Lettre du 16 mars 2004
Chère collègue, cher collègue,
Voici que déjà se manifestent les signes précurseurs de l'arrivée du printemps et de son contingent de jours plus doux, plus longs et plus ensoleillés. Il faut maintenant se préparer à laisser tomber la veste, à surveiller l'arrivée des migrateurs emplumés et l'apparition des premiers bourgeons. À vrai dire, nous n'en sommes pas encore tout à fait là! Mais, n'est-il pas vrai que le plaisir anticipé est déjà porteur de celui qui vient? Cela étant dit, voyons comment évoluent les grands dossiers et comment se présentent les événements qui marquent la vie de l'Association.
RRUM : le Fonds Lancer
Je crois qu'il vous intéressera de lire quelques lignes au sujet du Régime de rentes de l'Université (RRUM) tout particulièrement en ce qui a trait à l'évolution du dossier relatif aux Fonds Lancer. L'information véhiculée dans les paragraphes qui suivent s'ajoute aux renseignements (long texte de 4 pages) contenus dans ma lettre du 19 septembre dernier.
Le site web de FORUM rapportait le 16 février dernier que le Comité de retraite a ajouté récemment deux firmes à la liste de celles déjà en cause dans les poursuites intentées antérieurement. Il s'agit cette fois des firmes International Fund Services et Bank of America Securities lesquelles sont au dossier depuis septembre 2002, à titre, respectivement, d'Administrateur et Registraire du Fonds et de Gardien des valeurs. Selon iforum, la poursuite implique plus de 75 investisseurs qui représentent plus de 90% du capital total estimé. La Presse, dans un récent numéro présentait une courte liste, tirée de la "Plainte déposée devant le US District Court of Southern District of Florida", des plus importants membres de la coalition des poursuivants. On y trouve (en $ US) la Fondation Lucie et André Chagnon (100M $) , une société à numéro de la Famille Chagnon (30M $), les Caisses de retraite, canadienne, anglaise et américaine de Bombardier (67,7M $), la Caisse de l'Université de Montréal (67M $), la Caisse de retraite de la corporation de l'École Polytechnique (16,9M $), la Banque Nationale du Canada (10M $) et le Régime de rentes du Mouvement Desjardins (10M $).
Quoi qu'il résulte des démarches entreprises, il demeure certain que la Caisse dispose des ressources requises pour que les rentes présentement versées continuent d'être indexées à un taux égal à 100% de l'augmentation de l'indice du coût de la vie.
RRUM : le rendement de la Caisse
Il est encore prématuré de faire état du rendement des actifs de la Caisse pour l'année 2003 tant en valeur absolue qu'en comparaison avec les rendements des autres caisses d'importance (plus de 250M $). Toutefois, il appert que le rendement de la Caisse pourrait être suffisant pour rencontrer les exigences actuarielles sous-jacentes.
RRUM : élection d'un membre au Comité de retraite
Le Secrétariat général vient de nous informer que le mandat de notre collègue Jean Leduc au Comité de retraite — qui y siège à titre de représentant élu des membres retraités du corps professoral — viendra à échéance en août prochain. Le processus de mise en nomination en vue de l'élection d'une personne qui nous représentera au Comité de retraite est présentement en cours. Il est déjà certain que le nom de Jean Leduc — qui a accepté de se porter candidat — apparaîtra sur le bulletin de vote qui vous sera expédié en temps utile. Le Conseil, satisfait des services rendus au Comité de retraite, appuie sans réserve sa candidature. Il vous appartiendra, par le vote favorable que vous poserez en sa faveur, de permettre au Dr Leduc de continuer à veiller aux meilleurs intérêts des membres de l'APRUM.
Dossier assurance-santé
À ce temps-ci de l'année, des échanges nourris ont lieu entre l'Université et Croix-Bleue au sujet des primes associées aux deux programmes collectifs d'assurance-santé qui s'adressent aux personnes retraitées. L'an dernier, les primes pour les personnes de 65 ans et plus avaient connu une diminution de 14% alors que celles des personnes de moins de 65 ans avaient subi une légère augmentation.
Aucune donnée n'est encore disponible au sujet des primes qui seront en vigueur le 1er juin prochain; tout porte à croire qu'il y aura majoration des primes si l'on en juge par les augmentations du prix et de la consommation des médicaments. Je vous reviendrai à ce sujet dès que possible.
Écho des Grains de sagesse
Dans le court texte : Une chronique du livre qu'il signait dans le plus récent numéro de Grains de sagesse, Jean Cléo Godin invitait les collègues à lui signaler leurs plus récentes publications. Il a été entendu, et c'est tant mieux!
Plutôt que d'attendre la parution des prochains Grains de sagesse, il a été décidé, quitte à utiliser le créneau Les collègues publient du site web pour vous tenir au courant de l'évolution de cet important dossier, de vous faire partager, dans l'immédiat, la riche moisson déjà engrangée. Vous pourrez aisément en convenir en prenant connaissance de l'excellent texte que Jean Cléo Godin a préparé à votre intention.
Chronique du livre : texte de Jean Cléo Godin
L'appel que j'ai lancé dans les Grains de sagesse de décembre 2003 a été entendu. Ceux et celles qui m'ont transmis leurs suggestions ne se sont généralement pas contentés de dresser une liste, mais y sont allés de quelques réflexions personnelles dont nous voulons, avec leur autorisation, publier de larges extraits sur le site web de l'APRUM. Pour l'instant, en guise de préambule, permettez-moi de citer quelques-unes de ces observations. Ainsi, Marie-Andrée Bertrand m'écrit : « Je suis presque certaine que des professeurs retraités ont des activités d'écriture et que plusieurs ont le bon goût d'écrire sur des sujets moins « straight » que les miens. J'aimerais en être informée et cela me donnerait probablement le courage d'écrire autre chose que des analyses criminologiques! ». Ce point de vue rejoint celui déjà exprimé par Guy Durand dans « L'éthique à la retraite » paru également en décembre, à la fois dans une réflexion sur le « pourquoi » de l'écriture, et sur le désir de s'ouvrir à d'autres domaines — plus personnels, sans doute, ou plus porteurs de ces « grains de sagesse » qui viennent avec l'expérience — et qui ont besoin pour s'exprimer de la distance et de la liberté que procure la retraite. « J'avoue », écrit finement Bruno Roy, « que le fait d'avoir interrompu les cours m'a donné des ailes. Je suis libre comme un capitaine sur son bateau, un capitaine au non-cours ».
Voici donc quelques publications de nos « capitaines aux non-cours » :
Depuis sa retraite en 1996, Marie-Andrée Bertrand a été associée à trois publications importantes. D'abord Prisons pour femmes (Montréal, Éditions du Méridien, 1998, 449p.). Cet ouvrage écrit en collaboration avec Louise L. Biron, Concetta du Pisa,
Andrée B. Fagman et Julia McLean présente une étude (sur les lieux) de 24 prisons pour femmes situées dans huit pays différents d'Europe et d'Amérique du Nord (Allemagne, Angleterre, Écosse, Danemark, Norvège, États-Unis et Canada). Elle a également dirigé, avec Pierre Lauzon (médecin), un numéro thématique de la revue Psychotropes intitulé La politique des drogues (vol.6, no 4, 2000). Cette revue franco-belgo-suisse est publiée à Bruxelles, chez l'éditeur DeBoeck Université. Enfin, Marie-Andrée vient de faire paraître Les femmes et la criminalité (Montréal, Athéna-Éditions, 2003, 209p.).
L'ouvrage de Guy Durand , Le pays dont je rêve (Montréal, Fides, 2003, 330p.) nous apporte la réflexion d'un éthicien sur une société où, prétend-t-il, les retraités ne sont pas assez écoutés. On constate que, pour lui, ce livre est un peu l'aboutissement d'une série d'interventions publiques : envers et contre tout, l'éthicien retraité persiste et signe?
Le démographe Jacques Henripin vient de publier un ouvrage fort remarqué intitulé La métamorphose de la population canadienne (Montréal, les Éditions Varia, 2003, 295p.). Ouvrage à la fois historique et de prospective : en 400 ans, la population canadienne s'est multipliée par 150, un groupe de colonies est devenu un pays dont l'immigration a fortement chamboulé la texture ethnique et linguistique. Puis, au cours du siècle dernier, la vie moyenne a doublé, l'Ouest s'est peuplé, les vieux ont triplé leur importance relative. Enfin, pendant les trois dernières décennies, la fécondité s'est affaissée, la famille s'est effritée et les non-Européens d'origine ont dominé chez les immigrants. « Métamorphose » dont l'auteur explore les causes et les conséquences.
En 2002, le père Benoît Lacroix a publié La foi de ma mère; la religion de mon père (Montréal, Éditions Bellarmin, 2002, 498p.). Comme le titre l'indique, cet ouvrage reprend et regroupe La religion de mon père (1986) et La foi de ma mère (1999) : deux ouvrages indispensables à quiconque veut connaître l'univers religieux dans lequel ont vécu les Québécois jusqu'au début de la Révolution tranquille.
Sinologue réputé, Charles Leblanc vient de publier (en collaboration avec Pierre Mathieu) dans la prestigieuse collection de la Pléiade (Paris, Gallimard, 2003, 1182p.) un ouvrage fort savant intitulé Huanan Zi, philosophie taoiste, traduction .
Autres publications prestigieuses : celles qui ont commencé à paraître aux Belles Lettres de Paris, sous la signature d'André Longpré. Pour ce latiniste, il s'agit certes de l'?uvre d'une vie et qui comprendra, lorsque la série sera complétée en 2006, pas moins de sept tomes dont les trois premiers viennent de paraître. Il s'agit d'une édition bilingue — la traduction est de monsieur Longpré — des Familiares (Lettres familières) du grand humaniste de la renaissance italienne Pétrarque.
Puisque Hubert Reeves est devenu membre honoraire de notre association, mentionnons sa plus récente publication (en collaboration avec Frédéric Lenoir) : Mal de terre (Paris, Éditions du Seuil, 2002, 261p.). Notre planète va mal : réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles, pollutions des sols et de l'eau provoquées par des industries civiles et guerrières, disparité des richesses, malnutrition des hommes, taux d'extinction effarant des espèces vivantes, etc. À partir des données scientifiques les plus crédibles — et de leurs incertitudes —, Hubert Reeves dresse un bilan précis des menaces qui pèsent sur la planète.
La liste des publications que nous signale le médiéviste Bruno Roy comprend d'abord, sous le titre 'Cy nous dient?' Dialogue avec quelques auteurs médiévaux (« Medievalia », 28, Orléans, Paradigme, 1999, 170p), un recueil de 11 articles publiés durant les années 1990. Sujets abordés : les premiers arts poétiques français, l'allégorie, les devinettes médiévales, l'utilisation parodique de la liturgie, la vulgarité au Moyen âge, les gestes obscènes, les mots d'esprit, etc.
En collaboration avec Frank Coulson, il a également signé Incipitarium Ovidianum. A Finding Guide for Texts Related to the Study of Ovid in the Middle Ages and Renaissance (« Publications of the Journal of Medieval Latin », 3) Turnhout, Brepols, 2000, 208p. Il s'agit cette fois d'un catalogue des manuscrits et éditions anciennes contenant des commentaires aux ?uvres d'Ovide. Les 486 entrées signalent 864 manuscrits et imprimés anciens échelonnés du Xe au XVIe siècle. La presque totalité de ce corpus est inédite ou n'a pas connu d'édition moderne. La constitution de ce répertoire avait été entreprise avec Hugues Shooner (?1990) et elle a été complétée en collaboration avec un jeune Torontois professeur à Columbus (Ohio), qui s'est chargé des commentaires aux Métamorphoses .
Chez les scientifiques, on le sait, les publications prennent plus souvent qu'autrement la forme d'articles, mais si savamment pointus qu'ils ne sauraient intéresser que de très rares spécialistes. Comme il fallait définir une politique générale, on nous a suggéré de ne pas retenir certaines publications. Avons-nous eu tort? Si vous le croyez, laissez-nous le savoir?
Enfin, je m'en voudrais de ne pas signaler un beau livre dont le seul titre fait rêver, ouvrage paru sous la direction de Carla Fratta et Élisabeth Nardout-Lafarge : Italies imaginaires du Québec (Montréal, Fides, 2003). Notre collègue de l'APRUM Nicole Deschamps y signe le chapitre intitulé « L'Italie d'Alain Grandbois » (p. 89-108). Je me permets de lui emprunter sa dernière phrase, qui me servira de conclusion : « Quel que soit le livre choisi, il possède sur le mystère des origines, un pouvoir d'affranchissement ».
Nécrologie
Le 14 décembre 2003 décédait Robert Mayer professeur titulaire retraité de l'École de service social. Après s'être donné une solide formation de base par des études en sociologie à l'Université de Montréal (baccalauréat en 1964 puis maîtrise en 1967), il s'inscrit au programme de doctorat de l'Université Laval où il complète sa scolarité en 1969. Il se joint alors à l'École de service social où, sur la base d'une prestation de services à demi-temps, il entreprend une carrière universitaire où la sociologie de la santé constitue un élément important parmi ses préoccupations sociales. C'est dans ce contexte qu'il apporte une contribution remarquée aux travaux dont les résultats apparaissent dans une annexe au "Rapport Castonguay" sur la santé.
Tout au long de sa carrière, Robert Mayer s'est tenu à l'affût des questions afférentes à sa formation. On le retrouve, par exemple, en Tunisie (1972-1973) où il participe à des activités menées sous la bannière de l'ACDI. Puis, à la suite d'un congé sabbatique, il complète la rédaction d'un texte sur "les mobilisations populaires au Québec". Robert Mayer, devenu titulaire en 1988, a contribué d'une façon significative au rayonnement de l'École de service social par ses nombreuses publications et par la participation qu'il a prise aux débats contemporains en matière de service à la société.
Le professeur retraité Pierre Lespérance, du Département de géologie, est décédé le 20 janvier dernier. Diplômé de l'Université McGill en géologie (B.Sc. 1956 et M.Sc. 1957), il complète sa formation à Ann Arbor (Michigan) où il obtient un Ph.D. en 1961. Le Département de géologie le recrute alors pour prendre en charge et développer le secteur de la stratigraphie et de la paléontologie.
Il s'y emploie avec zèle et compétence en explorant les systèmes Ordovicien, Silurien et Dévonien de l'ère Paléozoïque. Ses travaux l'amènent au Québec, dans la région de l'Ile d'Anticosti et dans la Péninsule Gaspésienne, et aux États-Unis dans les états du Missouri et de l'Illinois. Spécialiste des brachiopodes et des trilobites, il a contribué par son enseignement et ses travaux de recherche à élargir significativement le champ des connaissances dans son domaine. Note: un texte plus élaboré à son sujet paraîtra bientôt dans FORUM.
D'une chose à l'autre
Le site web de l'APRUM [www.aprum.umontreal.ca] est en voie de s'enrichir de créneaux qui apporteront des renseignements utiles et qui faciliteront les échanges d'opinions entre collègues. Je vous reviendrai à ce sujet très bientôt. Sur les entrefaites, fréquentez-le!
Les déjeuners du 3e jeudi, qui font relâche le 18 mars, reprendront le 15 avril et le 20 mai. Venez casser la croûte!
L'Assemblée générale annuelle aura lieu le mardi 1er juin à 16:00 au pavillon Roger-Gaudry. Suivra, à 17:30, la réception annuelle traditionnelle. Vous recevrez, en temps utile, la documentation afférente à ces deux rendez-vous.
D'ici là, que la vie vous permette de savourer au maximum ces précieux moments que l'affection et l'amitié savent si bien meubler!
Et je vous salue!
Jacques St-Pierre
Président
JSP/fsp