Lettre du président
Déjà 2015 ? Meilleurs vœux !
L’actualité nous bombarde, nous assaille quotidiennement avec son cortège de mauvaises nouvelles composé d’actes de terrorisme sinon de barbarie, de guerres, de collusion, de corruption, de coupures aveugles. Parallèlement on assiste au démantèlement de ce que les générations précédentes ont mis tant d’efforts à édifier. Les décisions se prennent en fonction du gain immédiat, sans vue à long terme, sans considération pour l’environnement malgré les catastrophes naturelles qui s’ensuivent. Nous vivons dans un monde de consommation où on veut tout, et tout de suite. Tout va plus vite, change à une vitesse affolante. L’écart entre les riches et les pauvres se creuse de plus en plus.
Pourtant on constate en miroir que, pour ce qui est de notre société ici, le Québec d’aujourd’hui, nous sommes beaucoup plus riches qu’il y a quarante ans. Les personnes vivent plus vieilles et elles sont en meilleure santé. Le crime diminue, les morts violentes aussi. Il y a eu une réduction de la pauvreté. Notre société est plus égalitaire, plus acceptante. C’est loin d’être parfait, mais beaucoup de gains ont été réalisés. Si ceux-ci ont été enregistrés c’est en grande partie à cause de l’investissement majeur qui a été fait en éducation. Les hommes et les femmes du Québec se sont instruits en grand nombre et ont accédé à l’université. Cela a permis à nos jeunes de se former pour le monde d’aujourd’hui, d’apporter contribution positive et significative à notre société, et de vivre mieux et en meilleure santé.
Les professeurs d’université que nous sommes, avons consacré l’essentiel de notre vie professionnelle à développer les connaissances et à former les étudiants dans nos disciplines respectives. De par sa taille, de par le nombre d’étudiants qu’elle accueille, de par sa place et son rôle dans la société d’ici, l’Université de Montréal a joué un rôle prépondérant dans cette transformation. Nous avons été des acteurs majeurs dans ce projet de société et nos efforts ont été couronnés de succès. Les jeunes que nous avons formés sont aujourd’hui en poste et exercent leur influence dans tous les domaines ici et partout dans le monde. Notre université est reconnue comme faisant partie des 100 meilleures universités du monde et les professeurs retraités peuvent être fiers de ce qu’ils ont accompli dans cette avancée.
Pour ces vœux de 2015 je souhaite qu’ensemble nous réussissions à mieux faire comprendre à nos dirigeants que dans la société du savoir qui est la nôtre, l’éducation supérieure constitue l’instrument le plus important pour développer la connaissance, la créativité, le savoir faire, le savoir être.
Je souhaite aussi qu’ensemble nous nous fassions entendre haut et fort pour défendre nos droits et privilèges associés à notre régime de retraite si d’aventure on voulait en modifier la teneur. Nous avons mérité ces retraites et elles doivent être préservées intégralement.
À chacun des membres de l’APRUM je souhaite qu’il ou qu’elle trouve les moyens appropriés à son état afin de préserver sa santé le mieux qu’il peut et conserver sa qualité de vie; d’atteindre un équilibre dans sa vie et de se rapprocher de la sérénité; de demeurer engagé dans des activités pour son profit et celui des autres; de maintenir sa curiosité pour la vie en continuant à découvrir et à apprendre; de jouir de la sécurité qu’offre un régime de retraite en bonne santé financière.
À vous tous ensemble, je vous souhaite une très bonne année 2015.
Gilles Rondeau
Président de l'APRUM
Le restaurant « La Rôtisserie St-Hubert de Côte-des-Neiges », situé à l’angle des rues Côte-des-Neiges et Jean-Brillant devient le nouveau lieu de rencontre de l’APRUM.
Le restaurant « Le Paris-Beurre » rue Van Horne à Outremont a mis fin à ses activités le 23 décembre dernier au terme de presque 28 ans d’opération. Cette fermeture constitue une perte pour la restauration à Montréal et pour l’APRUM qui en avait fait son lieu de rencontre depuis septembre 2011 soit deux ans et demi. Nos membres ont apprécié la qualité de la cuisine et du service qui ont été présents à chacune de nos visites. Ainsi donc, après des années « Chez Lévesque », puis « Le Joli Moulin » qui a pris le relais et enfin « Le Paris-Beurre », l’APRUM a été contraint de se trouver un nouveau restaurant hôte.
Notre choix s’est arrêté sur le restaurant « La Rôtisserie St-Hubert de Côte-des-Neiges » 5235 chemin de la Côte-des-Neiges. Plusieurs facteurs devaient être pris en compte en plus de la qualité de la cuisine comme telle, soit l’accès à une salle privée pour nos conférences, la proximité de l‘Université et d’une station de métro, des facilités de stationnement dans les environs, une offre de repas complets à des prix abordables, et enfin la possibilité pour le Conseil d’administration d’y tenir ses réunions. C’est ainsi qu’au terme d’une recherche sur Internet et dans les restaurants des quartiers avoisinant l’UdeM le choix s’est naturellement arrêté sur celui que nous avons retenu et auquel nous vous convions dorénavant.
Gilles Rondeau, président
Michèle Bergeron, membre du Conseil
Repas entre collègues le 20 janvier prochain
La reprise des activités après la pause du temps des fêtes se traduira par un repas entre collègues au nouveau lieu de rencontre de l’APRUM les Rôtisseries St-Hubert.
L’APRUM convie ses membres à la reprise de ses activités qui prendra la forme d’un repas libre entre collègues au restaurant « La Rôtisserie St-Hubert de Côte-des-Neiges » 5235 chemin de la Côte-des-Neiges H3T 1Y1 (métro Côte-des-Neiges), le mardi 20 janvier à midi. Vous trouverez la salle réservée pour les membres de l’APRUM au sous-sol. Nous espérons que vous serez nombreux à vous joindre à nous ce jour-là. Pour prendre part à cette activité, nous vous demandons de nous prévenir de votre présence en autant que possible car le restaurant aime connaître à l’avance le nombre de personnes afin de préparer la salle et planifier la préparation des repas.
Nous prévenir est facile et deux moyens fort simples de le faire sont à votre disposition.
* Le premier est l’envoi d’un courrier électronique à aprum@assoc.umontreal.ca .
* Le second est de laisser un message au 514 343-7635, la boîte vocale de l’APRUM.
Dans les deux cas le contenu du message est le même, à savoir : « Je m’appelle XYZ ABC et je serai présent au repas du 20 janvier. » Nous vous demandons de nous faire connaître votre intention avant jeudi midi le 15 janvier.
On vous accueillera avec grand plaisir. Si jamais vous modifiez vos plans à la dernière minute, ce n’est pas plus grave que ça. On s’ajustera sans problème à la situation. Merci d’être là et de vous joindre à nous.
Gilles Rondeau
Midi conférence le 17 février prochain :
« La santé des abeilles, un sujet qui piquera votre curiosité »
Vous avez bien sûr entendu parler de la décroissance des populations d’abeilles et des questions qu’elle soulève. Qu’en est-il ? Le problème est-il propre à une région ou s’observe-t-il à l’échelle de la planète? Quelles sont les causes de ce phénomène? Quelles en sont les conséquences? Y a-t-il lieu de s’inquiéter de ses effets sur la production du miel, mais surtout sur la pollinisation des fruits, des légumes, des noix, des amandes?
Le Dr. Pascal Dubreuil Ph.D., D.M.V. est professeur titulaire à la Faculté de médecine vétérinaire et vice-doyen aux affaires cliniques. Originaire d’une famille d’apiculteurs, il est préoccupé par la santé des abeilles depuis son enfance. Ces insectes bien particuliers le passionnent au point où il a installé trois ruches sur le toit attenant à son bureau. Il est sans conteste la personne la mieux placée pour nous dresser un portrait fidèle de la situation et piquer notre curiosité sur ce problème et tous les enjeux qui s’y rattachent.
Il a donné avec brio cette conférence le 11 décembre dernier à ses collègues professeurs retraités de la Faculté de médecine vétérinaire et accepté généreusement, à notre demande, de la répéter pour les membres de l’APRUM.
La midi conférence se tiendra au sous-sol du restaurant « La Rôtisserie St-Hubert de Côte-des-Neiges » 5235 chemin de la Côte-des-Neiges H3T 1Y1 (métro Côte-des-Neiges), le mardi 17 février à midi. Les conjoints ou conjointes sont aussi invités. Nous vous demandons de nous prévenir de votre présence en autant que possible. Le faire est facile. Deux moyens fort simples sont à votre disposition.
* Le premier est l’envoi d’un courrier électronique à aprum@assoc.umontreal.ca .
* Le second est de laisser un message au 514 343-7635, la boîte vocale de l’APRUM.
Dans les deux cas le contenu du message est le même, à savoir : « Je m’appelle XYZ ABC et je serai présent à la midi conférence du 17 février. » Nous vous demandons de nous faire connaître votre intention avant jeudi midi le 12 février.
Merci de vous joindre à nous.
Gilles Rondeau
Quelques nouvelles de Jacques St-Pierre
Le 16 décembre dernier, j’ai communiqué par téléphone avec Jacques St-Pierre, le bien-aimé président émérite de l’APRUM. Pendant près d’une heure j’ai conversé avec lui sur l’APRUM, sur sa santé et autres sujets qui lui tiennent à cœur. Il est manifestement en pleine forme mentalement, mais il se plaint que son physique ne suit plus comme il le voudrait. Il se désole d’être confiné à son fauteuil, ne pouvant plus se déplacer sur ses jambes. Son état de santé général est par ailleurs stable et son moral très bon. Jacques envoie ses salutations à tous les membres de l’APRUM et leur souhaite une excellente année 2015.
Gilles Rondeau
Prochaine réunion du club de généalogie de l’APRUM
Le club de généalogie de l'APRUM se réunira le mardi 20 janvier prochain à 14h30 au Pavillon Marie-Victorin, salle A-340.
Nous y recevrons (sous réserve de confirmation) notre collègue Bertrand Desjardins qui a participé durant de nombreuses années au développement du Programme de recherche en démographie historique
(http://www.genealogie.umontreal.ca/fr/LePrdh). Retraité, il continue néanmoins d'y travailler. Il nous révélera les secrets de la navigation dans cette banque de données incontournable et nous parlera de ses développements imminents et prometteurs.
Nous accueillerons aussi avec plaisir le 20 janvier des collègues retraités de l'UQAM qui désirent partager notre aventure généalogique.
Bienvenue à tous les intéressés
Vos animateurs,
Michèle Bergeron et Jean-Pierre Proulx
La réactivation de votre compte SIM : dernière chance
Tel que précisé dans les Nouvelles de l’APRUM de septembre, d’octobre et de novembre/décembre, la DGTIC rend dorénavant possible aux professeurs retraités membres de l’APRUM d’obtenir la réactivation de leur compte SIM (Service intranet universitaire) détruit ou devenu périmé. Avoir un compte SIM donne accès à : Mon portail UdeM, Mon profil DGTIC, le proxy des bibliothèques ainsi que le réseau informatique public de l'UdeM.
Si vous êtes membre de l’APRUM et avez perdu votre adresse courriel umontreal.ca et les privilèges qui y sont associés et n’avez donc plus de connexion SIM vous pourrez retrouver une telle adresse en faisant une demande en ce sens. Avoir une adresse qui se termine par umontreal.ca vous permet d’accéder aux privilèges informatiques mentionnés au paragraphe précédent. Vous pouvez avoir d’autres adresses informatiques et n’êtes pas obligé d’abandonner votre présente adresse de courriel.
Nous vous invitons, si vous avez perdu votre connexion SIM à faire une demande similaire en procédant de la façon suivante. C’est le dernier appel collectif que nous faisons.
Gilles Rondeau
Président de l'APRUM
Pour réactiver votre compte, envoyez un courriel à aprum@assoc.umontreal.ca ou laissez un message au 514 343-7635 en spécifiant votre nom, votre département ou faculté, et votre numéro matricule.
Les envois par courrier électronique
Plusieurs collègues reçoivent maintenant la documentation de l'APRUM par courrier électronique. Si ce n'est pas encore le cas pour vous et que vous voulez faire de même, communiquez avec nous par téléphone au 514 343-7635 et laissez un message ou envoyez-nous un courriel à l'adresse suivante : aprum@assoc.umontreal.ca
Jean-Robert Derome
Vous pouvez nous joindre à aprum@assoc.umontreal.ca Ou en laissant un message au 514 343-7635
Vos coordonnées (adresse, téléphone, adresse courriel…) changent? Dites-le à l'APRUM : (514) 343-7635 ou à aprum@assoc.umontreal.ca
Le professeur Jean-Louis Brazier conférencier invité de l’APRUM le 17 mars prochain
À la midi conférence du 17 mars, l’APRUM aura le privilège de recevoir le professeur Jean-Louis Brazier professeur émérite de la Faculté de pharmacie et vulgarisateur scientifique bien connu entre autres pour sa participation régulière à l’émission « Une pilule, une petite granule ». Jean-Louis Brazier traitera de la surmédication et des conflits entre les médicaments de même que de des effets de ces problèmes sur les patients. Une date à inscrire à votre agenda.
Conférence de Jean Trépanier, criminologue le 18 novembre dernier
En novembre dernier l’APRUM a eu le plaisir d’accueillir comme conférencier, Jean Trépanie, professeur émérite de l’École de criminologie. La question posée était « Comment traiter les jeunes contrevenants? Un survol sur le long terme des positions québécoises et canadiennes ».
Jean Trépanier a montré comment ont cheminé sur une période de plus de 100 ans les positions respectives du Canada et du Québec. Il a expliqué que, pendant près de trois-quarts de siècle, eu égard aux questions relatives à la justice à l’endroit des mineurs, le Québec et le reste du Canada furent dans l’ensemble sur la même longueur d’ondes. Toutefois à compter des années 1980 les choses commencèrent à changer. Jean Trépanier a proposé quelques pistes de réflexion sur ce qui peut être à l’origine des divergences observées au cours des trois dernières décennies de même que les changements d’orientation qui s’en suivirent dans les politiques de justice. Parmi celles-ci il a relevé une américanisation plus marquée des perceptions au Canada anglais, la hausse de l’âge de la majorité pénale, les enjeux électoraux etc...
Les membres présents ont été impressionnés par la maîtrise dont le conférencier a fait preuve par rapport à son sujet. Pas une date, pas un détail qu’il ne possédait ou qui mettait en évidence des détails illustrant toute la complexité de son sujet. Au-delà du contenu, Jean Trépanier, en excellent pédagogue, nous a communiqué sa passion pour cet objet de connaissance et son auditoire en a été ravi.
Gilles Rondeau
Responsable des midi-conférences
Une réception de Noël réussie!
Le 9 décembre dernier se tenait au restaurant « Le Paris-Beurre » à Outremont la réception de Noël de l’APRUM. En tout 33 membres et conjoints ont pris part aux festivités. Signalons la présence de Pierres Demers (physique) membre de l’APRUM qui a fêté ses 100 ans en novembre dernier. Il nous a démontré, par sa présence qu’il pouvait en faire plus que bien d’autres plus jeunes. De même des gens sont partis de Dunham, ou de Cowansville pour venir à la réception. Merci à tous d’avoir participé à la réception.
L’atmosphère fut détendue, conviviale et marquée par le rire. On peut dire sans se tromper que tous sont repartis heureux. Il fait toujours plaisir de retrouver de vieilles connaissances ou d’en faire de nouvelles et c’est pour fêter ensemble que ces personnes se sont réunies.
Seule note un peu triste, c’était notre dernière réception et notre dernier repas au Paris-Beurre puisque le restaurant a annoncé sa fermeture pour la fin de 2014. Un gros merci bien chaleureux a été adressé au personnel et aux propriétaires du restaurant pour la qualité de la cuisine et du service reçu depuis septembre 2011.
Gilles Rondeau
Nouvelles brèves
Voici dans le désordre quelques nouvelles brèves que nous avons jugées dignes d’intérêt pour nos membres.
• Indexation des rentes des retraités.
À compter du 1er janvier 2015, les rentes des participants au RRUM seront indexées à 1.80 % pour les années de service avant 2006 et à 1.35% pour les années de service acquises après le 1er janvier 2006.
• Assemblée générale annuelle
APRUM
L’Assemblée générale annuelle 2015 de l’APRUM et le cocktail qui y fait suite se dérouleront le mardi 9 juin 2015 au Pavillon Roger-Gaudry (Immeuble principal) à compter de 16:00 heures. C’est à cette occasion que seront dévoilés les noms des membres du Conseil d’administration de l’APRUM pour 2015-2016
• Marc Leblanc , récipiendaire du prix Léon-Lajoie 2014
C’est à notre collègue docteur en criminologie et professeur émérite à l’École de criminologie et à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal, Marc Leblanc que le prestigieux prix Léon–Lajoie a été décerné par le Gouvernement du Québec pour l’ensemble de son œuvre scientifique jugée d’une qualité et d’une ampleur exceptionnelles et ayant généré des retombées considérables sur la criminologie et la psychoéducation modernes. Nos félicitations au récipiendaire qui incidemment vient de publier avec Pierrette Trudeau-Leblanc « La réadaptation de l’adolescent antisocial ».
Notices nécrologiques
Hommage posthume au docteur Lise Fortier (1925-2014)
Le décès du docteur Lise Fortier survenu le 8 novembre 2014 à Beaumes-de-Venise, France a été une surprise pour tous. À 89 ans, elle gardait une fougue physique, une mémoire et une vivacité d’esprit hors du commun.
Diplômée en médecine en 1950, elle a été la première canadienne française à être diplômée et Associée en gynécologie–obstétrique du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada en 1958. Elle a œuvré à l’Hôpital Notre-Dame jusqu’en 1980. Le docteur Fortier a été reconnue pour ses qualités d’enseignante et d’excellente chirurgienne. Elle s’est de plus intéressée à la qualité des soins en obstétrique-gynécologie dans le département et au niveau d’organismes provinciaux et nationaux. Le docteur Fortier a été en 1974 secrétaire générale d’un congrès international d’obsté-triciens gynécologues francophone présidé par le docteur Pierre Audet-Lapointe. Elle a livré une lutte épique à ses confrères médecins et au Conseil d’administration pour ouvrir, en mai 1967, la première clinique de planification familiale et d’avortement en milieu hospitalier francophone québécois. Cette clinique universitaire a offert dès les débuts des services complets, médicaux et sociaux, en plus d’offrir un milieu propice d’enseignement pour la faculté de médecine de l’Université de Montréal où la recherche médicale de qualité était subventionnée par l’OMS, le Conseil médical de Recherche du Canada et des compagnies pharmaceutiques.
Son expertise, sa compétence reconnue et ses recherches en contraception, planification familiale et avortement ont contribué à sa nomination en 1973-1976 au poste de présidente de la Fédération de Planning Familial du Canada (FPFC) mais l’ont obligé à faire une dure lutte pour accéder à la présidence de la Société d’Obstétrique Gynécologie du Canada (SOGC) en 1975-76. Durant son mandat à la SOGC, la médecine périnatale a été reconnue comme une sous-spécialité de l’obstétrique–gynécologie. De plus, elle s’est formellement opposée au renouvellement obligatoire et périodique de la compétence des Fellows par examen que le Collège Royal voulait instituer.
En 1978, elle a reçu le titre de professeur titulaire de clinique de l’Université de Montréal. En 1980 elle s’installe définitivement en Californie pour y poursuivre sa carrière en planning familial et obstétrique-gynécologie. Elle y est demeurée jusqu’en 2000.
En 1995, la docteure Lise Fortier a reçu le prix Abbott-Pellan-Brissette décerné conjointement par l’Association des médecins de langue française du Canada et le Collège des Médecins du Québec en reconnaissance de sa contribution particulière à la Santé des femmes du Québec.
En l’an 2000, son fils et sa belle-fille ont élu domicile en France et Lise a décidé de prendre une semi-retraite et de s’établir à Beaumes-de-Venise, France tout en se consacrant aux arts et aux expertises médicales.
Docteur Yves Lefebvre.
Ex-directeur du département d’obstétrique et gynécologie
Faculté de médecine
Un mot de votre trésorier
Si vous n'avez pas encore payé votre cotisation pour l'année 2014-2015, il est temps d’y voir. La cotisation est due depuis le 1er juin 2014. Le trésorier serait heureux de recevoir votre cotisation (40 $ par année) pour 2014-2015. Plusieurs membres versent leur cotisation pour deux ans. Pourquoi pas vous? Le montant de la cotisation est toujours le même, mais à la dernière assemblée générale, il a été proposé que ce serait utile pour l'APRUM de donner un petit supplément, par exemple 50 $ au lieu de 40 $. Bien sûr, vous êtes libre de verser le montant qui vous convient. Envoyez votre chèque à l'ordre de l'APRUM à l'adresse suivante:
APRUM,
C.P. 6128 Succursale Centre-Ville,
Montréal, (QC)
HC3 3J7.
Jean-Robert Derome
Comment nous joindre
Vous pouvez nous joindre à aprum@assoc.umontreal.ca Ou en laissant un message au 514 343-7635
Vos coordonnées (adresse, téléphone, adresse courriel…) changent? Dites-le à l'APRUM : (514) 343-7635 ou à aprum@assoc.umontreal.ca
Il est aussi possible de consulter sa fiche dans la base de données de l'APRUM. On peut y accéder à l'adresse suivante : http://www.aprum.umontreal.ca:5822
Si vous avez des difficultés à accéder à votre fiche, vous pouvez demander de l'aide à aprum@assoc.umontreal.ca