Le rodage d'un président et les grands dossiers de l'APRUM (par Jacques Boucher)
Jacques St-Pierre (dont la santé s'améliore de jour en jour) faisait les choses à sa façon, mine de rien, avec élégance et discrétion.
Je me rends compte qu'il n'y a pas de miracles; il travaillait BEAUCOUP ET AVEC EFFICACITÉ.
Surprise, cher nouveau président, sortez de votre calme douillet et « performez? ».
Bon, j'exagère un peu. Heureusement que nous sommes une bonne équipe qui a du vécu et qui apprend vite.
Nos lignes de force : maintien des grands objectifs poursuivis par Jacques St-Pierre, apprentissage accéléré, continuité et désir de changer des choses? comment s'en empêcher quand on est « jeune et fringant »?
Voici un résumé de nos grands dossiers :
- Priorité au service des membres de l'APRUM (Régime des rentes, Assurance santé, amélioration des modalités de la prise de retraite, meilleur accès aux services de l'UdeM, meilleure intégration - pour ceux et celles qui le souhaitent- à la communauté universitaire?),
- Amélioration de nos outils de communications avec les membres : Lettre du président qui devient les « Nouvelles de l'APRUM », les Grains de sagesse qui devient? enfin, vous verrez bientôt, amélioration de l'utilisation de notre site Internet et de nos outils informatiques, dîners mensuels nouvelle formule?
- Campagne de recrutement,
- Présence accrue auprès de la direction de l'UdeM , dans notre intérêt et, pourquoi pas, dans celui de l'Université,
- Adaptation des modes de fonctionnement de notre secrétariat,
- Réflexion sur notre université et ses modes de fonctionnement,
- Réflexion sur la retraite , sur notre condition de retraité, sur nos contraintes, nos défis, nos problèmes de santé, notre rôle dans une société qui ne change pas toujours pour le mieux (« dans notre temps, c'était beaucoup mieux? ») et qui a tendance à nous pousser dans les coulisses, à tort évidemment?
Message important de Robert Brunet; Assemblée générale de notre Régime de retraite le 2 novembre
En espérant que vous recevrez ce message à temps... "Nous vous rappelons que l'assemblée générale du Régime de retraite de l'Université de Montréal aura lieu le mercredi 2 novembre 2011 à 15h30 dans le Grand amphithéâtre Ernest-Cormier. Nous invitons tous les retraités à venir s'informer de la santé du RRUM."
Seconde causerie-midi de l'APRUM le 15 novembre :
«Le programme d'assurance santé de l'UdeM»
par Guy Bélanger, Direction des ressources humaines
N'oubliez pas de réserver votre place
(Message de Gilles Rondeau)
Pour sa seconde causerie-midi de l'année, l'APRUM a choisi comme thème d'intérêt pour ses membres « Le programme d'assurance santé de l'Université de Montréal». Le conférencier invité à traiter de cette question sera M. Guy Bélanger, responsable du dossier de l'assurance santé à la Direction des ressources humaines de l'Université de Montréal. M. Bélanger expliquera la nature du programme, exposera ses principales caractéristiques, traitera des défis importants qui le confrontent et répondra aux questions de l'auditoire. M. Bélanger est le premier conférencier invité extérieur à l'APRUM.
Vous êtes cordialement invités à participer à cette seconde causerie-midi de l'APRUM qui se tiendra le mardi 15 novembre au restaurant «Le Paris-Beurre» 1226 Van Horne, Outremont (métro Outremont). La causerie accompagne le repas qui commence à midi. Un total de 45 minutes est prévu pour l'exposé et les échanges avec la salle. Préparez vos questions.
Pour prendre part à cette activité, nous vous demandons de réserver votre place car «Le Paris Beurre» a besoin de connaître à l'avance le nombre de personnes qui participeront aux différentes activités de l'APRUM afin de bien planifier la préparation des repas.
Réserver est facile et deux moyens fort simples de le faire sont à votre disposition.
- Le premier est l'envoi d' un courriel à aprum@assoc.umontreal.ca .
- Le second est de laisser un message au 514 343-7635, la boîte vocale de l'APRUM. «Je m'appelle XYZ ABC et je serai présent à la causerie-midi du 15 novembre ».
Vous avez jusqu'au jeudi midi 10 novembre pour faire votre réservation.
Noël, Noël, Noël!
Réception de Noël de l'APRUM, le mardi 6 décembre à 11h30
(Message de Gilles Rondeau et Judith Comeau)
Les années se suivent à une vitesse qui nous apparaît s'accélérer un peu plus à chaque fois. Déjà Noël! L'APRUM, fidèle à sa tradition, invite tous les professeurs retraités et leurs conjoints à sa réception de la période des fêtes. Celle-ci se déroulera le mardi 6 décembre au restaurant «Le Paris-Beurre» 1226 Van Horne, Outremont (métro Outremont).
On prendra l'apéro à 11h30 et le repas sera servi vers 12h30.
Venez nombreux et amenez vos collègues. Il y aura possibilité de faire des tables entre collègues du même département ou faculté . Il y a de la place pour 50 personnes. Nous bénéficierons du prix usuel du menu du jour (12$ à 16$) et pourrons choisir entre trois plats principaux.
Réservez tôt pour être certain d'avoir votre place. La date limite pour les réservations en vue du 6 décembre est le mardi 22 novembre. Après cette date, le restaurant ne peut garantir qu'il y aura de la place pour vous.
Comme à l'habitude, réserver est facile et deux moyens fort simples de le faire sont à votre disposition:
- Le premier est l'envoi d' un courriel à aprum@assoc.umontreal.ca.
- Le second est de laisser un message au 514 343-7635 , la boîte vocale de l'APRUM. «Je m'appelle XYZ ABC et je serai présent à la réception de Noël du 6 décembre ».
Vous avez jusqu'au mardi midi 22 novembre pour faire votre réservation.
Prochaines causeries-midi? Quelles sont vos préférences?
(Sondage par Gilles Rondeau et Judith Comeau)
L'APRUM désire connaître votre opinion sur les sujets ou conférenciers à mettre au programme de ses prochaines causeries-midi. La liste qui suit a été dressée à partir des suggestions formulées par plusieurs. Indiquez-nous dans l'ordre un, deux ou trois sujets ou conférenciers qui vous intéressent plus particulièrement.
Conférenciers Thèmes
1) Charles Le Blanc L'Asie du Sud-Est /La Chine
Charles Le Blanc, sinologue, est professeur émérite du département de philosophie de l'UdeM et du Centre d'études de l'Asie de l'Est (CETASE).
2) Hubert Reeves L'histoire de l'univers
Astrophysicien réputé et vulgarisateur scientifique mondialement connu. Professeur associé au département de physique de l'UdeM.
3) Normand Mousseau Les gaz de schiste et l'environnement
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en physique numérique de matériaux complexes. Professeur au département de physique de l'UdeM. Auteur de «La révolution des gaz de schiste».
4) Isabelle Peretz L'amusie ou lorsque la musique s'entend comme du bruit
Isabelle Peretz professeure au département de psychologie de l'UdeM spécialisée dans l'étude du « cerveau musical », domaine d'étude neurologique qu'elle a fondé.
5) Directeurs de service Les services auxquels les retraités ont droit
Des directeurs de service tels la DGTIC, le CEPSUM, les Services de santé, les Bibliothèques ou autres, viennent expliquer, la nature et l'étendue des services auxquels les professeurs retraités ont droit à l'UdeM.
6) Médecin ou prof. de médecine La maladie d'Alzheimer : risques, symptômes etc.
Un médecin spécialiste de la maladie d'Alzheimer vient expliquer sa nature, à quels signes on peut repérer son apparition, ce qu'on peut faire pour la retarder ou atténuer son évolution et l'impact de la maladie sur la famille
7) Professeurs retraités Apprendre un instrument ou participer à un ch?ur
Des professeurs retraités racontent leur expérience de s'initier à l'apprentissage d'un instrument de musique ou du chant dans un ch?ur. Un nouveau défi plein de surprises souvent agréables mais aussi de moments pénibles.
8) Sabourin, Granger, Rondeau Récit d'un naufrage vécu dans les Bermudes
Trois professeurs retraités, Michel Sabourin (psychologie), Luc Granger (psychologie) et Gilles Rondeau (service social) racontent l'histoire du naufrage qu'ils ont vécu ensemble en 1976.
9) Spécialiste en kinésiologie L'activité physique et la santé après 65 ans
Un spécialiste de l'activité physique explique ce qui est à prescrire et à proscrire comme activité physique chez les personnes de 65 ans et plus. Conseils éclairés et éclairants.
10) Chirurgien cardiaque Les nouveaux développements en chirurgie cardiaque
La science s'est développée considérablement et la chirurgie cardiaque est maintenant pratiquée jusqu'à un âge avancé. Quelles sont ces nouvelles techniques et comment peuvent-elles prolonger la qualité de la vie?
11) Direction des relations humaines Le Régime des rentes de l'UdeM-RRUM
Un membre de la DRH nous explique le «Régime des rentes de l'UdeM». Les particularités de notre régime. Les défis qui le confrontent. Des changements à l'horizon? Cela peut-il affecter les pensions que nous recevons?
12) Carol Couture La gestion de nos archives personnelles
Carol Couture a été professeur d' archivistique à l' École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l' UdeM . Il est maintenant conservateur et directeur général des archives de Bibliothèque et Archives nationales du Québec depuis janvier 2006 . Sa conférence porte sur le guide «à l'abri de l'oubli», un outil destiné à aider l'individu à gérer facilement et efficacement ses documents et archives personnels.
13) Sonia Lupien Le stress ! Comment le vivre sans y laisser sa peau
Sonia Lupien , spécialiste en neurosciences et auteure du livre «Par amour du stress». Psychologue chercheure au Centre de recherche Fernand Séguin de l'Hôpital Louis-H.-Lafontaine. Sa conférence vise à démystifier la définition populaire du stress, à résumer les découvertes scientifiques des 30 dernières années dans ce domaine et à discuter des mécanismes et effets du stress sur la santé physique et mentale.
14) Jacques Henripin Ma tribu. Un portrait sans totem ni tabou
Jacques Henripin est démographe et professeur émérite de l'UdeM où il a fondé le Département de démographie . Il a été le premier président de la Fédération canadienne de démographie . Dans Ma tribu. Un portrait sans totem ni tabou , son plus récent essai, Jacques Henripin s'amuse à décrire les Canadiens français du Québec sans complaisance.
15) Membre de la direction de l'UdeM L'Université de Montréal. Où va-t-elle ?
Un membre de la direction de l'Université sera approché pour venir expliquer aux professeurs de l'APRUM les principales orientations de l'Université en 2012 relativement aux projets de développement, aux problèmes budgétaires et aux relations avec les autres universités.
Ces suggestions émanent de membres, mais aucune approche auprès des personnes n'a encore été effectuée. Nous attendons les résultats de la présente consultation avant de procéder plus avant.
Comment voter ?
-
? Deux moyens fort simples sont à votre disposition pour exprimer vos choix
- Le premier est l'envoi d' un courriel à aprum@assoc.umontreal.ca .
- Le second est de laisser un message au 514 343-7635 , la boîte vocale de l'APRUM. Dans votre réponse, indiquez vos choix (3) par ordre d'importance en identifiant le titre ou le numéro du thème proposé ou du conférencier. Date limite : lundi le 12 décembre
Les retraités de médecine vétérinaire
se donnent une association
(par Jacques Boucher)
Ils sont 42 profs retraités à St-Hyacinthe; 35 d'entre eux étaient présents à la journée de création de l'association, le 29 septembre dernier. Vous les connaissez; fort sentiment d'appartenance à leur faculté, solidarité et désir de ne pas couper les ponts avec ce qu'ils ont construit avec fierté. Impressionnant! J'ai passé avec eux une vraiment belle journée. Le doyen Michel Carrier nous a accompagnés du début à la fin de la rencontre. Je leur ai parlé de l'APRUM. Ils se sont donné des statuts qui encouragent les membres à adhérer à l'APRUM, entre autres. André Vrins a été élu président. J'entreprends, avec sa collaboration, une campagne de recrutement auprès des collègues de St-Hyacinthe.
Il y a là une formule intéressante n'est-ce pas. Jusqu'ici, l'APRUM a occupé tout le terrain du regroupement des retraités (en autant que je sache). Mais le sentiment d'appartenance des collègues est au moins aussi fort à l'égard de l'unité de base que de l'UdeM. Alors on fait quoi? Le modèle «médecine vétérinaire»? Votre avis?
Bonne nouvelle au sujet de vos ordinateurs portables
(par Jacques Boucher )
Vous savez que, au moment de leur retraite, les professeurs doivent remettre leur ordinateur portable fourni par l'UdeM dans le cadre de la convention collective avec le SGPUM. Plusieurs collègues se sont plaints du fait que cet outil essentiel de travail leur soit enlevé en même temps que le support informatique de la DGTIC au moment de la retraite. Manifestement , certains sont plus démunis que d'autres devant ce changement. Il semble par contre que certains n'aient pas été atteints et aient continué à profiter de leur portable comme si de rien n'était.
Nous sommes intervenus auprès de la vice-rectrice Anne-Marie Boisvert; elle nous a transmis récemment une nouvelle directive qui souligne entre autres que la DGTIC « accorde des dérogations à qui les demande ». Merci, Anne-Marie.
Bonne nouvelle à transmettre aux intéressé(e)s.
Le Guide pratique de l'aide aux aînés
(par Marie-France Thibodeau)
La revue Protégez-vous s'est associée à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal pour publier un Guide pratique de l'aide aux aînés. Avec la publication de ce guide de 88 pages, les deux partenaires souhaitent susciter et encourager la discussion entre les générations. Dans un langage clair et avec un regard sans complaisance, ce guide aborde des questions incontournables de ce chapitre de la vie. Écrit par des chercheurs et des professionnels de la santé qui transmettent leurs connaissances et le fruit de leur expérience, ce texte contribue à permettre aux aînés d'aujourd'hui et de demain de devenir de véritables partenaires de leur mieux-vieillir. Le Guide est un outil précieux de promotion de la santé.
Trois principaux volets sont abordés :
Vieillir en santé et en sécurité : Gestes à adopter et stratégies efficaces pour vieillir en santé dans son corps comme dans son esprit et prévenir certains risques.
Vieillir l'esprit tranquille : Principaux documents à ne pas négliger, comme le testament et le mandat en cas d'inaptitude, prévoir ce qu'il adviendra de ses biens et de ses affaires le jour où l'on ne sera plus capable de les administrer. Programmes gouvernementaux pour les aînés et leurs proches afin de leur permettre de demeurer chez eux le plus longtemps possible.
Vieillir chez soi avec de l'aide ou aller vivre ailleurs : Besoins des aînés qui souhaitent rester à domicile, explication des divers services adaptés offerts ainsi que la marche à suivre pour les obtenir. Responsabilités des proches aidants, mais aussi les ressources et les services qui peuvent donner de l'aide. Se préparer à l'inéluctable?
Pour paraphraser la rédactrice du texte d'introduction (elle a 80 ans), je ne m'étais jamais posé la question, « comment ce sera quand j'aurai 80 ans? » Je ne pensais pas à la « vieillesse », comme si elle n'arriverait jamais. On ne peut commencer trop tôt à se préparer, mais on peut commencer trop tard.
On peut se procurer le guide en kiosque, en librairie et en ligne sur www.protégez-vous.ca/boutique au coût de 9,95$ plus taxes.
Vos cadeaux de Noël en musique
(par Marie-Thérèse Lefebvre )
Noël approche et vous souhaitez choyer vos petits enfants en leur offrant un cadeau original? Voici une proposition qui vous évitera les horreurs du magasinage! Une inscription à l'École des jeunes de la Faculté de musique de votre Université, soit pour participer aux cours réguliers offerts durant l'année ou encore pour participer au camp d'été. Je vous invite à visiter leur site à l'adresse suivante : www.ecoledesjeunes.musique.umontreal.ca Vous souhaitez agrémenter un événement, un anniversaire ou encore un party du temps des Fêtes de manière originale? Pourquoi ne pas utiliser les services des musiciens étudiants de la Faculté de musique en les invitant à votre résidence? Ils vous proposeront une grande variété de genres musicaux, du jazz au classique. Consulter l'agence musicale étudiante de l'Université de Montréal à l'adresse suivante: www.ame.musique.umontreal.ca Heureuses Fêtes à tous,
Hommage à Maryvonne Kendergi
(par Michel Lespérance)
Maryvonne Kendergi, grande figure de la musique contemporaine et professeure émérite de l'Université, est décédée le 27 septembre dernier. Maryvonne Kendergi aura occupé une place de premier plan à la Faculté de musique en plus d'être une communicatrice très engagée dans la promotion de la musique du XXe siècle, tout particulièrement celle des compositeurs québécois. Soulignons qu'elle fut avec Jacques St-Pierre , l'un des membres fondateurs de l' APRUM.Née en 1915 à Aïntab, Cilicie, Maryvonne Kendergi doit, en raison de la guerre, quitter son pays avec sa famille d'origine arménienne qui se réfugie d'abord en Syrie, puis en France. Détentrice d'une bourse du gouvernement syrien, elle cumule à Paris de nombreux diplômes : licence d'enseignement (École normale de musique, Paris) 1940, licence de concert piano ( ibid .) 1941, L .èsL. (Sorbonne) 1942, diplôme supérieur histoire de l'art (Institut d'art et d'archéologie, Paris) 1944. Maryvonne Kendergi y travaille avec Alfred Cortot et Nadia Boulanger. Elle donne plusieurs concerts et se fait la promotrice de la musique française dans les milieux scolaires et universitaires. On lui confie en 1945 la direction des activités culturelles et musicales de la Cité universitaire de Paris. Elle occupe ce poste jusqu'en 1952, année de son arrivée au Canada, à Gravelbourg, en Saskatchewan. Elle y fut animatrice à la station de radio CFRG et professeure d'initiation artistique, avant de partir pour Montréal, en 1956.
Elle devient alors animatrice à la radio et à la télévision de Radio-Canada où elle se spécialise dans le secteur des émissions musicales et culturelles. Parmi elles, mentionnons « Présences » (1968), série de 13 entretiens télévisés avec des artistes tels Ernest Ansermet, Jane Bathori, Jean Lurçat et Boris de Schloezer, et « Carnet arts et lettres » (1968-77). Présente à la plupart des festivals européens de 1957 à 1963, elle en a rapporté plus de 200 entrevues avec les noms prestigieux de la musique actuelle, entrevues diffusées dans sa série « Festivals européens » à la SRC.
Maryvonne Kendergi se joint en 1966 à la Faculté de musique de l'Université à titre de chargée d'enseignement, puis de professeur adjoint en 1968. Elle y instaure la musique canadienne comme matière académique et créé les « Musialogues » (1969) pour faire connaître les musiciens d'ici aussi bien que les musiciens étrangers de passage au Québec. Ces rencontres ont vu défiler, entre autres, les noms des Garant, Papineau-Couture, Prévost, Saint-Marcoux, Schafer, Somers, Tremblay, Menuhin, Messiaen, Stockhausen? Elle agit à titre de secrétaire de faculté au cours de l'année 1968 et est promue à l'agrégation en 1972. Elle accepte de représenter ses collègues à l'Assemblée universitaire à compter de 1975, période de débats importants sur les grandes orientations de l'Université.
Voici ce que dit d'elle Marie-Thérèse Lefebvre , collègue et professeure émérite de la Faculté de musique : « Éloignée des formules académiques, Maryvonne a toujours favorisé l'échange, la rencontre vers l'autre et l'engagement des apprentis musicologues que nous étions dans la diffusion de la musique de notre temps. L'écoute des ?uvres et le dialogue avec les compositeurs et compositrices étaient au centre de son enseignement. Ses innombrables entrevues ont permis au public québécois de découvrir la richesse de la création d'ici et d'ailleurs. Maryvonne rejoint désormais les bâtisseurs de l'histoire culturelle du Québec. ». Dans la foulée de cet engagement indéfectible à l'égard des études sur la musique québécoise, elle a fait don à l'Université de Montréal du Fonds de recherche Maryvonne-Kendergi, dont les bourses sont annuellement attribuées aux étudiants de maîtrise et de doctorat en musicologie.
Maryvonne assuma de nombreuses fonctions au sein de notre société. En 1966, elle fit partie des fondateurs de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) dont elle est présidente de 1973 à 1982. Elle assume la présidence du Conseil canadien de la musique (1977-80) et la vice-présidence du Conseil canadien des arts (1977-80). En 1980, elle devient la première présidente de l'Association pour l'avancement de la recherche en musique du Québec (1980-83). Elle a été membre du Conseil des arts de la communauté urbaine de Montréal.
Cette professeure, musicographe, pianiste et commentatrice infatigable et vulgarisatrice engagée de la musique du XX e siècle a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière. Elle fut notamment nommée membre de l'Ordre du Canada (1980), chevalier de l'Ordre national du Québec (1985) et chevalier de l'Ordre des arts et des lettres de la République française (1985). Elle reçut la médaille du Canadien de la musique en 1981, le Prix Lynch-Staunton en 1983, le Prix Calixa-Lavallée en 1985 et la Médaille de l'Académie des lettres du Québec en 1994. Nommée à l'Académie des Grands Montréalais en 1988, elle fut aussi élue à la Société royale du Canada en 1990. En 1992, l'Université McGill lui décernait un doctorat honorifique en musique. Au moment de sa retraite en 1981, l'Université la nommait professeure émérite.
Hommage à Pierre Dansereau
(par Michel Lespérance)
Pierre Dansereau, figure dominante dans le domaine de l'écologie, est décédé le 28 septembre dernier. Il aurait eu 100 ans le 5 octobre.
Détenteur d'un baccalauréat en sciences agricoles de l'Institut agricole d'Oka (1936), il entreprend des études à Paris à l'Institut d'agronomie et à la Sorbonne, puis obtient un doctorat en sciences de l'Université de Genève en 1939.
Disciple, puis collaborateur du Frère Marie-Victorin, Pierre Dansereau poursuit, de 1939 à 1942, d'importants travaux d'herborisation qui l'amènent progressivement à définir les balises de l'écologie. Ensuite, il dirige le Service de biogéographie de l'Université de Montréal. Dès 1948, l 'Université de Montréal l'engage à titre de professeur à l'Institut de biologie qui deviendra plus tard le département de sciences biologiques En 1950, il se rend aux États-Unis pour enseigner la botanique à l'Université du Michigan, jusqu'en 1955. Revenu au Québec, il assume les responsabilités de doyen de la Faculté des sciences, puis de directeur de l'Institut botanique de l'Université de Montréal. En 1961, après avoir souffert de divers tiraillements administratifs, Pierre Dansereau quittait la direction de l'Institut de botanique. L'équipe, que l'écologiste de la première heure avait mise en place, se désintégra rapidement et il fallut attendre des années avant que la recherche scientifique de haut calibre revienne de façon permanente sur les lieux. "Pendant toute la période qui sépare le départ de Dansereau, au début des années 1960, jusqu'en 1975, pas un seul doctorat ne sera soutenu à l'Institut", peut-on lire dans l'ouvrage Le Jardin botanique de Montréal, Esquisse d'une histoire, Fides.
En dépit de son profond engagement dans le secteur de la botanique et de son peu d'intérêt pour les tâches administratives, il accepte d'importantes responsabilités de gestion dont celle de directeur adjoint (1961-1968) du New York Botanical Garden. Cette situation lui permet parallèlement d'accéder au poste de professeur de botanique et de géographie à l'Université Columbia. Par la suite, il revient à l'Université de Montréal où il enseigne l'écologie à la Faculté des sciences et à l'Institut d'urbanisme.
Sa relation avec l'Université du Québec à Montréal a débuté en 1972 et aura duré plus de trente ans. Nommé professeur d'écologie, il a été, jusqu'en 1976, directeur du programme du Centre de recherche en sciences de l'environnement (CERSE). En 1990, il a été très présent lors de la création de l'Institut des sciences de l'environnement.
De nombreuses et prestigieuses marques de reconnaissance lui ont été données tout au long de son extraordinaire carrière. Il fut le premier membre francophone de la Société royale du Canada en 1949; celle-ci lui décernait sa médaille Dawson en 1995. Il fut nommé, en 1969, Compagnon de l'Ordre du Canada et fait Chevalier, puis Grand Officier de l'Ordre national du Québec (1992). En 1985, il est devenu membre de l'Académie des sciences de Lisbonne. Admis au Panthéon de la science et de l'ingénierie canadiennes, Pierre Dansereau est aussi lauréat des Prix Athanase-David, Molson, Marie-Victorin et Izaak-Walton-Killam. L' Encyclopaedia Britannica l'a même désigné comme pionnier mondial de l'étude de la dynamique des forêts. à sa Collation solennelle des grades de mai 1999, l'Université de Montréal lui décernait un doctorat honoris causa. Il était professeur émérite à l'UQAM qui lui avait également remis un doctorat honorifique en 2003. C 'était là son 17e doctorat honorifique. L'UQAM a désigné son nouveau Complexe des sciences en son nom, en novembre 2005. L 'écologiste, alors âgé de 94 ans, avait assisté à l'inauguration du Complexe des sciences Pierre-Dansereau, un «bâtiment vert», comme il se doit.
Pierre Dansereau a été enseignant, chercheur, éducateur et humaniste, porté sur l'interdisciplinarité plutôt que sur l'étude en silo des sciences de l'environnement.
Prolifique, Pierre Dansereau a publié plus de 600 publications scientifiques. Esprit supérieur, homme d'une grande culture, il a été un maître à penser pour de nombreuses générations de jeunes qui sont venus à lui ? comme on va à la source ! Les écologistes d'aujourd'hui lui doivent beaucoup, surtout d'avoir ouvert la voie et donné ses lettres de noblesse à l'écologie. Il nous a donné une meilleure compréhension de l'Homme et de son milieu.
Hommage à Pierre Bois
(par Michel Lespérance)
Le Dr Pierre Bois, professeur émérite de l'Université, est décédé le 30 septembre dernier.
Bachelier de l'Université Laval en 1948, il obtient son diplôme de médecine de l'Université de Montréal en 1953 et entreprend alors dans les laboratoires du professeur Hans Selye les travaux qui le mènent au Ph.D. en médecine et chirurgie expérimentales (1957). Les travaux post-doctoraux (1957-1958) sur la dystrophie musculaire, qu'il effectue dans le laboratoire de pathologie expérimentale du professeur Pierre Masson le conduisent tout naturellement à accepter un poste de professeur adjoint en histologie et embryologie à l'Université d'Ottawa.
L'Université de Montréal le recrute en 1960 à titre de professeur au Département de pharmacologie. En 1964, il devient professeur titulaire et directeur du Département d'anatomie. En 1970 il accepte le poste de doyen de la Faculté de médecine, poste qu'il occupera pendant trois mandats, jusqu'en 1981. Il s'agit d'une période où la faculté connaît des transformations très importantes alors que l'expansion du corps professoral et surtout le développement des activités de recherche, retiennent toute l'attention du doyen Bois.
C'est au début de son décanat qu'entre en vigueur le nouveau programme de formation des médecins sur cinq ans. Il se compare avantageusement à ceux de facultés de médecine américaines. Il vise à assurer un équilibre entre l'enseignement des matières fondamentales et une initiation aux sciences cliniques dès les premières années d'études. Dès le premier mandat du doyen Bois, le poste de vice-doyen aux études est créé ainsi que le comité du programme, responsable de la coordination des trois phases du programme de médecine. L'une des réalisations majeures du doyen Bois fut d'impliquer les professeurs dans l'élaboration et l'évaluation des programmes d'études. Les années du décanat Bois furent également celles de la prise en charge de la formation postdoctorale (internat et résidence) et de la négociation avec les hôpitaux universitaires de nouveaux contrats d'affiliation ainsi que celles d'un accroissement marqué des activités de recherche et de formation aux études supérieures.
De 1981 à 1991, Pierre Bois assume les responsabilités de Président du Conseil de recherches médicales du Canada (CRM). Pour l'excellence et l'importance de ses réalisations, le professeur Bois a reçu plusieurs reconnaissances : membre de la Société royale (1974), officier de l'Ordre du Canada (1994) et officier de l'Ordre national du Québec (1996). Parallèlement, la France le nomme Chevalier et Officier des Arts et des Lettres de l'Ordre national du Mérite (1988) alors que plusieurs universités, dont Ottawa, Sherbrooke et McGill, lui décernent un doctorat honoris causa. Tenant compte des mérites exceptionnels du Dr Bois, l'Université lui confère le statut de professeur émérite en 1987.
Plusieurs d'entre nous ont connu le Dr Bois. C'était un homme intègre, doté d'une très grande intelligence et d'un humour inoubliable. Il était très respecté de toute la communauté scientifique et médicale. Pierre Bois a certes fait sa marque dans le domaine médical, tout autant par ses publications et par sa direction éclairée de la Faculté de médecine que par le rôle qu'il a joué au CRM.
Hommage à Sergio Monaro
(par Jean-Robert Derome)
Encore une fois cet automne, l'Université de Montréal est en deuil. Sergio Monaro, professeur honoraire du Département de physique, est décédé le 10 octobre dernier. Italien d'origine et spécialiste de la physique nucléaire expérimentale, Sergio Monaro a obtenu son doctorat en physique de l'Université de Milan en 1959 et le Libera Docenza de l'Université de Rome en 1967. En 1965, il devenait professeur assistant au Département de physique de notre Université. Il était nommé professeur agrégé en 1967 et titulaire en 1972. Dans le domaine de la spectroscopie nucléaire, Sergio Monaro jouissait d'une grande réputation sur le plan international et il a été appelé à participer à plusieurs projets de recherche dans des laboratoires américains, italiens, hollandais et canadiens.
De nombreux étudiants, à tous les cycles, ont profité de sa vaste expérience et de sa grande générosité ; tous en gardent un souvenir impérissable. Plusieurs de ses étudiants occupent maintenant des postes importants dans la communauté scientifique. Avec eux, nous regrettons le départ de ce professeur discret, mais attachant.
Vous pouvez nous joindre à aprum@assoc.umontreal.ca
Ou en laissant un message au 514 343-7635
Vos coordonnées (adresse, téléphone, adresse courriel?) changent?
Dites-le à l'APRUM : (514) 343-7635 ou à aprum@assoc.umontreal.ca