Lettre du 30 mars 2006
Chère collègue, cher collègue,
Depuis des temps immémoriaux l' homme s'est plu, dans l'hémisphère septentrional, à saluer l'arrivée de l'équinoxe du printemps. Il s'agit, je crois, de la période de l'année où poètes, rimeurs, raconteurs, troubadours et saltimbanques ont davantage ressenti et exprimé l'espoir que suscite le réveil anticipé de la nature. Et c'est tant mieux!
Du nouveau au Conseil
À sa séance du 16 février 2006, le Conseil a pris acte, avec grand regret, de la décision prise par Mme Denise Leclerc de ne plus participer à ses activités étant donné que son état de santé l'oblige à restreindre ses activités. Il est dommage que cette décision prive l'APRUM de la présence en son Conseil d'administration d'une collègue expérimentée et d'un dévouement inlassable. En effet, soit à titre de conseillère, soit à celui de vice-présidente, Denise Leclerc a contribué d'une façon importante au développement de la rubrique Les collègues à l'honneur en puisant pour ce faire dans sa vaste connaissance du milieu universitaire.
S'appuyant sur les pouvoirs que lui confèrent les statuts de l'Association, le Conseil a choisi Mme Marie-Anne Dion, retraitée de la Faculté des sciences infirmières, pour occuper jusqu'en juin prochain le poste laissé vacant par Mme Leclerc.
Assurance-santé
Le dossier de l'assurance-santé continue d'être préoccupant du fait que la prime à verser à l'assureur Croix-Bleue, à compter du 1er juin de chaque année, dépend directement des prestations versées aux participants au cours d'une période de 12 mois consécutifs se terminant le 1er décembre de l'année précédente.
À ce jour, il n'a pas été possible d'obtenir de l'assureur la mise en ?uvre d'une procédure qui utiliserait la moyenne des compensations versées au cours des années antérieures. Il faut rappeler que le groupe des retraités de 65 ans et plus n'existe comme tel que depuis 6 ans et que, au surplus, les données disponibles pour 2001 et 2002 correspondent à des années plutôt exceptionnelles.
Quoi qu'il en soit, à la suggestion de son Comité sur l'assurance-santé, le Conseil a décidé d'explorer, avec le regroupement qui représente les retraités de 65 ans et plus en provenance du personnel non enseignant, une formule qui permettrait, moyennant le versement d'une prime appropriée, de constituer une réserve susceptible de pallier en grande partie les inconvénients découlant de trop violentes variations de la prime. L 'augmentation de la prime mise de l'avant par Croix-Bleue (maximum de 6%) est inférieure à l'augmentation annuelle moyenne des prestations qui est de 9,9% pour la période observée. L'APRUM vous reviendra à ce sujet dès que les jeux auront été faits au sujet de la prime à verser à compter du 1er juin prochain.
Régime de retraite de l'Université de Montréal (RRUM)
Notre représentant au Comité de retraite, le professeur Robert Brunet , a récemment informé les membres du Conseil que le rendement de la Caisse pour l'année 2005 a été de 13,3%. Que voilà une bonne nouvelle!
Le Club informatique
Le Club informatique de l'APRUM mis sur pied et animé par Jean-Robert Derome a tenu ses deux premières séances le 16 février et le 16 mars au cours desquelles les collègues ont pu échanger utilement sur divers sujets tels, notamment, les utilitaires de traitement d'information (textes, images, ?). La prochaine séance, prévue pour le 20 avril mais à laquelle Jean-Robert Derome ne pourra participer, sera en toute probabilité animée par un informaticien de la DGTIC. Des démarches à ce sujet ont déjà été entreprises. Quoi qu'il en soit, un coup de téléphone au secrétariat de l'APRUM (514-343-7635) pourrait vous fournir les renseignements requis.
Je rappelle que le Club informatique tient ses séances le 3ième jeudi du mois, de 15 h 30 à 17 h 30, à la salle D-423 du Pavillon Roger-Gaudry.
Le site web s'enrichit
Le site web de l'APRUM [www.aprum.umontreal.ca] où l'on trouve une foule de renseignements utiles, voire intéressants, s'enrichit au fil du temps grâce, notamment, à deux rubriques particulières : Chronique du livre et Les collègues à l'honneur . Ces deux rubriques ont pour objectif, respectivement, de mettre davantage en lumière les publications de nos collègues et de signaler les honneurs que leur valent leurs qualités personnelles et l'importance du rôle joué dans leur domaine d'activités.
Chronique du livre
Dans le foulée des propos que tient Jean Cléo Godin depuis 2004 dans les Grains de sagesse à la rubrique Les collègues publient, j'ai préparé une appréciation circonstanciée des travaux effectués par Aubert Daigneault dans le domaine de la cosmologie. Il s'agit en l'occurrence d'un long chapitre intitulé Standard Cosmology and other Possible Universes (50 pages) paru dans Physics Before and After Einstein (édité par le professeur M. Mamone Capria, Université de Peruggia, pour IOS PRESS, avril 2005, 336 pages).
Le texte de ladite appréciation a été inséré à la rubrique Chronique du livre du site web de l'APRUM. Des renseignements additionnels (texte initial, textes complémentaires, références additionnelles, etc.) sont disponibles à la bibliothèque et accessibles chez l'auteur [aubert.daigneault@umontreal.ca].
Collègues à l'honneur
Faisant écho à l'honneur rendu récemment à Mme Maryse Bertrand De Munoz, professeure émérite du Département de littératures et de langues modernes, le texte inséré à la rubrique Les collègues à l'honneur signale les principaux éléments de la cérémonie de remise de l'insigne A la Lealtad Acrisolata qui a eu lieu le 21 octobre dernier dans le Hall d'honneur du Pavillon Roger-Gaudry.
Nécrologie
Avec le printemps qui nous arrive, et tout en vous apportant quelques échos de la vie de votre Association, je déplore le décès de quatre collègues dont le départ est survenu au cours d'une très courte période (à peine 4 semaines). Seule une imagination débridée pourrait associer cette convergence des décès aux effets pervers produits par le réchauffement de la planète. Mais, sait-on jamais!
Narayan Giri
À la toute fin du mois de janvier 2006 décédait Narayan Chandra Giri professeur titulaire retraité du Département de mathématiques et de statistique. Il était âgé de 77 ans. Après avoir complété avec succès des études de mathématiques menant à l'obtention (1951) d'un B.Sc. au Midnapore College, il s'inscrit à l'Université de Calcutta qui lui décerne (1953) le diplôme de M.Sc. en statistiques mathématiques. Dans la plus pure tradition des jeunes mathématiciens de talent de Calcutta, Narayan Giri gagne les États-Unis et s'inscrit à l'Université Stanford où il obtient (1961), sous la direction de Charles Stein, un Ph.D. en statistiques mathématiques.
Ayant complété sa formation au moyen de stages à l'Université de l'Arizona et à l'Université Cornell, il se joint au corps professoral du Département de mathématiques et de statistique où, d'entrée de jeu, il accepte d'encadrer les étudiants aux grades supérieurs attirés par les travaux qu'il poursuit sur la théorie de la décision dans le contexte de vecteurs multivariés. Sa carrière se déroule normalement : professeur adjoint (1962), professeur agrégé (1967) et professeur titulaire (1970); elle est ponctuée de nombreuses publications, articles, livres et comptes-rendus. Le prestigieux India Institute of Technology l'accueille (1965-1968) comme membre invité. Des stages sabbatiques à Calcutta et à l'Université McGill permettent au professeur Giri d'ajouter à sa liste de publications et au prestige de son département lequel, en 2003, lui confère le titre de professeur associé. Homme plutôt effacé mais par ailleurs très attentif aux besoins de ses étudiants, le professeur Giri a réussi à tisser des liens durables avec ceux qui lui ont fait confiance.
Gérard Beaudoin
Le 14 février 2006, décédait le Dr Gérard Beaudoin, professeur titulaire retraité (psychiatrie) de la Faculté de médecine. Il était âgé de 84 ans. Une fois en possession de son B.A. (1942) il s'inscrit à la Faculté de médecine où il obtient son diplôme professionnel (1948). Intéressé par le domaine de la psychiatrie, il gagne les États-Unis où, grâce à des stages d'internat à l'Hôpital Montefiore (Université Columbia) et à l'Hôpital de White Plains (Université Cornell), il se qualifie (1955) pour la pratique professionnelle (CSPQ).
Recruté tout d'abord par la Faculté de médecine de l'Université à titre d'assistant de clinique, il gagne l'Hôpital Christ-Roi de Verdun à titre de Chef de clinique où il amorce une carrière de plus de 20 ans. Il y fait école de concert avec ses grands contemporains : Camille Laurin, Denis Lazure et Jean-Baptiste Boulanger. Tenant compte de la compétence du Dr Beaudoin, l'Université de Montréal lui confie (1965) le poste de Directeur du Département universitaire de psychiatrie, poste qu'il occupe pendant presque 10 ans. Devenu professeur titulaire de clinique en 1968, il continue d'exercer une influence remarquée dans le domaine de la psychiatrie grâce, en particulier, aux ressources financières dont il dispose et qui lui permettent d'encadrer les internes de la spécialité.
Le Dr Beaudoin a été reconnu par ses pairs notamment par l'Association des psychiatres du Canada qui lui a confié la présidence au début des années '70 et par le Royal College of Physicians qui l'a reçu titre de Fellow honoraire. Après avoir pris une retraite largement méritée, il a continué à ?uvrer comme consultant à plusieurs endroits dont, notamment, aux hôpitaux Maisonneuve-Rosemont, St-Luc et Ste-Justine.
Antoine Raymond
Le 26 février 2006 décédait le Dr Antoine Raymond professeur titulaire retraité de la Faculté de médecine dentaire. Détenteur d'un B.A. (Collège de Montréal), il s'inscrit à la Faculté de chirurgie dentaire et obtient en 1946 son doctorat professionnel (DDS). Il décide alors d'entreprendre un long internat au Belleview Hospital (NY) qui lui décerne un diplôme en chirurgie buccale. Le Dr Raymond entreprend alors une brillante carrière à l'Université où il contribue d'une façon exceptionnelle au développement d'une expertise en chirurgie buccale laquelle est très tôt reconnue hors les murs. En particulier, l'Hôpital Notre-Dame fait appel à sa compétence et lui confie (1962) le poste de Chef de service de chirurgie dentaire.
Le Dr Raymond joue un rôle de toute première importance dans le domaine de la chirurgie buccale tant par l'encadrement qu'il donne à ses étudiants que par sa participation comme chef de file aux activités des associations professionnelles. À titre d'exem-ple, on peut citer le cas de la Société canadienne des chirurgiens buccaux (présidence en 1968) et celui de l'American Society of Dental Anesthesiology. Il n'est pas surprenant qu'il ait été membre fondateur de la Société royale des chirurgiens dentistes du Canada. Le domaine lui doit beaucoup; il vivra dans la mémoire de ses contemporains et de ceux et celles qu'il a formés.
Louis-Philippe Phaneuf
Le Dr Louis-Philippe Phaneuf, professeur titulaire retraité de la Faculté de médecine vétérinaire, a quitté ses proches et ses amis le 3 mars dernier à l'âge de 77 ans. Bachelier ès arts, il obtient (1951) un doctorat professionnel (DMV) puis entreprend à l'Université Cornell des études supérieures où on lui décerne successivement les diplômes de M.Sc. et de Ph.D. dans le domaine général de la physiologie vétérinaire. Il se joint alors à la Faculté de médecine vétérinaire et franchit normalement les étapes de la carrière : agrégé (1969) et titulaire (1972). Le Dr Phaneuf a consacré une partie importante de sa carrière universitaire à l'enseignement et à l'encadrement de ses étudiants dans les cours qu'il dispensait soit la biochimie, l'anatomie et la physiologie vétérinaire.
Sensible par ailleurs aux conditions que connaissent les membres du corps professoral dans l'exercice de leurs fonctions, il joue un rôle important au sein du SGPUM où il assume des responsabilités telles celles de trésorier (1980 à 1983) puis celles de président de 1984 à 1986. Par la suite, il fait sa marque au Comité de retraite du Régime de l'Université par ses interventions judicieuses. Il a bien servi sa profession, sa Faculté et l'Université; qu'il en soit remercié.
Ce qu'il faut savoir
L'Assemblée générale annuelle aura lieu le mardi 6 juin prochain à 16 heures dans la salle M-415 du Pavillon Roger-Gaudry. Elle sera suivie de la réception coutumière à 17 h 30 dans le Hall d'honneur. Veuillez noter ces deux événements à propos desquels vous recevrez, en temps utile, toute l'information pertinente.
Le rendez-vous du 3e jeudi du mois tient toujours Chez Lévêque, 1030 rue Laurier Ouest (12 h à 14 h). Les dates que vous retiendrez : 20 avril et 18 mai.
In fine
Maintenant que le soleil a réussi à réchauffer l'air du temps, l' humble mortel , qui loge au tréfonds de chacun d'entre-nous, manifeste une satisfaction certaine à la vue des signes non équivoques que sont les mines moins renfrognées, les sourires plus épanouis et les chevilles moins discrètes. Ce faisant, les crocus, les tulipes et les narcisses se préparent à nous offrir leurs couleurs et leurs parfums. À l'évidence, la nature prendra bientôt le dessus.
Sur ce, je vous salue cordialement.
Jacques St-Pierre
Président
JSP/fsp
Vos coordonnées (adresse, appartement, téléphone, ?) changent?
Dites-le à l'APRUM : (514) 343-7635.