514-343-7635
Professeur au Département de microbiologie et d'immunologie depuis 1973, José P.C.A. Menezes détient un doctorat en médecine vétérinaire de l'Université de Perugia (Italie) et un diplôme en bactériologie de l'Institut Pasteur. Il est aussi titulaire d'une maîtrise en microbiologie et d'immunologie de l'Université de Montréal et d'un doctorat de l'Université d'Ottawa dans la même discipline. Il a fondé en 1978 le Laboratoire d'immunovirologie du Centre de recherche de l'Hôpital Sainte-Justine, considéré par plusieurs comme le premier laboratoire du genre au Canada. Il continue d'en diriger les activités, ayant toujours eu soin de s'entourer d'un solide groupe de chercheurs. Au sein du même hôpital, il est aussi chef de l'axe de recherche sur les maladies virales et immunitaires depuis 2002.
Le docteur Menezes est l'auteur de plus de 145 publications et de plus de 170 abrégés publiés. Il a en outre révisé de très nombreux manuscrits pour des journaux à fort impact tels Science, Proceedings of the National Academy of Science et Journal of Immunology. Ses travaux sur l'herpès ont marqué une étape déterminante dans la compréhension de la biologie de ce virus et de sa relation avec le cancer. Désireux de développer de nouveaux outils d'apprentissage dans sa discipline, il a grandement contribué à la création d'un doctorat en biologie moléculaire et d'un cours avancé en virologie fondamentale, introduisant par ailleurs de nouveaux cours dans le domaine de l'immunodéficience virale. Il a aussi participé à la création et au bon fonctionnement du programme de troisième cycle en immunologie et virologie. Il préside actuellement à l'Hôpital Sainte-Justine un groupe de recherche étudiant la transplantation du sang du cordon ombilical comme source alternative de cellules souches.
Depuis près de 35 ans, plus de 80 étudiants à la maîtrise et au doctorat, ainsi que des chercheurs postdoctoraux, ont séjourné dans le laboratoire de José P.C.A. Menezes. Parmi ses anciens étudiants, plusieurs contribuent aujourd'hui de façon brillante à la recherche en santé. Son travail a fréquemment été salué par ses pairs. Il est membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé et de la New York Academy of Science . En 2006, l' American Society for Microbiology lui a remis un prix soulignant sa contribution unique à la science.