NOUVELLES du 22 janvier 2009

 

Lettre du 22 janvier 2009

 

 

Avec 2009, je suis de retour!

 

Voici que la mi-janvier nous arrive avec son mélange habituel de ciel bleu (assez peu jusqu'ici!) de chutes de neige (plutôt abondantes merci!) de grands froids (tout juste ce qu'il faut!) et de l' allongement progressif de la période d'ensoleillement (voilà qui est bon pour le moral!).

 

L'APRUM, après quelques jours de relâche, reprend ses activités coutumières et enclenche le processus, prévu à l'article 9 de sa constitution, du renouvellement de la composition de son Conseil. À ce sujet, vous trouverez, ci-joint, les documents afférents à cette importante opération, à savoir : 1- un texte et un communiqué rappelant aux membres la tenue prochaine d'élections (et les modalités y associées) de façon à pourvoir aux postes électifs du Conseil de l'Association; 2- le formulaire à utiliser pour toute mise en candidature.

 

Il importe, au plus haut point, que vous vous intéressiez au fonctionnement de l'APRUM lequel repose, en grande partie, sur le bénévolat des membres du Conseil et des responsables de dossiers.

 

 

Nécrologie

Le temps qui passe, témoin de l'émergence de la vie, tant individuelle que collective, n'en fauche pas moins l'existence d'êtres chers. Les paragraphes que voici se veulent un témoignage à trois de nos disparus.

 

Émile Seutin Texte d'Étienne Tiffou

Le professeur Émile Seutin, retraité du Département de linguistique et traduction, est décédé le 6 novembre 2008. Après avoir acquis une solide formation de philologue à l'Université de Liège, il quitte le vieux continent pour s'installer successivement en Afrique, puis au Chili. Au début des années 60, il entre à l'emploi de l'Université de Montréal où il y entreprend alors un doctorat sur la langue de l'Île-aux-Coudres qui reste toujours l'ouvrage de référence sur ce parler.

Historien de la langue française, Émile Seutin fut et reste un lexicographe dont la compétence est reconnue par ses pairs. Il a notamment collaboré à une collation extrêmement importante des termes employés au Québec, dont le maître d'œvres est son collègue André Clas. Sa contribution fut d'autant plus précieuse que sa thèse faisait de lui un spécialiste particulièrement bien préparé pour ce type de recherche.

Chercheur remarquable, Émile Seutin fut un formateur de talent qui eut une influence marquante sur ses élèves. Celle-ci mérite d'autant plus d'être soulignée que c'est à la défense et à l'illustration de la langue française qu'était essentiellement consacré son enseignement. Il s'employa, d'ailleurs, à faire partager à la communauté, qui était devenue la sienne, cet amour qu'il portait à sa langue maternelle. On se souviendra des intéressantes émissions linguistiques de Radio-Canada et de Télé-Métropole où il intervenait régulièrement comme spécialiste.

On regrettera la perte d'un homme d'une grande culture dont se nourrissaient ses recherches et son enseignement.  Avec Émile Seutin disparaît un représentant d'un humanisme à la fois ouvert sur l'avenir, mais aussi fortement enraciné dans les valeurs qui se sont imposées tout au long de l'histoire de notre civilisation.

 

Saroj Chakrabarti Texte de Jules Brodeur

Le professeur Saroj Chakrabarti, retraité du Département de santé environnementale et santé au travail à la Faculté de médecine, est décédé subitement le 9 octobre 2008. Saroj Chakrabarti avait complété ses études universitaires à l'Université de Calcutta, obtenant un doctorat en chimie physique et organique en 1965. Au cours des années suivantes, il a poursuivi une formation post-doctorale en spectroscopie moléculaire aux États-Unis et au Canada, avant d'occuper un poste d'assistant de recherche au Ford Institute of Medical Research à Détroit. Recruté par l'Université de Montréal en 1974, à titre de chercheur adjoint, il a accédé à la carrière professorale en 1982, devenant professeur titulaire en 1993, poste qu'il a occupé jusqu'à sa retraite en 2005.

 

Les recherches du professeur Chakrabarti ont porté sur le développement d'indicateurs biologiques précoces devant servir à la surveillance d'effets indésirables de substances chimiques présentes dans l'environnement, en général, et dans le milieu de travail, en particulier. Préoccupé par le besoin d'ouvrir ici même de nouveaux domaines de recherche, il n'a pas hésité à choisir quelques-uns des chapitres les moins faciles et les moins fréquentés de la toxicologie, ses champs d'intérêt l'amenant à étudier principalement les effets nocifs de substances chimiques, métaux et solvants, sur le système nerveux et sur le matériel génétique.

 

Dans la poursuite de ses objectifs de recherche, et davantage bien sûr pour ceux faisant appel à des connaissances ultra-spécialisées, le professeur Chakrabarti a développé un remarquable réseau de collaborateurs aussi bien auprès de ses collègues d'autres unités départementales de l'Université de Montréal qu'auprès de collègues d'autres universités montréalaises. Il a ainsi créé un milieu favorable à la formation de nombreux jeunes chercheurs.

 

Homme discret, mais néanmoins d'approche facile et agréable, Saroj Chakrabarti a exercé sa tâche universitaire avec rigueur, constance et fidélité; fidélité à l'endroit de ceux qui ont vécu avec lui sur le plan professionnel, fidélité à l'endroit de l'institution qui l'avait accueilli.

 

Pierre Lefebvre Voir note ci-après

Tout récemment, décédait Pierre Lefebvre professeur au Département de psychiatrie. Après avoir obtenu un B.A. au Collège Ste-Marie puis le grade de M.D. à la Faculté de médecine de l'UdeM, il entreprend des études de spécialisation en psychiatrie.

 

On le retrouve tout d'abord au Massachussetts Training Faculty in Psychiatry où il devient médecin résident puis à la Société française de psychanalyse auprès du Dr Lagache où il se spécialise en psychanalyse didactique.

 

Ayant obtenu son certificat de psychiatre du Collège de médecine, il se joint à l'Institut Albert-Prévost, affilié à l'UdeM, où de concert avec le Dr Camille Laurin, il apporte de nombreuses transformations dans la pratique professionnelle. On le retrouve, notamment, directeur de la clinique externe puis président du Bureau médical de l'Institut.

 

Peu avare de son temps, il apporte une contribution significative par ses cours aux cadets de la Police de Montréal, aux étudiants en nursing psychiatrique, aux médecins de l'Institut et par son enseignement de psychiatrie pastorale au Grand Séminaire de Montréal. Sa compétence professionnelle l'amène à œuvrer à l'Hôpital de Cartierville et à siéger dans plusieurs conseils d'administration. Ses travaux et ses écrits révèlent chez Pierre Lefebvre un esprit d'analyse subtil et une vaste connaissance générale. Parmi les écrits du Dr Lefebvre, il convient de signaler la traduction française de l'ouvrage de Rosen parue aux Presses universitaires de France sous le titre « Analyse directe ».

 

Note. Le texte qui précède, tiré du panégyrique des funérailles du disparu, a été présenté au rédacteur par le collègue Arthur Amyot.

 

 

Les dossiers de l'APRUM

•  Régime de rente de l'UdeM

À titre de membre du Régime de retraite de l'UdeM, vous avez reçu, récemment, le Bulletin d'information émis par le Régime. Je vous recommande d'en prendre connaissance et de le conserver car vous y trouverez des éléments susceptibles de dissiper certaines de vos inquiétudes eu égard aux soubresauts que connaissent les marchés financiers.

•  Assurance-santé

Sur la base des données de l'assureur (Croix-Bleue) lesquelles seront disponibles (fin janvier) pour fin d'analyse en vue de la reconduction (début juin) du contrat avec l'Université, Robert Cléroux responsable du dossier pour l'APRUM, procédera à leur examen et nous tiendra au courant des développements.

 

Les activités de l'APRUM

Déjeuners du 3e jeudi du mois

Les collègues qui le peuvent ont grand plaisir à se retrouver de 12h à 14h au Restaurant Le Joli Moulin (1201 rue Van Horne). Joignez-vous au groupe : vous vous en porterez bien!

Club informatique Texte de Jean-Robert Derome.

Le Club informatique continue de se réunir les troisièmes jeudis du mois. En janvier, nous avons vu quels outils utiliser pour traiter et classer ses photos numériques. La rencontre de février se tiendra comme d'habitude au local D-423 du Pavillon Roger-Gaudry et à l'heure habituelle, soit à 15h30. Si vous avez des suggestions de sujets à traiter pour les prochaines rencontres, prière de les communiquer à Jean-Robert Derome . Son adresse courriel : jean-robert@deromelyons.ca. On peut trouver sur le site web de l'APRUM les présentations des rencontres passées en allant à l'adresse suivante : http://www.aprum.umontreal.ca/DGTIC/Club.htm.

 

La santé du président

Un malfonctionnement du système locomoteur limite présentement ma marge de manœuvre en matière de déplacements. Heureusement que je puis compter sur un secrétariat efficace et sur l'appui des membres du Conseil et des responsables de dossiers en attendant un retour vers la normalité des choses.

 

In fine

Que la santé et la sérénité continuent de vous envelopper : voilà, avec mes salutations cordiales, mes v?ux pour l'An 2009.

 

Jacques St-Pierre
Président

JSP/fsp

 

Vos coordonnées (adresse, appartement, téléphone, ...) changent?
Dites-le à l'APRUM : (514) 343-7635. Site web [www.aprum.umontreal.ca]