Honneur

Christiane Rousseau

 

 

 

 

 

Récipiendaire de l’Ordre national du Québec (ONQ) 2023

 

Pour sa part, notre collègue Christiane Rousseau est considérée comme une pionnière du domaine des mathématiques à l’échelle mondiale. Elle a mené en parallèle des activités de recherche et d’encadrement en systèmes dynamiques, de vulgarisation mathématique et de mobilisation de la communauté internationale des spécialistes en mathématique. Elle a été présidente de la Société mathématique du Canada de 2002 à 2004, puis vice-présidente de l’Union mathématique internationale de 2011- 2014. Elle est l’instigatrice de l’année mondiale Mathématiques de la planète Terre 2013, sous le patronage de l’UNESCO, dont le but était de faire avancer la recherche et de mettre en lumière le rôle des mathématiques pour faire face aux enjeux planétaires. En 2018, ses contributions au service de l’humanité lui ont valu le prix inaugural Bertrand Russell. Décernée par l’American Mathematical Society, cette reconnaissance souligne de façon éclatante son leadership visionnaire. Christiane Rousseau a piloté la proclamation par l’UNESCO du 14 mars 2023 comme Journée internationale des mathématiques. Elle en coordonne les célébrations dans plus de 90 pays. Au Québec même, elle a œuvré à la formation de la relève enseignante au secondaire. Elle a coécrit le volume Mathématiques et Technologie, qui introduit des applications technologiques mo- dernes des mathématiques. Cet ouvrage a été traduit en plusieurs langues et est utilisé à l’échelle mondiale. Christiane Rousseau a organisé des camps mathématiques de l’Association mathématique du Québec (AMQ) pour le collégial et donne de nombreuses conférences dans les cégeps. Elle est l’auteure la plus prolifique de la revue Accromath (texte de l’hommage rendu par l’ONQ).

 

 


 

 

Éméritat 2011


Pédiatre engagée, chercheuse et pédagogue rigoureuse, promotrice d'une saine nutrition infantile sur la scène nationale et dans les pays en voie de développement, Élisabeth Rousseau a fait carrière à l'Université de Montréal et au CHU Ste-Justine de 1978 à aujourd'hui. Clinicienne assidue, elle a toujours abordé les questions médicales d'un point de vue à la fois biologique et psychosocial et a mené des recherches approfondies visant à comprendre des problèmes de santé négligés ou sous-estimés.

La participation de la professeure Élisabeth Rousseau à l'organisation de cours et de projets dans des pays en voie de développement a démontré sa volonté de diffuser connaissances et méthodes d'enseignement dans le créneau des soins aux enfants. Humaniste résolue, elle a été récipiendaire de nombreux prix, remportant notamment le Prix Wilbrod-Bonin, qui est attribué au meilleur professeur de la Faculté de médecine. Les résidents en pédiatrie lui ont par ailleurs consacré un hommage en 2007.

Design. JLV