514-343-7635
Ronald F. Williams, professeur honoraire de l’École d’architecture a obtenu la Médaille du Gouverneur général en architecture du paysage 2022. Cette distinction est remise par l’Association des architectes paysagistes du Cana-da (AAPC) et récompense des architectes paysagistes dont les réalisations et la contribution à la profession ont eu un impact durable et unique sur la société canadienne.
Le professeur Williams est un pionnier de la profession contemporaine de l’architecture du paysage. Il est l’auteur de nombreuses publications, dont l’ouvrage faisant autorité au Canada qui raconte l’histoire de la croissance, du rôle et de l’impact de cette profession. Cet ouvrage a été publié en anglais et en français. Il a participé à de nombreux projets primés, notamment le parc de la plage de l’île de Montréal, le biodôme de Montréal, le Jardin de l’Espace Saint-Roch et la réhabilitation de l’avenue Honoré-Mercier à Québec.
Il a œuvré à l’UdeM de 1972 à 2002 en enseignant à la première cohorte du programme d’architecture de paysage et il a également assumé les fonctions de directeur de l’École lors de trois mandats distincts. En 2007, il a reçu le Prix d’excellence de l’AAPC pour l’ensemble de ses réalisations et il a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2018.