514-343-7635
Lors d'une cérémonie tenue à l'occasion de sa collation des grades du printemps 2004, l'Université McGill (4 juin 2004) décernait un doctorat honorifique à notre collègue André Morel, professeur émérite de la Faculté de droit. McGill reconnaissait, par ce geste, les hautes qualités personnelles d'André Morel ainsi que la contribution hautement significative qu'il a apportée à l'enrichissement du patrimoine juridique canadien. Les paragraphes qui suivent se veulent une adaptation du texte (rédigé en anglais) utilisé lors de sa présentation à l'auditoire de McGill.
André Morel a été professeur de droit à l'Université de Montréal pendant près de 40 ans. Avec quelques collègues de sa génération il a permis d'asseoir sur des bases rigoureuses l'enseignement et la recherche prospective en droit. Parallèlement à son enseignement magistral de l'histoire du droit, André Morel a consacré une partie importante de sa carrière à des travaux en matière de liberté civile domaine dans lequel il a été un incontestable pionnier.
Sa participation aux activités des « Sociétés savantes » tant au Canada qu'à l'étranger, notamment dans certains états africains francophones, lui ont permis d'exercer une grande influence en matière de droit de la personne. Son expertise dans le domaine lui a valu de faire partie de l'Office de révision du Code civil au cours des années '60 et '70. André Morel a joué un rôle important au Centre de recherche en droit public et comparé du Québec de l'Université McGill tout en étant un membre de la Commission des droits de la personne du Québec.