514-343-7635
Robert Emery Prud’homme a été fait chevalier de l’Ordre National du Québec le 20 juin dernier lors d’une cérémonie officielle présidée par le premier ministre du Québec, M. François Legault et au cours de laquelle 34 personnalités de tous les domaines ont été honorés. L’Ordre national du Québec est la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec à des gens d’exception. Son rayonnement transcende les frontières et se taille une place de choix parmi les institutions les plus prestigieuses.
Notre collègue, professeur émérite au département de chimie de la FAS est détenteur d’un doctorat de l’université du Massachusetts à Amherst et a effectué des études postdoctorales à l’Université de Montréal. Il est à la fois un professeur, chimiste et ingénieur. Il est né le 12 juillet 1946 à Sainte-Martine au Québec. Il est un expert mondial des celluloïds et a œuvré à l’Université de Montréal comme chercheur, professeur et directeur. Il a été honoré de plusieurs titres comme en fait mention l’hommage qui lui a été fait à la remise des insignes et dont nous reproduisons ici les paroles.
Robert E. Prud’homme est un spécialiste internationalement reconnu de la physico-chimie des polymères, avec, en particulier, des travaux profitables à l’appareil industriel. Ses activités de recherche fondamentale, qui ont porté essentiellement sur les matières plastiques, ont touché l’électronique (création de films nanométriques), l’industrie pharmaceutique (encapsulation et relargage de médicaments), l’énergie (fabrication de matériaux pour les batte- ries au lithium), la récupération (définition des lois moléculaires qui régissent le recyclage et la valorisation des plastiques) et d’autres domaines. M. Prud’homme a mis sur pied, au Québec, un centre spécialisé de recherche, unique en Amérique du Nord, qu’il a longtemps dirigé et qui a percé certains secrets des macromolécules.