Honneur

Jean-Jacques Nattiez

Médaille d'or 2009 du Conseil de recherche en sciences humaines


Lors de sa cérémonie annuelle de remise des prix, le Conseil de recherche en sciences humaines a remis au musicologue Jean-Jacques Nattiez sa Médaille d'or 2009 accompagnée d'un financement de 100 000 $.

Ce prix prestigieux veut reconnaître l'ensemble de la carrière du professeur Nattiez et souligner son leadership, son dévouement et l'originalité de sa pensée lesquels ont contribué d'une façon remarquable à l'avancement des connaissances dans son domaine de recherche.

Réputé pour son approche novatrice et multidisciplinaire, Jean-Jacques Nattiez est une autorité mondiale en musicologie. Très peu de musicologues, dans leurs recherches, combinent leurs connaissances de l'histoire de la musique à l'analyse musicale et à l'ethnomusicologie. Le professeur Jean-Jacques Nattiez estime qu'il est essentiel d'explorer de nombreuses pistes afin de bien comprendre un type particulier de musique. « Les structures musicales et le contexte historique n'en ont pas moins d'importance; mais il faut également tenir compte de la dimension culturelle, que révèle l'anthropologie, de même que de l'aspect cognitif que cherche à étudier la psychologie. Mon objectif est, comme il l'a d'ailleurs toujours été, de construire une musicologie générale, c'est-à-dire un ensemble de méthodes permettant d'analyser et d'interpréter tous les types d'œuvres et de productions musicales », explique-t-il.

Design. JLV