Lettre du 11 novembre 2003
Chère Collègue, cher Collègue,
Un coup d'œil sur le calendrier me rappelle que nous nous enfonçons déjà dans cette période, pour d'aucuns plutôt déprimante, de la réduction progressive des heures d'ensoleillement.Heureusement que le cœur continue d'être sensible à la chaleur de l'amitié et que les variables exogènes (température, bise froide, enneigements excessifs, …) ne l'affectent que marginalement.
Une bonne nouvelle
Le dossier "démutualisation" à propos duquel je vous ai, jadis naguère, écrit de fort belles lignes revient à la surface et, cette fois, comporte une solution. D'abord, je vous rapporte les faits ! L'Université détient depuis le 1er juin 1957, une assurance-vie collective contractée avec l'Industrielle-Alliance, compagnie d'assurance mutuelle. Pour des raisons qui la concernent, la compagnie a décidé (en 1999) de modifier sa structure et de prendre sa place sur le marché des actions. Pour ce faire, elle a dû procéder à une démutualisation et à prendre les dispositions requises pour remettre aux participants la part des actifs qui leur revient. Il a été décidé, suite aux ententes intervenues avec les syndicats, associations et autres regroupements autorisés, que le montant global résultant de cette démutualisation serait éventuellement versé à l'Université, détentrice de la dite police, quitte à ce que l'on statue, par la suite, sur les modalités devant s'appliquer au partage de ce montant entre les parties en cause. Il s'agit de l'Université, d'une part, et de l'ensemble des cotisants, d'autre part, qui partagent moitié-moitié le coût de l'assurance collective. La démutualisation est devenue officielle le 30 avril 1999.
La façon de partager le produit de la démutualisation (environ 2,5M $) a fait initialement l'objet d'un désaccord entre les parties, l'Université prétendant avoir droit à la moitié du montant global, les syndicats prétendant que la totalité du montant devrait être remise aux assurés. Devant ce désaccord, deux syndicats ont formulé un grief et ont demandé que l'objet du conflit soit porté à l'attention d'un arbitre. Ce qui fut fait. La sentence arbitrale suite à l'examen du différent entre l'Université et l'un des syndicats a été rendue en mai 2003. Selon l'arbitre, le dossier ne justifie pas que la totalité du produit de la démutualisation soit versée aux cotisants. Le syndicat au dossier, de même que le syndicat qui avait parallèlement formulé un grief, ont décidé de ne pas contester la sentence arbitrale; conséquemment, il a été décidé que chaque partie recevrait sa juste part (50%) du montant total (environ 2,9M $ au 31 octobre 2003). Sur les entrefaites, les intéressés ont approuvé l'utilisation d'une formule qui permettrait de calculer le montant auquel aurait droit chaque personne ayant bénéficié de la couverture de ladite assurance. Cette formule tient compte de 2 facteurs: la longueur de la couverture et le salaire versé.
La longueur de la couverture est déterminée par le nombre d'années écoulées
entre le début de la couverture individuelle et le 30 avril 1999, date
de la démutualisation. Il faut rappeler ici que le programme d'assurance-vie
collective a été mis en vigueur le 1er juin 1957. Pour ce qui
est du salaire sur lequel est basé le calcul de la prime, la décision
prise a été d'utiliser le salaire annuel en vigueur au 30 avril
1999. Dans le cas des personnes qui ont pris leur retraite avant le 30 avril
1999, le salaire au moment de la retraite sera utilisé comme paramètre.
La part que chaque cotisant recevra sera égale à la proportion
que représente son propre remboursement (tel que déterminé par
la formule) par rapport à la valeur totale des remboursements, ladite
proportion devant s'appliquer au montant total (environ 1,45M $) à partager
entre les assurés. Selon la Direction des ressources humaines, les versements
devraient être effectués d'ici quelques semaines. En première
approximation, le remboursement sera en moyenne de 300 $ étant donné que
près de 5 000 personnes se partageront le montant disponible.
Régime de retraite de l'U. de M. (RRUM)
1- De l'Assemblée annuelle Au cours de l'Assemblée annuelle du RRUM, des porte-paroles du Comité de retraite ont apporté des renseignements additionnels à ceux formulés lors de la séance d'information tenue le mercredi 27 août dernier. Il a été notamment mentionné que les démarches entreprises de concert avec la compagnie d'assurance AXA continuent d'avoir cours. Au cours des échanges qui ont suivi, des interventions vigoureuses ont été faites ayant pour objectif la mise sur pied d'un comité qui aurait comme mandat, notamment, d'enquêter sur l'ensemble des activités et des décisions qui ont conduit le Comité de placement à investir dans le Fonds Lancer.
De nombreux points de vue ont été exprimés à ce sujet. Chez les opposants on a fait état,- des mesures qui ont déjà été prises, tant par le Comité de placement que par le Comité de vérification, dans le but de mieux baliser le processus décisionnel et de rendre plus transparente la gestion de la Caisse,
- des rendements élevés des investissements effectués, grâce en partie à ceux faits dans des fonds de type "hedge", lesquels ont permis une bonification substantielle des avantages offerts aux personnes retraitées, et,
- de la performance générale du Régime qui, même après dépréciation des placements dans le Fonds Lancer, place le RRUM un peu au-dessus de la médiane des rendements des fonds importants (> 250M $). Les personnes qui se sont portées à l'appui de la proposition ont vu, dans la création du comité proposé, un moyen susceptible de rendre plus transparente et plus efficace la gestion de la Caisse du RRUM. Finalement, après de très nombreux échanges, la proposition mise au vote a été rejetée avec une forte majorité.
2- D'une bonne nouvelle Étant donné que l'augmentation annuelle de l'indice des prix à la consommation a été de 2,16% (septembre 2002 à septembre 2003), les pensions qui seront versées le 1er janvier 2004 seront indexées de la même valeur soit 2,16%. À l'évidence, les ressources pour ce faire sont suffisantes.
Nécrologie
L'APRUM vient de perdre un de ses "jeunes" membres. Il s'agit du professeur Peter David du Département de géologie décédé le 25 septembre à l'âge de 71 ans. Né en Hongrie au début des années '30, il obtient (1955) un diplôme en géographie et géologie, puis, dès son arrivée au Canada, entreprend des études en géologie à l'Université McGill où il obtient successivement les grades de B.Sc. (1959), de M.Sc. (1961) et de Ph.D. (1965).
Il amorce alors (1965) une intéressante carrière de professeur au Département de géologie de l'Université où il franchit normalement les étapes traditionnelles que sont l'agrégation (1969) et le titularisation (1982). Ses travaux "sur le terrain" l'amènent à une importante découverte, à savoir: les cendres volcaniques de Mazama lesquelles constituent un important repère chronostratigraphique dans les prairies canadiennes. Pionnier des travaux portant sur la dynamique éolienne et ses applications tant sur la migration des dunes de sable au Manitoba et en Saskatchewan que sur certains aspects du phénomène de la glaciation, il publie des textes qui font époque dont, notamment, ceux qui se rapportent à la géologie glaciaire de la Gaspésie. Ses dernières années ont été attristées par la décision prise par l'Université de mettre fin aux activités du Département de géologie dont les travaux de recherche étaient reconnus et largement subventionnés par les organismes compétents.
De quelques événements à noter
Lundi le 17 novembre prochain à 17:00, l'Université inaugurera la cafétéria CHEZ VALÈRE du pavillon 3200 Jean-Brillant, en l'honneur du cher Valère (Lavallée) qui, toujours de belle humeur, nous offrait sandwiches, café, … alors qu'il tenait comptoir au 5ième étage de l'aile E du pavillon principal. Venez lui rendre un hommage posthume et rencontrer les collègues.
La réception du temps des fêtes aura lieu le mardi 2 décembre à 17:30 dans le Hall d'honneur du pavillon principal. Vous trouverez, ci-joint, les documents requis: le coupon-réponse à retourner au secrétariat de l'APRUM au plus tard le 28 novembre et le laissez-passer approprié. Vous noterez que le coût pour une participation individuelle est maintenant de 37 $. Faites-vous à vous-même le plaisir de venir saluer vos collègues.
Le mercredi 10 décembre prochain à 17:00 dans le Hall d'honneur de son grand édifice, l'Université annoncera officiellement que, dorénavant, le pavillon principal sera connu sous l'appellation pavillon Roger-Gaudry. Je vous rappelle que la suggestion initiale (printemps 1999) d'une telle désignation doit être portée au crédit de quelques collègues de l'APRUM. L'Association, attachant beaucoup d'importance au geste à poser, reprenait le dossier dans le numéro 4 (printemps 2002) de son bulletin Grains de sagesse. Il y a certes à se réjouir de la décision prise par l'Université car Roger Gaudry, universitaire de calibre international, a joué un rôle de tout premier plan dans la modernisation des structures et des modalités de fonctionnement de l'établissement. Je me fais l'interprète de la direction de l'Université en vous invitant chaleureusement à participer à ce grand événement. Soyez-y !
Le dernier déjeuner du 3ième jeudi du mois, pour ce trimestre, aura lieu tel que prévu le 20 novembre. Pour le prochain trimestre, retenez les dates suivantes: 15 janvier, 19 février, 18 mars, 15 avril et 20 mai.
J'anticipe le plaisir que j'aurai de vous saluer prochainement; et ce ne sont pas les "bonnes" occasions qui manqueront.
Jacques St-Pierre
Président
JSP/fsp