514-343-7635
Yves Charles Morin est un des plus influents chercheurs de son époque en histoire de la langue française et, plus particulièrement, en phonologie. Le professeur du Département de linguistique et de traduction a acquis un niveau de connaissance unique de l'histoire de la prononciation du français, du Moyen Âge à nos jours.
Ses nombreux articles portant sur des thèmes difficiles à traiter, tels que le e muet, la longueur des voyelles et la liaison, ont marqué le domaine de la phonologie française. Ces travaux revêtent par ailleurs une importance cruciale pour les recherches en histoire de la poésie française, un autre champ dans lequel le professeur Morin s'est illustré. Le chercheur est également réputé pour ses travaux sur les variétés dialectales du français. Ses études sur les divers patois et parlers de France, ainsi que sur le français en Amérique du Nord, en font incontestablement un spécialiste de la dialectologie.
Auteur fécond, Yves Charles Morin est ainsi devenu l'un des linguistes les plus respectés de la francophonie. Le phonologue possède en effet une maitrise étonnante des données historiques et des théories linguistiques. Son expertise est reconnue, comme en témoigne sa participation à de nombreux comités de rédaction ou de sélection de revues prestigieuses.