d'étudiants, Rioux s'est engagé à fond dans les débats publics. Personnage controversé dans certains milieux, il n'a cependant laissé personne indifférent tant étaient évidents ses grands talents d'éveilleur. Son influence n'est pas près de disparaître.

 

Au tout début de janvier, notre collègue Jean-Paul Lussier à eu la douleur de perdre son épouse. Nous lui présentons, ainsi qu'à tous les siens, nos plus chaleureuses condoléances.

 

Dans un autre ordre d'idées, quelques faits particulièrement saillants méritent d'être soulignés.

 

  • Le Comité de retraite, lors d'une réunion tenue au cours du mois de décembre, a résolu de recommander au Conseil de l'Université de décréter l'indexation des pensions versées au 31 décembre 1991 au taux de 5,62%, soit 100% de l'augmentation de l'indice du prix à la consommation (IPC) pour l'année 1991. Le Conseil se saisira de cette recommandation au cours de sa séance du mois de janvier. Le versement de la rétroactivité et l'ajustement des pensions qui découlent de cette indexation seront effectués au plus tard le 1er mars prochain. Je rappelle que seules les pensions versées au cours de 1991 seront touchées par cette indexation.

     

  • Vous devrez suivre de près la correspondance que vous recevrez, soit du Syndicat des professeurs (SGPUM), soit de la direction du Service des avantages sociaux de l'Université, au sujet du nouveau plan d'assurance-maladie qui entrera en vigueur à compter du 2 avril prochain. Vous aurez des gestes à poser en vue d'obtenir la protection qu'apporte le nouvel arrangement, cette fois avec la Croix-Bleue. Le professeur Roland Rivest vous communiquera en temps utile les informations pertinentes à cette question.

     

  • Le trésorier, toujours vivant, vous rappelle à la fin de cette missive, votre statut de membre (en règle ou non). Les personnes qui se découvriraient "délinquantes" pourront régulariser leur situation en utilisant l'enveloppe pré-adressée ci-jointe. La cotisation annuelle est toujours de 20 $.

Les déjeuners du 3ième jeudi du mois à la Lucarne (1030, rue Laurier) reprendront d'ici peu. Notez bien les dates :

  • 21 janvier
  • 18 février
  • 18 mars
  • 15 avril
  • 20 mai

Les membres du Conseil auront grand plaisir à vous y rencontrer. Soyez sage !

 

 

Jacques St-Pierre
Président

 

 

JSP/fsp

p.j. : 1

MEMBRE EN RèGLE : OUI……NON……