Honneur

Richard E. Tremblay

Éméritat 2010



Directeur du Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP), du Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants et codirecteur du Laboratoire international sur la santé mentale de l'enfant et de l'adolescent, Richard E. Tremblay poursuit une étude auprès de 35 000 enfants, soutient les jeunes chercheurs et accroit sa contribution aux collaborations internationales, et ce, après 38 ans de service à l'Université de Montréal.

En 1976, Richard E. Tremblay participe à l'essor de l'École de psychoéducation de l'UdeM, qu'il dirigera de 1986 à 1990, pour ensuite enseigner au Département de psychologie et aux départements de psychiatrie en 1994 et de pédiatrie en 2001. Il sera également professeur invité dans plusieurs universités, notamment à Leyde, Paris, Rome et Utrecht. De 1996 à 2006, il est fellow à l'Institut canadien de recherche avancée, puis, de 2000 à 2007, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le développement de l'enfant.

Richard E. Tremblay est l'un des principaux initiateurs des grandes études longitudinales canadiennes qui ont permis d'améliorer substantiellement la compréhension des liens entre le développement biologique, émotionnel, cognitif et social de la période fœtale à l'âge adulte. Il entreprend, en 1983, la première grande étude de ce type portant sur les comportements déviants depuis la maternelle jusqu'à l'âge adulte.

Pour mener à bien ces travaux, M. Tremblay crée le GRIP et le Laboratoire international sur la santé mentale de l'enfant et de l'adolescent. Il a également contribué au transfert de connaissances vers les professionnels et le grand public en créant le Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants.

En 2003, il a été nommé par le Time Magazine parmi les cinq meilleurs chercheurs en médecine au Canada.

Design. JLV