Lettre du 24 février 2009
Bien le bonjour chez vous!
Alexandre Vialatte, tout au long des chroniques qu'il a rédigées chaque semaine de 1952 à 1971 pour le grand quotidien auvergnat LA MONTAGNE, s'est plu à commenter les activités, les lieux, les événements et les personnages qui ont façonné l'échine même de la trajectoire du temps de cette période.
M'inspirant de la lecture que j'en fais occasionnellement, je suis porté à singulariser le mois de FÉVRIER tant il regorge d'activités et de sensations chères au cœur de l'homme. Mois le plus court du calendrier, il s'affuble périodiquement d'un jour additionnel tout en laissant place à des réflexions dont les manifestations sont, pour plusieurs d'entre elles, radicalement divergentes. D'une part, la vie s'y manifeste par une exubérance d'activités : carnavals et festivals, fête du TET, remise de prix et fêtes collectives ou l'affection et l'amour jouent un rôle de toute première importance. De fait, qui reste insensible à l'appel de VALENTIN? D'autre part, et d'une façon concomitante, FÉVRIER abrite des moments où, chez d'aucuns, une certaine inquiétude se manifeste qui prend la forme de restrictions et séances de vigilance telles que les définissent, notamment, les traditions chrétienne et musulmane (Carême, Ramadan, et pour les Shi'ites, autoflagellation et pèlerinage à la ville sainte de Karbalâ, ...).
La vie à l'UdeM
Tout au long des semaines que le temps égraine, de nombreux facteurs affectent plus ou moins favorablement la vie de l'Université. Sur toile marquée au coin du sous-financement chronique et des restrictions budgétaires qui en résultent, le rayonnement international des activités du corps professoral maintient l'UdeM dans la catégorie des universités de prestige. Le site de l'APRUM [www.aprum.umontreal.ca], notamment via sa page d'accueil, fait état des Nouvelles récentes susceptibles de vous intéresser. Vous y trouverez des renseignements relatifs à la composition du Conseil de l'UdeM, aux publications des collègues de l'APRUM ainsi qu'aux honneurs mérités par certains professeurs dont les astrophysiciens qui ont réussi la grande première de photographier les planètes d'une étoile.
La décision, annoncée le 12 janvier 2009 par Luc Vinet de ne pas solliciter un second mandat au poste de recteur, ne manquera pas d'avoir des répercussions importantes. L'Assemblée universitaire, dont la participation aux activités menant à la nomination d'une personne au poste de recteur est inscrite dans la charte et les statuts, s'est déjà saisie de la question. Les modalités que devront respecter les consultations d'usage seront définies et permettront aux instances appropriées d'exercer leurs prérogatives. Il y a là matière à suivre!
Les dossiers
Les grands dossiers de l'APRUM continuent de retenir une attention particulière. Voyons voir.
La Caisse du Régime de retraite de l'UdeM fait présentement l'objet d'une étude actuarielle en date du 30 juin 2008 menée par le Comité d'experts prévu par les règlements. Le rapport qui sera présenté, d'ici quelques mois, au Comité de retraite, devrait permettre d'avoir l'heure juste en cette matière fort préoccupante d'ailleurs.
Le niveau des cotisations des participants au programme d' assurance-santé (UdeM-Croix Bleue) fait présentement l'objet d'un examen par le Comité ad hoc auquel participe le collègue Robert Cléroux. D'ici quelques semaines, il devrait être possible d'avoir une idée assez précise des cotisations à verser à compter du 1er juin 2009. Une légère augmentation est à prévoir. Le Comité vous tiendra au courant des développements.
Le renouvellement de la composition du Conseil de l'APRUM fait présentement l'objet d'une cueillette de candidatures menée par le Comité prévu dans la constitution. Je vous invite à participer activement à cette opération. Soyez volontaires!
Nécrologie
Gérard de MontignyTexte de Jean-Paul Lussier et Jacques St-Pierre
Le 30 janvier l'APRUM perdait un de ses membres fondateurs en la personne du Dr Gérard de Montigny professeur émérite de la Faculté de médecine dentaire. La carrière professionnelle du Dr de Montigny s'est déroulée quasi entièrement à l'Université. Après avoir obtenu un B.A. en 1929, il s'inscrit à la Faculté de chirurgie dentaire où il obtient en 1934 le D.D.S. Il entreprend alors à la Northwestern University des études spécialisées en chirurgie qui le conduisent à l'obtention d'une maîtrise (M.S.D.) en 1936.
De retour à l'Université de Montréal, tout d'abord à titre de chargé de clinique, puis en tant que professeur adjoint, Gérard de Montigny met au point, développe puis consolide les activités d'enseignement théorique et la pratique en chirurgie buccale. Intéressé au maintien des services dentaires dans les hôpitaux de Montréal, il prête son concours à l'hôpital Notre-Dame et par la suite à l'hôpital Sacré-C?ur (où il côtoie Norman Bethune). À titre de vice-doyen et de directeur de la section de clinique buccale, il assume bientôt la direction du nouveau Département de stomatologie et devient l'un des fondateurs de la Fédération des dentistes spécialistes en chirurgie buccale et maxillo-faciale. L'ampleur de la contribution de Gérard de Montigny à la vie de la Faculté mérite d'être soulignée. En effet, parallèlement à son enseignement en chirurgie buccale, il siège pendant de nombreuses années au Conseil de la Faculté de médecine dentaire à titre de secrétaire. La compétence de Gérard de Montigny est reconnue comme en témoigne son accession à titre de Fellow du Collège royal des chirurgiens dentistes. Membre de nombreux regroupements professionnels dans le domaine de la chirurgie dentaire, il voit son expertise reconnue par les tribunaux qui font appel à ses vastes connaissances. Incidemment, c'est à Gérard de Montigny que l'on doit la création du Musée Eudore Dubeau dont les membres de la profession et l'Université s'enorgueillissent à juste titre. La collection de ce musée, qui porte le nom du premier doyen de la Faculté, comprend plus d'un millier d'artéfacts : instruments de travail, mobilier, livres, documents, etc. qui retracent l'itinéraire de la profession dentaire à travers les âges.
Vivement intéressé à la vie universitaire, au sens large du terme, il assume (1963-1970) la responsabilité de secrétaire de l'Association des professeurs de l'Univer-sité de Montréal (APUM). L'Université reconnaît la valeur exceptionnelle de la contribution de Gérard de Montigny en lui conférant la distinction de professeur émérite (1974). Toujours désireux de contribuer à la vie de l'Université, il se joint à quelques collègues qui créent (1984) l'Association des professeurs retraités de l'Université de Montréal (APRUM) laquelle lui confie le poste de secrétaire qu'il occupera jusqu'en novembre 1994. En somme, un authentique pionnier vient de nous quitter. On le regrettera longtemps.
Alan Clem FordTexte d'Étienne Tiffou
Après avoir reçu une solide formation en philologie des langues romanes, Alan Clem Ford se joint à l'UdeM au Département de linguistique où il s'intéresse aux branches les plus diverses de ce domaine. Mais c'est surtout la philosophie du langage qui retient particulièrement son attention. Il développe dans ce domaine une expertise que tous s'entendent à lui reconnaître.
D'une curiosité insatiable, il se tourne également vers la socio-linguistique sur laquelle il travaille avec son collègue Rajendra Singh qui deviendra un de ses plus proches amis. Celui-ci écrira à son sujet ?Dans l'anti-intellectualisme du monde universitaire d'aujourd'hui, c'était un intellectuel anti-académique: un praticien, et donc, un défenseur du silence dans la bruyante rumeur de la « recherche » moderne?.
La carrière universitaire d'Alan Ford faillit être compromise par un terrible accident de voiture qui le laissa inconscient avec de graves lésions cérébrales. Celles-ci auraient pu causer un handicap intellectuel grave. Il y échappa miraculeusement et put continuer à ?uvrer toujours avec la même passion au sein de son département. Il laisse à ceux qui l'ont connu le souvenir d'un esprit toujours en éveil et d'une personne d'une rare bienveillance intellectuelle.
Note : La prochaine missive commentera le décès des collègues John Reighard et Gérard Pageau
Les activités collectives
Les activités collectives continuent d'être fréquentées. C'est ainsi
que le restaurant Le Joli Moulin (1201 rue Van Horne) reçoit les membres de l'APRUM le 3e jeudi de chaque mois de 12h à 14h; joignez-vous aux collègues qui s'y retrouvent;
que le Club informatique dirigé par Jean-Robert Derome accueille ses adeptes de 15h30 à 17h00 à la salle D-423 du pavillon Roger-Gaudry. Vous obtiendrez les informations afférentes via les contacts usuels : tel. : 514-731-4876; courriel : jean-robert@deromelyons.ca.
La santé du président
Maintenant qu'un retour graduel vers la normalité des choses me permet de retrouver mon lit pour y passer la nuit (ô merveille!), j'ai repris les activités inhérentes à ma fonction pour autant quelles n'exigent qu'un minimum de déplacements. De ce côté, le handicap subsiste et l'on n'y peut pas grand-chose dixit la profession. C'est dommage car, à 88 ans, je me sens encore jeune! Comme quoi tout est relatif, selon les physiciens!
In fine
Que chacun et chacune d'entre-vous considère comme personnelle l'expression de ma cordialité.
Jacques St-Pierre
Président
JSP/fsp
Vos coordonnées (adresse, appartement, téléphone, ...)
changent?
Dites-le à l'APRUM : (514) 343-7635. Site web [www.aprum.umontreal.ca]