Honneur

Louise Viau

Éméritat (2010)




Louise Viau est l'une des rares juristes dont la qualité des contributions est reconnue autant par les civilistes continentaux que par les spécialistes du Commonwealth.

Professeure de droit pénal à l'UdeM depuis 1976, Louise Viau a enseigné tant la preuve que la procédure et la responsabilité pénales.

Louise Viau a acquis une expertise particulière et originale dans le domaine de la police, s'avérant ainsi l'une des seules spécialistes sur le sujet au Canada. Son texte sur l'utilisation des délateurs, paru en 2000, fait encore école aujourd'hui. Elle a contribué de manière exceptionnelle à l'élaboration de politiques criminelles par de nombreuses réflexions relatives aux agressions sexuelles, à la lutte contre le crime organisé et au contrôle des armes à feu.

La professeure Viau a très tôt multiplié les collaborations fructueuses qui ont transcendé les limites de sa propre discipline, notamment avec des criminologues de l'Université de Montréal. Grande pédagogue, apportant un soin méticuleux à la préparation et au contenu de son enseignement, elle est reconnue pour avoir contribué de façon significative à la modernisation de la Faculté de droit en étant l'une des premières à avoir mis les nouvelles technologies de l'information au service de son enseignement.

 

Design. JLV