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Maurice Tardif, du Département d’administration et fondements de l’éducation de la FSE, a reçu, à titre posthume, le prix Jeanne-Lapointe pour sa brillante carrière dans le domaine de l’évolution et la comparaison de la profession enseignante.
UdeMNouvelles résumait ainsi la carrière de Maurice Tardif le 16 novembre 2023 lors de l’obtention de cette prestigieuse distinction :
Maurice Tardif est un pionnier de la sociologie du travail enseignant. Fondateur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante de l’UdeM, il a amorcé sa carrière au moment où la recherche en éducation en était encore à ses balbutiements. Ses travaux ont fait avancer les savoirs dans le domaine et jeté les bases d’une théorie de l’enseignement conçu comme étant un travail d’interactions humaines. Qu’il s’agisse des pratiques professionnelles de son milieu, de l’étude spécifique des acteurs scolaires ou des transformations que subit la formation des enseignants et enseignantes, il s’est intéressé tout au long de sa carrière aux différents enjeux auxquels sont confrontés ses pairs. Auteur prolifique, il s’est imposé comme l’un des chercheurs canadiens francophones les plus réputés de sa génération. Il a publié un nombre considérable de livres et d’articles scientifiques, dont plusieurs ont été traduits et diffusés partout dans le monde. Son ouvrage Saberes Docentes e Formação Profissional, imprimé à plus de 160 000 exemplaires, a notamment été distribué par le ministère de l’Éducation de São Paulo, au Brésil, aux membres du corps professoral de l’État, alors que 30 000 exemplaires de son livre La pédagogie: théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours ont circulé dans la francophonie. Le fondateur de la revue Formation et profession a aussi reçu de nombreuses distinctions soulignant son apport dans le milieu de l’éducation. Membre de la Société royale du Canada depuis 2010, il est la première personne de son domaine à avoir reçu le prix Acfas Marcel-Vincent (aujourd’hui Thérèse-Gouin-Décarie), qui reconnaît l’excellence et le rayonnement de travaux en sciences sociales. L’Association canadienne d’éducation lui a également décerné l’un de ses prix Whitworth, alors que le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec lui a remis le prix Fernand Toussaint. En mai dernier, il a été accueilli à titre de membre émérite de l’Ordre de l’excellence en éducation.
UdeMNouvelles résumait la carrière de notre collègue de la façon suivante lors de l’obtention de cette importante distinction : Maurice Tardif, décédé le 7 mai, était professeur honoraire au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Il a amorcé sa carrière universitaire en 1990, au moment où la recherche dans le milieu de l’éducation était encore en gestation. Par ses travaux,il a fait avancer les savoirs dans le domaine, devenant l’un des chercheurs canadiens francophones les plus réputés de sa génération.
Fondateur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante de l’UdeM, ce pionnier de la sociologie du travail enseignant a jeté les bases d’une théorie de l’enseignement conçue comme étant un travail d’interactions humaines. Auteur prolifique, il a publié un nombre considérable de livres et d’ar-
ticles scientifiques. Son ouvrage Le travail enseignant au quotidien: contribution à l’étude du travail dans les métiers et les professions d’interactions humaines, aujourd’hui traduit en espagnol et en portugais, est reconnu comme un incontournable en ce qui a trait à la compréhension de l’activité pédagogique. Préoccupé par les enjeux
auxquels sont confrontés les enseignants et enseignantes, il a abordé plusieurs sujets d’actualité tels que les abandons de la profession en début de carrière, la pénurie d’enseignants et d’agents scolaires, ainsi que la perte d’attractivité de la profession. Il a également obtenu plusieurs prix au cours de sa carrière, dont le prix Acfas Marcel-Vincent en 2008 et le prix Whitworth de l’Association canadienne de l’éducation en 2016.