Novembre - décembre 2018

Le mot du président

 

L’année 2018-2019 de l’APRUM est déjà bien entamée. Plusieurs activités ont été organisées ou sont en cours de préparation.

 

Il y a d’abord les conférences-midi qui ont lieu cette année les 19 septembre, 17 octobre, 20 février, 20 mars et 17 avril. Elles sont planifiées par François Donati et Hugues Beauregard. Les deux premières ont été données par Claire Durand et Rodolphe De Koninck et ont porté respectivement sur les sondages en temps d’élection et sur la croissance démographique mondiale. Trois autres sont prévues pour l’hiver et seront annoncées dès que possible sur notre site WEB. Vous serez aussi prévenus par courriel le temps venu.


Deux visites de musées sont annoncées. Elles sont organisées par Francine Gratton et Nicole Dubreuil. La première aura lieu le 21 novembre au Musée d’art contemporain. Elle comprend une visite de l’exposition de Françoise Sullivan guidée par le conservateur du musée suivie d’un dîner. Les détails vous en sont présentés un peu plus loin dans ce bulletin.

La seconde sera une visite de l’exposition « Alexandre Calder : un inventeur radical » au Musée des beaux arts de Montréal le 16 janvier, elle aussi suivie d’un dîner.

 

Nous avons aussi prévu, à la demande de plusieurs membres, une visite du nouveau campus MIL (à Outremont). La visite se fait par petits groupes de dix les 2, 9 et 16 novembre.

 

Vous trouverez facilement ces évènements sur notre site WEB
www.aprum.umontreal.ca . Ils y apparaitront au fur et à mesure que les détails en seront connus.

 

Je termine en mentionnant que vous avez été nombreux à participer aux deux premières conférences-midi de l’année. Elles sont annoncées à l’avance dans les nouvelles et par courrier électronique. C’est toujours un grand plaisir pour nous de voir des collègues, nouveaux ou déjà connus.

 

Yves Lépine
président de l'APRUM

 

 

 

 

 

 

 

 

L’association des retraités des universités et
collèges du Canada (CURAC-ARUCC)

 

Comme expliqué lors de notre dernière assemblée générale, notre Conseil a décidé de s’associer, pour une première année, à l’Association des retraités des universités et collèges du Canada (ARUCC) afin d’évaluer l’intérêt qu’une telle participation pourrait avoir pour nos membres. Le rapport de notre délégué à l’assemblée générale annuelle de cette association canadienne a déjà permis d’orienter nos réflexions à ce sujet. Nos membres peuvent consulter le bulletin présentant un résumé du contenu de cette assemblée générale. On pourra y constater que la présence de la composante francophone est plutôt… mince. À nous (avec nos collègues de l’UQAM, seule autre université québécoise francophone qui en est membre) de le renforcer ou de le créer. Ou encore d’initier et développer un groupe de membres québécois avec l’UQAM et McGill… A suivre. Car il y a certainement des dossiers que les retraités du Canada peuvent partager…

Le bulletin de l’ARUCC : https://www.curac.ca/newsletters/curacarucc-nl/nl-Summer2018/

André Lafrance, représentant de l’APRUM à l’ARUCC

 


Réception de Noël le mercredi 5 décembre à 11h30

 

 

Les années se suivent à une vitesse qui semble s’accélérer un peu plus à chaque date anniversaire. Le croyez-vous, nous sommes déjà pratiquement rendus à Noël? L’APRUM, fidèle à sa tradition, invite les professeures et les professeurs retraités et leurs conjoints à sa réception de la période des fêtes. Celle-ci se déroulera le mercredi 5 décembre au restaurant « Les fillettes » 1226 Van Horne, Outremont H2V 1K3 (métro Outremont).

On prendra l’apéro à 11h30 et le repas sera servi vers 12h30.

Venez nombreux et invitez vos collègues. Il y aura possibilité pour ceux et celles qui le souhaitent de faire des tables entre collègues du même département ou faculté. Il y a de la place pour 40 personnes. Le prix du repas est fixé à entre 19$ et 25$ auquel il faut ajouter taxe et pourboire. Ce repas comprend une entrée (soupe ou salade) le choix parmi trois plats principaux et un dessert. Un thé à la menthe sera servi. Il n’y a pas de café.

Réservez tôt pour être certain d’avoir votre place. La date limite pour les réservations en vue du 5 décembre est le vendredi 30 novembre. Après cette date, le restaurant ne peut garantir être en mesure de vous recevoir.

Comme à l’habitude, réserver est facile et deux moyens fort simples de le faire sont à votre disposition.

* Le premier est l’envoi d’un courrier électronique à aprum@assoc.umontreal.ca .
* Le second est de laisser un message au 514 343-7635, la boîte vocale de l’APRUM.

Dans les deux cas le contenu du message est le même, à savoir : « Je m’appelle XYZ ABC et je serai présent à la réception de Noël du 5 décembre.»

Vous avez jusqu’à vendredi midi le premier décembre pour faire votre réservation
mais pourquoi pas confirmer votre présence dès maintenant?

 

François Donati,
responsable des conférences

 

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Visite guidée au MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN suivie d’un dîner
MERCREDI le 21 NOVEMBRE 2018.

 

L’APRUM vous invite, ainsi que votre conjoint ou conjointe, à une VISITE GUIDÉE de l’exposition de Françoise Sullivan au Musée d’Art contemporain (MAC), suivie d’un DÎNER au restaurant du MAC (Musée d’Art Contemporain) pour les personnes intéressées (optionnel…).

Ces derniers temps, plusieurs figures marquantes de notre modernité québécoise sont disparues. Associée à l’entreprise du Refus Global, dont on fête cette année le 70e anniversaire de publication, l’artiste visuelle Françoise Sullivan est heureusement encore parmi nous et une importante rétrospective de son œuvre est présentée au Mu-sée d’art contemporain de Montréal. L’APRUM a choisi cette exposition pour sa visite d’automne, le 21 novembre prochain. La célèbre Danse dans la neige, performance réalisée par Sullivan en 1947 et immortalisée par les photographies de Maurice Perron, est devenue une véritable icône de notre Révolution tranquille au même titre que les tableaux de Borduas. Alors qu’une très longue carrière a mené l’artiste vers plusieurs autres médiums dont la sculpture et la peinture, l’ensemble de l’œuvre s’abreuve encore à cette source première qu’a été la rébellion automatiste. Elle invite toujours à penser le type de rapport que l’art de notre temps entretient avec notre réalité sociale.

Le conservateur responsable Mark Lanctôt, un diplômé en histoire de l’art de l’Université de Montréal, a gracieusement accepté de nous guider dans le parcours de cette exposition qui partira ensuite en tournée canadienne. Il est même possible que l’artiste vienne nous rencontrer, si les circonstances le permettent. Le choix du MAC est d’autant plus pertinent qu’il est sur le point d’entreprendre d’importants travaux de réaménagement qui obligeront sa fermeture pendant deux ans après la rétrospective Sullivan.

Selon une initiative qui a déjà porté ses fruits, pour les membres intéressés, un dîner sera organisé suite à cette visite au restaurant du MAC. Ce dernier est situé à l’intérieur du Musée

https://macm.org/renseignements/restaurant/)

Site internet du musée d’Art contemporain : https://macm.org/expositions/francoise-sullivan/

 

INFORMATION RELATIVE À L’EXPOSITION :

 

INFORMATION RELATIVE AU DÎNER au Restaurant du MAC
(comme il est situé à l’intérieur du Musée, les manteaux pourront rester au vestiaire).

• Heure du rendez-vous au restaurant: autour de 12h30
Restaurant du MAC, situé au 1er étage du Musée d’Art Contemporain.
• Prix de la table d’hôte est de 25$ plus la taxe et le pourboire
o Voici le menu :

 

Nous souhaitons que vous soyez nombreuses et nombreux à participer à cet événement. Si d’autres renseignements sont nécessaires, n’hésitez pas à communiquer avec Nicole Dubreuil ou Francine Gratton, professeures retraitées, membres du Conseil de l’APRUM

nicole.dubreuil@umontreal.ca ou francine.gratton@umontreal.ca

 

 

Venez avec votre conjoint ou conjointe

 

 

Le Conseil de l’APRUM s’est prononcé en faveur d’ouvrir l’ensemble de ses activités aux conjoints et conjointes de ses membres. Ainsi nos portes sont dorénavant ouvertes à tous ceux et celles qui souhaitent participer en couple à nos conférences, repas et autres activités sociales.

Bienvenue et au plaisir de vous compter parmi nous.

 

 

 

La rubrique «À l’honneur» des « Nouvelles de l’APRUM»

 

L’idée principale de la rubrique «À l’honneur» est de vous tenir informés des honneurs mérités par certains de nos collègues professeures et professeurs retraités à l’Université de Montréal. Nous ne disposons toutefois pas de moyens fiables et systématiques pour repérer à travers les nouvelles le nom des personnes susceptibles de figurer dans la présente rubrique. Nous avons donc besoin de la collaboration de nos membres.

 

Si vous avez connaissance d’une distinction accordée à un ou une de vos collègues et dont il importe de faire mention, si vous êtes vous-même objet d’un honneur n’hésitez pas à communiquer avec nous pour nous informer de cette excellente nouvelle. Nous allons faire état dans ces pages, de cet honneur qui échoit à un des nôtres.

 

Exceptionnellement toutefois, un tel honneur pourra aussi concerner une personne autre qu’un professeur ou une professeure lorsqu’il s’agit d’une personne ayant servi comme officier supérieur de l’Université et qui a apporté une contribution importante à l’institution et à ses professeurs.

 

SVP nous transmettre l’information à aprum@assoc.umontreal.ca ou à gilles.rondeau@umontreal.ca

Merci de votre précieuse collaboration.

Gilles Rondeau
Responsable de la rubrique «À l’honneur»
 

 

 

 

 

 


Deux fois à l’honneur : Marie Mc Andrew

 

Marie Mc Andrew : promotion au titre de membre émérite de l’Ordre de l’excellence en éducation

 

Tout comme pour Claude Lessard dont nous avions fait état de l’honneur qui lui échouait dans notre dernière chronique, il convient de souligner les mérites de notre collègue, professeure émérite à la faculté des sciences de l’éducation, Marie McAndrew qui a vu ses mérites reconnus une fois de plus le 15 juin dernier. L’Ordre de l’excellence en éducation qui souligne le mérite de ceux et celles qui se distinguent par leur participation au rehaussement de l’enseignement québécois a accordé une promotion méritée à notre collègue en lui décernant son titre les plus élevé, soit celui de membre émérite. Ce titre récompense une contribution d’envergure au système d’éducation québécois ainsi qu’au rayonnement de celui-ci. Les insignes de l’Ordre lui ont été remis conjointement par le ministre de l’Éducation des Loisirs et du Sport et par la ministre de l’Enseignement supérieur. L’Ordre de l’excellence en éducation vise à souligner les contributions remarquables de personnes qui se consacrent à la réussite éducative des élèves, de la petite enfance à l’université.

 

Marie McAndrew : nomination au titre de membre de l’Ordre du Canada

 

Marie Mc Andrew, professeure émérite et professeure associée au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UdeM, a été élue membre de l’Ordre du Canada pour son apport à la sociologie de l’immigration au Canada, notamment pour ses recherches sur l’intégration multiculturelle et multiethnique au sein de la société canadienne.

Engagée activement dans la promotion des relations interculturelles en milieu scolaire, Mme Mc Andrew a contribué à une meilleure compréhension du rôle de l’éducation dans la transformation des rapports ethniques et à la mise en place des politiques, programmes et interventions les plus efficaces en la matière. Elle a également implanté un programme novateur favorisant la réussite des élèves issus de l’immigration et a élaboré le premier module sur la prise en compte de la diversité dans le milieu de l’éducation. (UdeM nouvelles).

 

Bravo Marie Mc Andrew pour ces deux prestigieuses marques d’honneur qui vous ont été attribuées en 2018 !

 


 

Grains de sagesse

 

Cette publication permet aux membres de partager des idées et des réflexions sur différents aspects de leur vie. Le prochain numéro portera sur les fonctions et la place du petit-déjeuner dans la vie d’une personne retraitée. Si vous avez des idées, des réflexions, des essais – de quelque longueur que ce soit – à partager, le responsable de ce numéro des Grains de Sagesse sera heureux de les recevoir et de les inclure dans ces portraits de notre quotidien.

andre-a.lafrance@umontreal.ca

 

 

Projet pilote de « clips videos » : nos engagements dans la collectivité

 

Afin de rappeler les rôles que jouent toujours les professeures et professeurs retraité(e)s dans notre société, nous préparons un projet pilote de « clips vidéos » de 3 à 4 minutes dans lesquels l’un ou l’une d’entre nous présente (en résumé) sa participation à la vie de notre société (poursuite d’encadrement d’étudiants, conférences, conseils, bénévolat….) Ces vidéos seront proposés dans le cadre d’une chaîne YouTube réservée à ces documents. Si vous êtes « partant », contactez le responsable qui vous expliquera comment cela peut se faire rapidement et simplement… avec toutes les prudences et vérifications disponibles… et avec l’adresse d’un exemple pouvant servir de modèle.

 

andre-a.lafrance@umontreal.ca

 

 

Le club de généalogie

Le club de généalogie de l’APRUM reprend ses activités à la mi-novembre avec une conférence-atelier de Jean-Pierre Proulx, intitulée :

« L’école de nos ancêtres ».

On y apprendra comment et où certains de nos ancêtres ont été scolarisés avant 1829 et surtout comment retracer nos ancêtres instruits.

La date et le lieu de la rencontre vous seront confirmés bientôt.

Jean-Pierre Proulx
Coanimateur

 


 

 

 


NOTICES NÉCROLOGIQUES

Les notices nécrologiques sont des hommages réservés habituellement aux professeurs retraités qui ont fait carrière en totalité ou en grande partie à l’Université de Montréal. Exceptionnellement toutefois, un tel hommage pourra être publié lorsqu’il s’agit d’une personne ayant servi comme officier supérieur de l’Université et qui a apporté une contribution importante à l’institution et à ses professeurs. Nous vous demandons de collaborer avec nous en nous signalant le décès de professeure ou professeur retraité de notre université.




Hommage au professeur Robert Goyer

Le professeur émérite Robert Goyer est décédé le 28 juin dernier

Double diplômé de l’Université de Montréal (arts 1958 et pharmacie 1962), Robert Goyer a mené une carrière de près de 40 ans à l’UdeM. Il s’est joint au corps professoral de la Faculté de pharmacie dès 1965. Très tôt, il s’implique dans l’administration de sa faculté puisqu’il est élu au Conseil de celle-ci en octobre 1967. Ce sera l’une des facettes de sa carrière. Promu professeur agrégé en 1969, il est nommé dans les mois suivants vice-doyen. De 1980 à 1989, il est élu membre du conseil de sa faculté à trois reprises. Il est promu titulaire en 1986. Il dirigera la Faculté de pharmacie en tant que doyen de 1994 à 2000. L’année suivante, il était nommé professeur émérite de l’Université de Montréal. En janvier 2012, une salle du pavillon de la Faculté de pharmacie, le Pavillon Jean-Coutu, était désignée «Salle Robert-Goyer».

 

Dynamisme, innovation et leadership sont incontestablement les mots qui qualifient le mieux l’impressionnante carrière du professeur Robert Goyer. Ce dernier a joué un rôle majeur à la Faculté de pharmacie, aussi bien en recherche et en formation qu’en gestion administrative.


«M. Goyer est parvenu à entraîner tous ceux qui l’entouraient dans la poursuite de ses rêves, qu’il qualifiait “d’irréalistes et irréalisables”. Il nous poussait ainsi à constamment nous dépasser. Grâce à lui, grâce à son audace et son leadership, nous avons réalisé le meilleur de nous-mêmes», explique Claude Mailhot, professeure à la Faculté de pharmacie et vice-rectrice adjointe à la promotion de la qualité, qui a travaillé à ses côtés pendant de nombreuses années.

 

Huy Ong, professeur à la faculté, a également été l’un des collègues de longue date de M. Goyer. «J’ai eu le privilège de côtoyer cet être exceptionnel durant ses années à la direction de la faculté. Comme proche collaborateur, j’ai pu apprécier ses qualités de visionnaire qui ont marqué la destinée de la Faculté de pharmacie. Personne attentionnée et généreuse, il a su se faire aimer de tous. Il restera dans nos mémoires et dans nos cœurs pour toujours.»

 

Relativement à sa contribution à titre de doyen de pharmacie, Claude Mailhot, lors de l’hommage rendu aux funérailles de Robert Goyer disait ceci : «Avec ton équipe, dès le début de ton mandat, tu as mis en place une réforme du programme de Baccalauréat en pharmacie, tu as réorganisé tous les processus de la Faculté, puis tu as créé les quatre phases qui ont permis de rapprocher les professeurs et de les faire travailler ensemble (tous du même côté du 180 degrés, comme tu le disais si souvent). Ensuite, tu as créé le concept des chaires pharmaceutiques en partenariat avec les centres hospitaliers afin, non seulement de développer la recherche pharmaceutique, mais aussi d’aider au développement du rôle professionnel du pharmacien dans les équipes de soins. Tu as su identifier des partenaires de l’industrie pharmaceutique pour financer huit chaires et ainsi réussir à faire croître le corps professoral dans une période d’austérité financière sans précédent (nous avons été la seule faculté qui ait connu une croissance pendant cette période)!

 

Après avoir mis en place les postes de professeurs de clinique (première Faculté autre que celle de médecine à détenir ce titre, grâce à ta ténacité), tu as identifié le besoin de reconnaître aussi les pharmaciens impliqués dans la formation pratique de nos étudiants et tu as créé le titre de clinicien associé pour nos maîtres de stage. Ton sens des responsabilités envers la profession et son développement t’a ensuite amené à nous « embarquer » dans la création de quatre programmes de Formation continue « crédités » et approuvés par la Faculté des Études supérieures; là encore, la Faculté a innové sous ton leadership puisque nous avons été la première faculté de santé à offrir de tels programmes (2 DESS et 2 microprogrammes destinés aux maîtres de stage et aux pharmaciens en exercice). Mais tu ne t’es pas arrêté au développement de programmes et à la réorganisation des processus, car pendant ton mandat, la Faculté s’est hissée au premier rang des facultés de pharmacie canadiennes, en termes de montant total obtenu en fonds de recherche.

 

Par toutes ces actions, tu as réellement ouvert les portes de la collaboration et ce auprès de tous les acteurs du monde pharmaceutique et tu as ainsi positionné la Faculté comme pilier de transformation et d’évolution.

En terminant ton fructueux mandat de doyen, tu as poursuivi ton implication à la Faculté en acceptant de participer au cabinet pour la campagne « un monde de projets ». Et c’est à ce titre que tu as réussi à réaliser l’un de tes rêves : construire une maison pour la Faculté, grâce à un don majeur d’un diplômé de la Faculté. À cette époque c’était le don le plus important jamais remis. C’est le don qui a changé l’histoire des dons exceptionnels pour l’Université de Montréal.

 

L’Ordre des pharmaciens a d’ailleurs souligné sa contribution exceptionnelle au monde pharmaceutique en lui remettant en 1997 son prestigieux prix Louis-Hébert. L’an passé, l’OPQ lui a décerné le titre de fellow, qui vise à reconnaître les pharmaciens engagés et agissant comme modèles pour leurs pairs Il est également le premier lauréat du prix Pharmacien de cœur et d’action, qui a reconnu son engagement et son esprit d’innovation quant au rayonnement de sa profession.

 

Par sa ténacité, sa créativité et sa passion contagieuse, Robert Goyer a réussi à donner un essor fantastique à la Faculté de pharmacie. La Faculté, l’Université et la société lui en sont redevables.

Claude Mailhot, professeure titulaire
Faculté de pharmacie
Vice-rectrice adjointe à la promotion de la qualité

et

Michel Lespérance
Secrétaire général émérite

 

 

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Depuis plus de 40 ans, l’Université de Montréal vous donne le pouvoir d’améliorer les conditions de vie de nombreuses personnes en contribuant à la campagne Centraide.

 

L’an dernier, nous avons pu remettre plus de 250 000 $ afin de soutenir 350 organismes à Montréal, Laval, Longueuil et St-Hyacinthe. Vous le savez ces organismes font une différence pour tous ceux et celles qui, un jour, ont besoin d’aide.

 

Notre université s’est donné un objectif de financement ambitieux de 275 000 $ pour l’année 2018. Un objectif à la hauteur de la solidarité des membres de notre communauté et qui rejoint la volonté d’être une université citoyenne.

 

Vous avez la possibilité de diriger votre don vers les différents champs d’action de Centraide en fonction de vos préférences philanthropiques : subvenir aux besoins essentiels, assurer la réussite des jeunes, briser l’isolement social et créer des milieux de vie rassembleurs.

 

Que ce soit en appuyant l’action globale de Centraide ou l’un de ses champs d’action, un don, si petit soit-il, nous permettra de rompre le cycle de la pauvreté et de l’exclusion sociale pour des milliers de personnes.

 

Comment ?
Vous pouvez faire un don en ligne en accédant à votre page personnalisée Centraide. Trouvez le lien pour cette page dans le courriel envoyé par Centraide (à votre adresse @umontreal.ca) entre le 25 et le 26 octobre 2018.

 

Ou communiquez votre intention par téléphone (514 343-6111, poste 4581) ou par courriel
(aurore.fagnou@umontreal.ca) à madame Aurore Fagnou afin qu’elle enregistre votre contribution. Il est possible de donner par chèque, carte de crédit ou retenues sur votre rente. Les retenues débuteront le 1 février 2019.

 

Nous espérons vous compter parmi les donateurs de 2018 ! En vous remerciant pour votre implication.

 

Yves Lépine, coprésident de la campagne Centraide
Président de l’APRUM
Université de Montréal
Courriel : yves.lepine@umontreal.ca
Tel : 514 343-7635

 


 

 

 

 

 

Les envois par courrier électronique

Plusieurs collègues reçoivent maintenant la documentation de l’APRUM par courrier électronique. Si ce n’est pas encore le cas pour vous et que vous voulez faire de même, communiquez avec nous par téléphone au 514 343-7635 et laissez un message ou envoyez-nous un courriel à : aprum@assoc.umontreal.ca
Jean-Robert Derome

 

 

Une adresse plus précise.

Dans vos communications avec l’APRUM nous vous demandons d’utiliser autant que possible l’adresse de courrier électronique aprum@assoc.umontreal.ca ou pour la correspondance papier d’inscrire au long l’adresse suivante. En procédant ainsi votre message nous parviendra.

 

 

 


Vous payez par chèque? Pourquoi ne pas passer à la perception à la source?

À la suite d’une entente avec la Gestion des régimes de retraite le formulaire d’autorisation de paie-ment de la cotisation par retenues mensuelles ne nécessite plus d’y inscrire le numéro d’assurance sociale de la professeure ou du professeur retraité. Seul le numéro matricule continue d’être requis.

Si vous voulez dorénavant vous acquitter de votre cotisation par prélèvement à la source soit un montant de 4,17 $ par mois à compter du 1er juin et régler le problème une fois pour toutes, nous vous incitons à vous rendre sur le site web de l’APRUM à www.aprum.umontreal.ca   
Vous trouverez sous la rubrique « La cotisation » le formulaire à remplir.

Plus simplement encore, envoyez-nous un message à cet effet à aprum@assoc.umontreal.ca ou laissez-nous un message téléphonique au (514) 343-7635.
Nous verrons à donner suite rapidement à votre demande.

 

 


Adhésion à l’APRUM : campagne de recrutement

 

Merci de votre appartenance à l’APRUM. Votre association est en campagne de recrutement. Si vous connaissez un collègue retraité qui n’est pas membre de l’APRUM, vous pouvez l’inviter à se joindre à nous en lui remettant le formulaire d’adhésion ci-après. Nous donnerons suite à sa demande.

 

Formulaire d’adhésion à l’Association des professeurs retraités de l’Université de Montréal (APRUM)

Je demande par la présente mon adhésion à l’APRUM

Nom et prénom(s) ………………………………………………………………………………………………
Adresse à domicile ………………………………………………………………………………………………
                            ………………………………………………………………………………………………
Courriel ………………………………………………………………………………………………

Téléphone: ………………………………………………

Date de la prise de retraite ………………………………………………

Unité administrative (Faculté, école, département) ………………………………………………

Professeur ou professeure à l’UdeM depuis :………………………………………………

S’il y a lieu : fonctions administratives déjà exercées ……………………………………
………………………..……………………………………………………………………………………………………        

Signature : _____________________________________

Date : __________________

 

SVP faire parvenir à
APRUM, local E-608
Pavillon Roger-Gaudry
Université de Montréal
C.P. 6128, succ. centre-ville,
Montréal, (Qc), H3C 3J7

ou : aprum@assoc.umontreal.ca

Les informations personnelles transmises à l’APRUM demeurent strictement confidentielles et ne sont partagées avec aucun autre organisme.