La lettre du président,
Vive le temps libre, un livre, un film
Le juste milieu par Annabel Lyon, traduction de « The Golden Mean », Alto, 2009.
Peu de chances que vous ayez lu ce livre qui m’a été offert par un ami pour mon 75e anniversaire (aie!!!) et que je vous recommande (pour vous changer de la politique, de la crise de l’euro et des gaz de schiste). C’est une « biographie » d’Aristote dont j’avais oublié qu’il avait été l’ami de Philippe de Macédoine et surtout le précepteur du jeune Alexandre qui a 16 ans au début du livre et qui apprend à devenir « le Grand ». J’ai oublié que j’avais lu, il y a très longtemps la biographie d’Alexandre par Plutarque que l’auteur nous cite comme sa source principale. Quarante-cinq personnages dont Platon, Démosthène, Pythias l’épouse d’Aristote…; donc pas un livre simple à lire. Ce n’est pas un policier qui vous vole une partie de vos nuits.
Le 4e siècle, un siècle de chicanes entre les villes grecques, un siècle de guerres et de violence, de villes littéralement rayées de la carte, un siècle fascinant autour de personnages fascinants qui ont conscience de sculpter l’histoire de l’humanité dans la matière brute. Des personnages aussi « victimes » de l’état des connaissances et du vécu de l’époque : la voute céleste est éclairée par une lumière qui vient de derrière une sphère pleine et percée par endroits; les humeurs bonnes ou mauvaises conditionnent l’état de santé des patients; les femmes occupent peu de place et les justifications rationnelles ne manquent pas pour expliquer cette infériorité; la vie tient à un fil et la rencontre d’un général de mauvaise humeur dans les couloirs du palais peut signifier la fin de votre vie… et cela fait partie de la vie! Aristote a conscience de son génie et de sa capacité de donner un sens nouveau à l’Univers; une leçon pour les citoyens de l’an 2000 dont les siècles à venir diront probablement : « Ils ont vraiment révélé des pans entiers de connaissances nouvelles et stupéfiantes; mais comment ont-ils pu ne pas comprendre que… (remplissez les espaces, chers collègues) ».
Un livre d’érudition au départ, mais merveilleusement bien « romancé », et qui décrit le petit quotidien d’Aristote et d’Alexandre, reconstitué avec intelligence et sensibilité. Pas simple à lire, mais cela vaut l’effort. Inutile de vous dire que je suis incapable de garantir que la reconstitution historique tient la route; lisez-le comme un Durrell ou un Le Carré.
Cela vaut la peine.
Midnight in Paris, de Woody Allen.
J’aime Woody Allen. Et j’ai vu son dernier film, Midnight in Paris, en DVD. Ses thèmes favoris y sont présents: l’amour, la ville, la beauté, la complexité des relations familiales, la France, les Américains, le vieillissement, l’angoisse de vivre. Un jeune scénariste d’Hollywood qui voudrait devenir écrivain (de qui peut-il bien s’agir?) se trouve à Paris avec sa future épouse républicaine et mal assortie, en 2010; prétextant du travail sur son projet de roman, il laisse sa fiancée avec des amis casse-pieds et vagabonde seul à Paris. Sur le coup de minuit, il se retrouve dans le Paris de 1920… et rencontre Hemingway, les époux Fitzgerald, Gertrude Stein, Picasso, Dali… qui ne savent pas qu’ils sont Hemingway, les Fitzgerald, Gertrude Stein, Picasso ou Dali… Un peu fou, vraiment intelligent et tellement bien fait. Tellement beau.
Cela vaut le plaisir.
Jacques Boucher
Troisième causerie-midi de l’APRUM
Mardi le 21 février 2012
« LES GAZ DE SCHISTE ET L’ENVIRONNEMENT »
par
NORMAND MOUSSEAU
professeur titulaire au département de physique à l’UdeM
Pour sa 3e causerie-midi, l’APRUM a choisi, parmi les préférences exprimées par les membres le thème des gaz de schiste et de l’environnement. Le conférencier invité sera le professeur Normand Mousseau du département de physique de l’UdeM et titulaire de la Chaire du Canada en physique numérique des matériaux complexes. Il est l’auteur de l’ouvrage « La révolution des gaz de schiste » publié en 2010.
Vous êtes cordialement invité à participer à cette 3e causerie-midi de l’APRUM qui se tiendra le mardi 21 février au restaurant « Le Paris Beurre » 1126, rue Van Horne, Outremont (Métro Outremont). La causerie accompagne le repas qui commence à midi. Un total de 45 minutes est prévu pour l’exposé et les échanges avec la salle. Préparez vos questions.
Pour prendre part à cette activité, nous vous demandons de réserver votre place car « Le Paris Beurre » a besoin de connaître à l’avance le nombre de repas à préparer.
Pour réserver, vous pouvez :
- Envoyer un courriel à l’aprum@assoc.umontreal.ca
OU
- Laisser un message au 514 343-7635, la boîte vocale de l’APRUM. « Je m’appelle XYZ et je serai présent à la causerie du 21 février ».
NOUS VOUS ATTENDONS NOMBREUX!
Judith Comeau
Rectificatif
Une erreur s’est glissée dans notre compte rendu, paru en décembre, de la causerie midi portant sur le Régime d’assurance santé. Nous avions mentionné « la couverture de l’assurance voyage cesse au moment de la retraite » alors qu’il aurait fallu lire « la couverture de l’assurance voyage cesse à 65 ans ». Nous nous excusons de cette erreur. Pour de plus amples informations au sujet de l’assurance voyage, veuillez vous référer au site de la DRH de l’UdeM, à la section portant sur les avantages sociaux offerts par la Croix Bleue aux professeurs.
Judith Comeau et Gilles Rondeau
Causeries-midi
Résultats de la consultation
Merci à tous ceux et celles qui ont participé à la consultation lancée par l’APRUM relativement au choix des thèmes et conférenciers des causeries-midi des mois à venir. La date d’échéance de consultation des membres avait été fixée au 12 janvier. Au moment de la clôture, une vingtaine de personnes avaient communiqué avec l’APRUM pour faire connaitre leurs choix et préférences. Les réponses ont été classées en tenant compte de l’intérêt suscité par les thèmes proposés. Nous avons ainsi départagé les réponses et regroupé chacun des 15 sujets proposés dans l’une ou l’autre de trois catégories : appui manifeste, appui moyen, faible appui.
Au terme de sa démarche le sous-comité a proposé que la causerie-midi du 21 février porte sur « Les gaz de schiste et l’environnement » avec le professeur Normand Mousseau. Des démarches ont été entreprises et sont toujours en cours pour la causerie-midi du 17 avril, de même que pour celles prévues en 2012-2013. Merci encore une fois et n’hésitez pas à nous faire part de sujets ou de personnes qui, vous croyez, seraient susceptibles d’intéresser les membres de l’APRUM. Nous sommes toujours ouverts aux bonnes idées et encore plus à celles de nos membres…
Judith Comeau
Hommage à Gilles Bibeau
Michel Lespérance en collaboration avec Flore Gervais
17 décembre 2011
Le professeur Gilles Bibeau de la Faculté des sciences de l'éducation est décédé le 21 novembre dernier.
Diplômé de l'Université de Montréal et de l'école Normale Supérieure de Saint-Cloud (1962), détenteur d'un D.E.A de l'Institut de phonétique et de linguistique de l'Université de Grenoble (1969) ainsi que d'un Doctorat de 3e cycle en linguistique de l'Université d'Aix-Marseille (1970), Gilles Bibeau débute sa carrière universitaire en 1962 à titre de chargé d'enseignement au département de linguistiques et langues modernes, alors l'une des unités académiques de la Faculté des lettres. Il est nommé en 1966 adjoint au directeur et chef de la Section des laboratoires de langues. En 1970, il devient professeur adjoint à ce même département et siège au Conseil de la Faculté des lettres à compter de 1971 jusqu'à sa nomination à la Faculté des sciences de l'éducation en 1973.
Il est alors détaché à demi-temps au Service de l'éducation permanente pour deux années, puis promu agrégé en 1975 à la section d'enseignement secondaire et collégial dont il assume la direction en 1977. En 1978, il se joint à l'équipe du doyen Marc Gagnon à titre de vice-doyen. Il est promu titulaire en 1981. En 1988, il est rattaché au Département de didactique dont il assume la direction de 1990 à 1994. Pendant cette période, il siège à nouveau au conseil de sa faculté. Le professeur Bibeau s'est également impliqué dans les instances universitaires dont la Commission des études et l'Assemblée universitaire.
Dans son domaine d'expertise académique, le professeur Bibeau s'est intéressé au français québécois, à la phonologie, à la communication, à la didactique des langues (maternelle et secondes), au bilinguisme et à l'éducation bilingue. Il a publié et édité plusieurs ouvrages et articles dont Nos enfants parleront-ils français?, Introduction à la phonologie générative du français et L'éducation bilingue en Amérique du Nord. Il a œuvré comme rédacteur en chef de la section «Langue et Société» de la revue Québec français, dirigé une évaluation nationale du Bureau des langues de la fonction publique canadienne, présidé et organisé plusieurs colloques et congrès, en plus de faire de nombreuses communications et conférences.
Le professeur Bibeau a également apporté une contribution insigne à plusieurs organismes liés à la linguistique: notamment, il a été membre fondateur et vice-président du Cercle linguistique de Montréal (1960 à 1967), présidé de 1972 à 1975 le Comité consultatif de l'Office de la langue française ainsi que l'Association canadienne de linguistique appliquée et membre du «Editorial Board» de la revue International Studies in Second Language Acquisition.
Il recevait en 1985 le trophée Whitworth de l'Association canadienne d'éducation en «reconnaissance de son importante contribution à la recherche en éducation».
L'une de ses collègues, la professeure Flore Gervais, dont il a dirigé la thèse dans les années 1970 s'exprimait ainsi à son sujet au moment de l'hommage qu'elle lui a rendu à son départ à la retraite en juin 1999: «Avant même que les chercheurs en éducation «mettent des mots» sur les compétences innées ou sur les principes d'action – eux aussi souvent innés – qui accompagnent tout bon pédagogue, Gilles incarne, à son insu, le principe de «modélisation». De lui émanent passion et compétence: passion et compétence en linguistique, passion et compétence en écriture – je ne pourrai jamais vous dire assez combien sa plume alerte m'a toujours fascinée et me fascine encore – et, enfin, passion et compétence en maniement de la parole.»
Messages du trésorier
Jean-Robert Derome
Les reçus pour la cotisation
Plusieurs membres nous ont informés que leur reçu pour paiement de cotisation n'était pas utilisé. En effet, son utilisation pour fin fiscale, entre autres choses, est discutable. Comme nous l'avons fait depuis quelque temps, nous continuerons à vous informer du paiement ou du non paiement de votre cotisation. Cependant, par mesure d'économie de temps, de timbres et de papier, dorénavant nous émettrons un reçu pour paiement de cotisation sur demande seulement. Si tel est votre désir, vous pouvez en faire la demande, soit par téléphone en laissant un message au 514 343-7635 soit en envoyant un courriel à :
jean-robert@deromelyons.ca
avec copie à
aprum@assoc.umontreal.ca
Le Club informatique
Tous sont invités au Club informatique, en particulier les néophytes. La prochaine rencontre aura lieu le 21 février au pavillon Roger-Gaudry salle V-221. Il n’y aura pas de rencontre en mars. Cette salle est située près du Pavillon Claire-McNicoll (le Z). Vous pouvez, si vous le désirez, obtenir plus d'information par téléphone au 514-731-4876 ou par courriel à l'adresse suivante jean-robert@deromelyons.ca.
Les envois par courrier électronique
Plusieurs collègues reçoivent maintenant la documentation de l'APRUM par courrier électronique. Si ce n'est pas encore le cas pour vous et que vous voulez vous joindre à eux, communiquez avec nous par téléphone au 514 343-7635 et laissez un message ou envoyez-nous un courriel à l'adresse suivante jean-robert@deromelyons.ca avec copie à
aprum@assoc.umontreal.ca
élections
RAPPEL AUX MEMBRES DE L'APRUM DE LA TENUE D'ÉLECTIONS EN 2012
Suite à ma nomination comme président du Comité des candidatures par l’Assemblée générale tenue le 31 mai 2011, je vous fais parvenir le communiqué qui décrit le processus électoral donnant accès aux postes du Conseil qui font l’objet d’élection à chaque année.
Tout membre en règle peut poser sa candidature, ou peut appuyer une candidature dûment formulée.
Je vous invite à vous prévaloir de cette occasion d'apporter du sang neuf au Conseil et, ce faisant, de tenir compte des conditions établies et des délais prescrits.
Avec l'expression de mes salutations amicales.
Normand Dufort
Président
Comité des candidatures
COMMUNIQUÉ AUX COLLÈGUES DE L'APRUM RELATIF
À L'ÉLECTION DE MEMBRES DU CONSEIL
Conformément à la constitution de l'APRUM, le Comité des candidatures enclenche le processus électoral pour remplir les postes électifs du Conseil de l'Association. Ces postes sont ceux de président, de vice-président, de secrétaire, de trésorier et de conseiller (4 postes).
Tout membre ordinaire en règle est éligible, mais ne peut briguer qu’un des postes électifs.
Tout membre qui désire se porter candidat doit le signifier par écrit au Secrétaire de l'Association. Le document soumis doit, en plus de la signature requise, spécifier la désignation du poste brigué ainsi que la signature du membre en règle qui appuie la candidature. Dans le cas où il serait difficile d’entrer en communication avec un membre en règle pour appuyer une candidature, on pourrait s’adresser au secrétariat de l’APRUM pour obtenir l’aide désirée.
L’emploi de la formule émise par le secrétariat permet de répondre adéquatement à chacune de ces exigences. Utiliser le formulaire en format PDF. Imprimer le formulaire et le remplir.
Les formules de mise en candidature devront parvenir au secrétariat de l'APRUM au plus tard le 1er mars 2012 à l'adresse : APRUM, Université de Montréal, C.P. 6128, succ. Centre-ville, Montréal, H3C 3J7.
Pour toute information complémentaire, on est prié de communiquer avec le secrétariat au 514-343-7635 ou avec Normand Dufort, président du Comité des candidatures, au 450-667-9699.
Vos coordonnées (adresse, téléphone, adresse courriel…) changent? Dites-le-nous.
Vous pouvez nous joindre par courriel à
aprum@umontreal.ca
Ou en laissant un message au 514-343-7635
Adresse postale :
APRUM
Université de Montréal
C.P. 6128, succ. centre-ville
Montréal (Québec)
H3C 3J7