Lettre du 11 décembre 2007
Bonjour chez vous!
Le mois de décembre, accompagné dans ses tout premiers jours par la tempête de tradition ancestrale, nous rappelle, à juste titre, le spectacle « carte postale » d'une végétation bien emmitouflée dans ses beaux flocons. Il nous rappelle également les inconvénients que connaissent les « urbanisés » que nous sommes majoritairement devenus. Ayant en mémoire les échanges que nous a procurés la réception du « temps des fêtes », nous sommes dans l'attente du prochain numéro des Grains de sagesse qui sera porté au courrier vers la mi-décembre. Et c'est justement à la mi-temps de décembre que se pointe la période « des fêtes » laquelle suscite dans les esprits et les c?urs des résonances de toutes les couleurs.
Pour plusieurs d'entre nous, rattachés à divers degrés aux traditions ancestrales, foisonnent les souvenirs d'antan parmi lesquels se dégagent - dans le lointain passé - les effluves des repas pris en famille alors qu'il faisait bon de se retrouver entre « cousins » et « cousines » !
Pour d'autres, l'approche du solstice d'hiver, dont la célébration remonte dans la nuit des temps, donne toujours lieu aux rencontres où prédomine l'espoir que le printemps – nous habitons l'hémisphère nord ! – secouera la nature pour la faire sortir de la torpeur dans laquelle elle s'est engourdie.
Mais pour tous – de quelque tradition que ce soit – viendra le moment de savourer la joie des retrouvailles et la chaleur si précieuse de l'amitié partagée.
Nécrologie
À l'occasion du décès du professeur Marcel Boisvert , le collègue Michel Lespérance a rédigé l'hommage que voici.
Le 23 octobre 2007 s'éteignait, à l'âge de 75 ans, monsieur Marcel Boisvert professeur retraité depuis 1997 du Département de didactique de la Faculté des sciences de l'éducation. Après avoir obtenu un baccalauréat en pédagogie à l'Université de Montréal (1956), M. Boisvert se spécialise en littérature française qui le conduisit à l'obtention d'un doctorat en lettres françaises de l'Université de Paris-Sorbonne.
Recruté en 1971 par la Faculté des sciences de l'éducation à titre de professeur adjoint, ce praticien et formateur s'emploie à mettre sur pied et à développer le Programme de formation des maîtres du français au secondaire (le PPMF) qu'il dirigera pendant cinq ans. En 1977, il était promu professeur agrégé.
Toujours disponible et sans cesse soucieux de perfectionner sa pédagogie, le professeur Boisvert a contribué de façon remarquable à la Faculté des sciences de l'éducation par la création de la didacthèque et par sa participation significative à la conception du nouveau programme de didactique du français. Il a aussi publié, en 1988 son Vade-mecum d'orthographe, qui se voulait un outil indispensable aux étudiants et futurs enseignants. En 1990, il obtenait la titularisation.
On ne peut parler de M. Boisvert sans évoquer le Musée de l'éducation. Ainsi, son attachement à la Faculté et son dévouement se perpétuent au-delà de la retraite. En effet, il a été l'initiateur du Musée de l'éducation Louis-Philippe Audet dont il a assumé la responsabilité pendant près de 10 ans. M. Boisvert a toujours cru que l'art a aussi sa place dans une faculté des sciences de l'éducation.
In fine
Il faut déjà noter que le traditionnel déjeuner du 3e jeudi du mois qui a lieu de 12h à 14h au restaurant Chez Lévêque ne reviendra au menu que le 17 janvier prochain. Il en est de même pour la prochaine séance du Club informatique qui se tiendra de 15h30 à 17h30 à la salle D-423 du pavillon Roger-Gaudry. Les personnes qui ne sont pas encore sur la liste d'envoi courriel du Club informatique et qui sont intéressées par ses activités sont priées de communiquer avec Jean-Robert Derome à l'adresse jean-robert@deromelyons.ca ou par téléphone à 514 731-4876.
Que la paix vous accompagne en ces jours où il fait bon de vivre même s'il faut s' accommoder des perturbations que charrie le temps qui passe.
Je vous assure de ma chaleureuse considération.
Jacques St-Pierre
Président
JSP/fsp
Vos coordonnées (adresse, appartement, téléphone, ...) changent?
Dites-le à l'APRUM : (514) 343-7635.