514-343-7635
Pionnière de l'approche behaviorale cognitive au Québec et psychologue internationalement reconnue, Mireille Mathieu est également une grande administratrice de l'Université de Montréal. Elle a occupé les fonctions de directrice du Département de psychologie (1983-1987), de vice-doyenne (1987-1993) et de doyenne de la Faculté des arts et des sciences (1993-2001), de présidente-directrice générale du Centre de liaison sur la prévention de l'intervention psychosociale, qu'elle crée en 2000, et de vice-rectrice aux relations internationales de l'UdeM (2008-2010).
Mireille Mathieu est entrée au Département de psychologie de l'Université en 1970.
De 1976 à 1983, Mme Mathieu se fait connaitre à l'échelle internationale comme chercheuse par son apport marquant à la psychologie du développement et à la primatologie en appliquant les théories de Jean Piaget à l'étude du développement de l'intelligence des jeunes primates non humains.
On lui doit la promotion et l'implantation durable de l'approche behaviorale dans le champ de la psychothérapie au Québec, jusqu'alors dominé par les approches psychanalytique et humaniste. Ses contributions en thérapie de couple, en thérapie sexuelle et dans la vaste sphère de l'entrainement à la compétence sociale ( social skill training ) ont profondément marqué le domaine de la psychologie.
Mireille Mathieu atteint l'excellence comme professeure et chercheuse, mais aussi en tant qu'administratrice. Première femme à occuper le poste de directrice du Département de psychologie, elle a joué un rôle clé afin que celui-ci accède au peloton de tête des départements de psychologie au Canada et en Amérique du Nord.
Le 1er juin, elle est devenue vice-rectrice à la vie associative et au développement à l'Agence universitaire de la Francophonie.