Honneur

Rodrigue Tremblay

Prix Condorcet 2005


Le Prix Condorcet est remis par le Mouvement laïque québécois pour souligner la contribution imminente d’une personnalité ou d’un organisme à la défense de la laïcité et à la promotion des valeurs laïques. En décembre 2004, ce prix a été remis à Rodrigue Tremblay.

Économiste de réputation internationale, le professeur Tremblay est un savant de formation mathématique qui a largement contribué au développement et à la diffusion des connaissances scientifiques. Professeur émérite de sciences économiques, il a enseigné à l’Université de Montréal avant de devenir membre de l’Assemblée nationale et ministre de l’industrie et du Commerce dans le gouvernement Lévesque. Il est devenu consultant de plusieurs gouvernements et organismes gouvernementaux.

Retiré de la politique active, il a continué à s’intéresser aux grands enjeux de notre société, comme en témoigne son oeuvre littéraire remarquable. Dans son dernier livre Le nouvel empire américain, il traite de sujets reliés à son thème favori tels les préceptes humanistes et religieux de la «guerre juste», le rôle du Canada dans le libre-échange nord-américain, les impacts économiques de l’immigration, la place de la religion dans le déclenchement des guerres, etc. La contribution de l’auteur à la défense et à la promotion des valeurs laïques aura une influence au cours des prochaines décennies non seulement au Québec mais aussi dans le monde.

Design. JLV