Lettre du 1er août 1989
Chères Collègues et chers Collègues,
Après quelques semaines d'absence, je reviens à l'Université et je m'empresse de vous communiquer quelques nouvelles de l'Association.
L'Association déplore le décès, survenu le 16 juillet, du professeur Casimir Berse, qui avait pris sa retraite il y a une dizaine d'année après avoir poursuivi une carrière de professeur et de chercheur au Département de Chimie.
L'Assemblée générale annuelle a eu lieu le jeudi 1er juin à 16 heures et a été suivie d'une réception dans le salon des professeurs de médecine dentaire. Une trentaine de collègues ont pris connaissance des rapports présentés à l'Assemblée par les divers responsables de dossiers et ont participé aux délibérations qui en ont résulté. Le Secrétaire de l'APRUM s'emploie à préparer le compte-rendu de la séance; qu'il suffise, pour le moment, de signaler les points suivants :
119 membres ont versé leur cotisation pour l'exercice 1988-1989;
17 collègues ont pris leur retraite au cours de l'année;
4 membres de l'APRUM sont décédés au cours de cette période : les professeurs Robert Garry, Henri Isler et Albert Landry, o.p., de même que Fernand Seguin, membre honoraire de l'APRUM;
Les déjeuners du 3ième jeudi ont été bien fréquentés : 40 personnes différentes s'y sont présentées engendrant un total de 144 présences; il s'agit d'un succès!
L'Assemblée a procédé à la constitution de son Conseil d'administration pour l'exercice 1989-1990; suite à une proposition faite en séance, un nom a été ajouté aux noms contenus dans la liste soumise par le Comité des candidatures; après élection, les collègues dont les noms apparaissent dans la liste ci-jointe sont devenus membres du Conseil;
Le trésorier a présenté son rapport financier pour l'exercice se terminant le 31 mai (voir texte ci-joint); l'Assemblée après avoir approuvé ce rapport a retenu la proposition du Trésorier de maintenir à 20$ la cotisation pour l'exercice 1989-1990;
Il a été convenu que le Conseil d'administration étudiera la possibilité d'ajouter des précisions aux modalités qui régissent le fonctionnement du Comité des candidatures; les membres seront consultés en temps utile;
L'Assemblée générale a pris bonne note de la décision prise récemment par le Conseil d'administration à l'effet de conférer le statut de membre honoraire à M. René de Chantal, universitaire de grande qualité dont une partie importante de la carrière s'est déroulée à l'Université; il a été notamment, professeur, Directeur du Département d'études fran çaises, Doyen de la Faculté des lettres, premier doyen de la Faculté des arts et des sciences puis Vice-recteur aux études. Il a, par la suite, quitté l'Université afin de poursuivre une carrière dans le secteur de la diplomatie; l'Association s'honore de compter M. de Chantal parmi ses membres.
Je vous rappelle deux éléments d'information:
1- il est possible de vous faire livrer régulièrement une copie du journal
FORUM il suffit d'en faire la demande par écrit à la Direction des communications (C.P. 6128, Montréal, H3C 3J7);
2- vous pouvez obtenir du Service du personnel enseignant, (même adresse que ci-haut) une carte d'identité qui fait état de votre statut de professeur retraité.
Les rendez-vous à déjeuner du 3ième jeudi de chaque mois (au restaurant La Lucarne, 1030 rue Laurier ouest) reprendront dès le mois de septembre. Notez bien les dates suivantes : 21 septembre, 19 octobre, 16 novembre, 18 janvier, 15 février, 15 mars, 19 avril et 17 mai. Je vous reviendrai à ce sujet d'ici peu.
Recevez mes salutations les plus cordiales.
Jacques
St-Pierre
Président
JSP/fsp
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