Lettre du 12 juin 2007
Bonjour chez vous!
Au moment où nous entrons dans la première quinzaine de juin, il peut être intéressant de rappeler brièvement les événements qui ont salué la toute fin du dernier exercice. Voyons voir.
Au cours de l'Assemblée générale, tenue le 5 juin, les collègues ont pris connaissance des dossiers qui leur sont chers au sujet desquels Lionel Vallée, notre secrétaire, dressa un procès-verbal détaillé qu'il vous enverra en temps utile. Qu'il me suffise aujourd'hui d'en présenter deux éléments importants.
L'état de santé de l'APRUM est excellent, dixit le trésorier Jean-Robert Derome; l'exercice 2006-2007 s'est soldé par un très léger déficit de sorte que la cotisation annuelle a été maintenue à son niveau actuel (35$) pour l'exercice 2007-2008.
Le secrétaire a informé les membres que le Conseil, pour l'exercice 2007-2008, sera composé des personnes suivantes : Président : Jacques St-Pierre (info. + rech. oper.), Vice-président : Jacques Boucher (droit), Secrétaire : Lionel Vallée (anthropologie), Trésorier : Jean-Robert Derome (physique), Conseillers : Robert Brunet (math. + stat.), Marie-Anne Dion (sciences infirmières), Jean Cléo Godin (littératures de langue française) et Gilles Rondeau (service social).
Le président a tenu à remercier chaleureusement les membres anciens et nouveaux du Conseil, tout particulièrement le professeur Roger Gosselin qui a gracieusement cédé son siège à Gilles Rondeau.
Nécrologie
Le temps qui passe ne manque jamais, par ses « petits côtés », de porter atteinte à l'intégrité de notre collectivité. À cette enseigne, nous déplorons le décès récent de deux honorables collègues : Georg Baron et Monique Bosco. Qu'en est-il?
Georg Baron, Département de sciences biologiques; une notice nécrologique à son sujet vous parviendra ultérieurement.
Monique Bosco, Département des littératures de langue française. Son collègue, Jean Cléo Godin, a préparé à votre intention, le bel hommage que voici.
Née en Autriche, Monique Bosco a immigré à Montréal en 1948, après une enfance passée en France où sa famille s'était réfugiée en 1931. Journaliste à Radio-Canada, puis à La Presse et au Devoir de 1949 à 1959, elle prépare en même temps une maîtrise (1951) et un doctorat (1953) en littérature à l'Université de Montréal, qui lui offre un poste de professeur en 1963. Entre 1963 et 1997 (année de sa retraite), elle mène de front sa carrière d'écrivain et de professeur. Son tout premier roman, Un amour maladroit, a obtenu le «First Novel Award» en 1961. Elle a également reçu le Prix du Gouverneur général du Canada pour La Femme de Loth et le prix de poésie Alain-Grandbois pour Miserere; enfin, en 1996, le prestigieux Prix David couronnait l'ensemble de son œuvre. Au département d'études françaises, elle a privilégié les cours de création, contribuant ainsi à la formation de plusieurs écrivains, et l'enseignement des «littératures de femmes». Elle laisse à ses collègues le souvenir d'une femme généreuse et vive, aux éclats de rire spectaculaires, refusant toutes les étiquettes mais prompte à dénoncer toute forme d'injustice. Dans La Femme de Loth elle a écrit ceci, qui pourrait résumer sa vie : «En fin de compte tout est littérature. La vie, l'amour, la mort».
Les Grains de sagesse
Le plus récent numéro du bulletin de l'APRUM accompagne cet envoi. Vous y trouverez des textes intéressants et des renseignements utiles quant à l'évolution de la situation et quant à la composition de l'équipe de direction de l'UdeM.
Collation des doctorats de 3e cycle (25 mai)
Lors de la cérémonie, trois doctorats honorifiques ont été décernés dont l'un au comédien Albert Millaire. De plus, treize collègues ont été promus au rang de professeur émérite. Il s'agit de : Bergeron, Michel (physiologie), Ciotola, Pierre (droit), Davidson, Colin H. (aména-gement, architecture), Ferland, Francine (réadaptation, ergothérapie), Granger, Luc (psychologie), Juteau, Danielle (sociologie), Lajoie, Andrée (droit), Maheu, Louis (sociologie), Melançon, Robert (littératures de langue française), Menezes, Jose (microbiologie et immu-nologie), Péronnet, François (kinésiologie), Schick, Érik (chirurgie) et Trahan, Michel (adm. et fond. de l'éducation).
COTISATION : la cotisation annuelle de 35$ est maintenant due. Je sais que le trésorier serait fort aise de recevoir votre écot; ne le décevez pas !
IN FINE Avec la mi-juin commence la période de demi-relâche des activités formelles de l'APRUM au sujet desquelles je vous reviendrai. Toutefois, le bureau de l'Association demeure accessible via, soit son adresse postale, soit sa ligne téléphonique (514) 343-7635 et sa boite vocale consultée régulièrement, soit finalement son adresse courriel [aprum@assoc.umontreal.ca]. Quoi qu'il en soit, faites comme d'habitude : frappez et l'on vous ouvrira!
Que la chaleur des sentiments alimentés par les liens de l'amitié et de l'affection vous comblent d'aise malgré l'inconfort qui accompagne trop souvent, hélas, la roue du temps qui ne recule jamais.
Et sur ce, je vous salue...
Jacques St-Pierre
Président
JSP/fsp
Vos coordonnées (adresse, appartement, téléphone, ...) changent?
Dites-le à l'APRUM : (514) 343-7635.