Lettre du 11 novembre 1991
Chères Collègues et chers Collègues,
Me voici de nouveau, à votre porte, avec quelques nouvelles susceptibles de vous intéresser, du moins je l'espère.
Tout d'abord, je vous signale le décès survenu au printemps dernier d'un collègue mathématicien. Il s'agit du professeur Anton Kotzig qui s'est joint au Centre de recherches mathématiques en 1970 puis au Département de mathématiques et de statistique où il a oeuvré jusqu'au moment de sa retraite en 1990. Originaire de Tchécoslovaquie où il s'était distingué à plusieurs égards - membre de l'équipe d'Alexander Dubcek, recteur de l'Université de Bratislava, etc. - Anton Kotzig a apporté une contribution importante à l'Université de Montréal tant par ses travaux de recherche que par son enseignement en "combinatoire".
Le Comité de retraite, saisi récemment du rapport contenant l'évaluation actuarielle, au 31 décembre 1990, des engagements du Régime de retraite de l'Université de Montréal, a décidé de recommander au Conseil de l'Université d'indexer les pensions des personnes qui avaient, au cours de 1990, le statut de 'retraité'. L'indexation sera de 4,76%, soit 100% de l'augmentation de l'indice des prix à la consommation en 1990. Le Conseil devait se prononcer sur cette question à sa prochaine séance vers la fin de novembre. Le versement du montant couvrant la rétroactivité - au prorata du nombre de mois pendant lesquels la pension a été touchée en 1990 - devrait avoir lieu en janvier prochain, en toute vraisemblance au même moment où se fera l'ajustement à la hausse des versements mensuels.
Les membres du Conseil de l'APRUM ont convenu d'organiser, cette année encore, une réception à l'occasion du temps des fêtes. Cette réception aura lieu le jeudi 5 décembre prochain de 17:30 à 20:00 à la salle I-213-207 de la Faculté de médecine dentaire au pavillon principal. Les organisateurs de cette réception apprécieraient vivement que vous les avisiez suffisamment tôt de votre intention de participer à cette fête. Vous pourrez utiliser à cette fin le coupon-réponse ci-joint et le retourner dans l'enveloppe pré-adressée qui l'accompagne. Vous pourrez également vous prévaloir du laissez-passer ci-inclus pour garer votre voiture dans le voisinage immédiat du pavillon principal.
Le dernier déjeuner de ce trimestre aura lieu à La Lucarne, 1030 rue Laurier, le 21 novembre prochain. Ne le manquez pas!
Je vous salue amicalement.
Le Président
Jacques St-Pierre
JSP/fsp