514-343-7635
Jean-Lucien Rouleau fait partie des six Canadiens qui seront intronisés le 22 juin 2023 au Temple de la renommée médicale canadienne au Centre des congrès d’Halifax. Par ces nominations, l’organisme célèbre depuis 2006 des citoyens et des citoyennes du Canada dont l’intégrité, le leadership exemplaire et les contributions exceptionnelles à la médecine et aux sciences de la santé, au pays ou à l’étranger, ont donné lieu à des améliorations extraordinaires de la santé humaine.
Le site internet de cet organisme décrit ainsi la contribution exceptionnelle de notre collègue : Jean-Lucien Rouleau, MD, est mondialement reconnu pour ses contributions transformatrices au domaine de la cardiologie, lesquelles comprennent des travaux de recherches scientifiques translationnelles liés à la fonction ventriculaire, au
remodelage ventriculaire post-infarctus et à l’activation neuro-hormonale. Le leadership qu’il a exercé en recherche clinique a mené au développement du sacubitril/valsartan, un médicament salvateur couramment utilisé aujourd’hui pour traiter les patients atteints d’insuffisance cardiaque chronique. Alors qu’il occupait la fonction de directeur de l’Institut de santé circulatoire et respiratoire, le Dr Rouleau a jeté les fondations de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) et a aidé à développer un réseau d’alliances s’intéressant à la respiration, au sommeil et au rythme circadien, aux accidents vasculaires cérébraux, à la fibrillation atriale, à la santé vasculaire et à la coagulation. Il a également été doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. À ce titre, il a travaillé à la réalisation d’un campus délocalisé, lequel a apporté une solution au manque de professionnels de la santé dans une région médicalement mal desservie, et il a soutenu le développement d’une approche reposant sur un partenariat avec les patients et le public en matière d’éducation en santé. En tant que chercheur, auteur, éducateur et administrateur, le Dr Rouleau a contribué de façon durable à la société; des accomplissements qui vont du développement de médicaments et de réseaux de soins de santé, à l’implantation d’installations médicales en passant par l’amélioration des pratiques et des politiques dans le domaine de la médecine. Dans une perspective de continuité de son engagement envers l’amélioration de l’accessibilité et de l’efficacité des soins de santé publics, il bénéficie aujourd’hui d’une subvention d’une durée de cinq ans s’élevant à plusieurs millions de dollars pour diriger une initiative pancanadienne baptisée l’Alliance canadienne pour la fonction cardiaque.
Rappelons que le Dr Rouleau détient le titre de cardiologue émérite de l’Association des cardiologues du Québec, qu’il a remporté le prix Prestige de l’Association médicale du Québec ainsi que le Prix annuel de la Société canadienne de cardiologie. Il est également membre de l’Ordre du Canada et il été nommé commandeur de l’Ordre de Montréal.
Voir : https://cdnmedhall.ca/fr/investiture
Le Dr Jean-Lucien Rouleau est professeur émérite à la Faculté de médecine. Il a été nommé commandeur, soit le plus haut rang de l’Ordre.
Le communiqué de presse de la Ville de Montréal résume ainsi la brillante carrière de notre collègue :
Médecin spécialisé en cardiologie, Jean-Lucien Rouleau jouit d’une renommée internationale dans son domaine. Ses nombreuses études touchant la défaillance cardiaque et le post-infarctus sont à la base de concepts novateurs et de profondes modifications dans le traitement des patients souffrant de ces maladies. Comme doyen de la Faculté de médecine de l’UdeM (2003-2010), il a largement contribué à la mise sur pied d’un bureau voué à l’intégration du patient au centre des soins, aujourd’hui reconnu mondialement comme Centre d’excellence sur le partenariat entre les patients et le public.
Rappelons que le Dr Rouleau détient le titre de cardiologue émérite de l'Association des cardiologues du Québec, qu’il a remporté le prix Prestige de l'Association médicale du Québec ainsi que le Prix annuel de la Société canadienne de cardiologie. Il est également membre de l’Ordre du Canada.
Lors de sa Conférence annuelle, la Société canadienne de recherches cliniques (SCRC), de concert avec le Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada (CRMCC), a attribué le prestigieux prix Henry Friesen 2009 au Dr Jean Rouleau de l'Institut de cardiologie de Montréal et doyen de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. Ce prix accompagné d'une bourse de 10 000 $, comprend également l'adhésion du récipiendaire à la SCRC comme membre honoraire. Il s'agît d'un prix accordé au candidat qui s'est distingué par sa contribution en recherche biomédicale ou connexe et qui se consacre activement à la recherche dans une université canadienne. La recherche, sur la scène internationale, doit se révéler inédite
et originale et du plus haut calibre.
Le Dr Rouleau est reconnu en recherche biomédicale grâce à ses travaux sur la défaillance cardiaque, le post infarctus, le remodelage ventriculaire, les neurohormones et le développement de la défaillance cardiaque post infarctus. Il a de plus contribué à la connaissance fondamentale de la fonction myocardique et endothéliale chez l'humain. Ses recherches ont été soulignées par la Société canadienne de cardiologie qui lui a remis, en 1997, le Canadian Cardiovascular Career Research Achievement Award et, en 2005, le Canadian Cardiovascular Society Annual Achievement Award. Auteur respecté, il a publié plus de 300 articles dans les pages de revues médicales.
Note : Les propos présentés plus haut sont tirés du site web de la Faculté de médecine.