514-343-7635
Notre collègue, professeur émérite au département de démographie de la faculté des arts et des sciences, s’est vu attribuer le prestigieux prix Gérard Parizeau 2017. Ce prix s’accompagne d’une bourse de 30 000$ et est remis en alternance par HEC Montréal et l’Université de Montréal. Le prix souligne la contribution exceptionnelle du professeur Légaré à la compréhension de la démographie au Québec et au Canada et de manière plus spécifique son apport quant aux impacts économiques et sociaux associés au vieillissement de la population.
Le 4 octobre dernier, à l’occasion de la remise du prix, le lauréat a été invité à présenter une conférence publique intitulée «La démographie au cours des cinquante dernières années : une science en évolution et qui permet d’analyser les changements des comportements de la société québécoise». Il y a traité de 50 ans de recherche en démographie qui ont permis de mieux saisir l’évolution des comportements démographiques de la société québécoise dans le contexte de la Révolution tranquille.
Jacques Légaré poursuit ses travaux et est chercheur associé au Social and Economic Dimensions of an Aging Population Research Program (SEDAP), un centre canadien regroupant les principaux chercheurs du pays intéressés au phénomène du vieillissement de la population. Jusqu’à récemment il était consultant pour l’Unité des activités de population de la CEE-ONU à Genève.
Après avoir suivi une formation en mathématiques actuarielles à l’Université de Montréal, il a poursuivi des études supérieures en démographie à l’Université de Paris, où il a obtenu des bourses du Population Council (New York) et de l’OCDE (Paris). Professeur au Département de démographie de l’Université de Montréal, il a été chef du département pendant 16 ans. Au cours de sa carrière, ses principaux intérêts de recherche ont été la démographie historique du Québec et le vieillissement de la population. Il est membre de la Société royale du Canada depuis 1976. De 2004 à 2006 il a présidé le groupe de réflexion «Le Pont entre les Générations».
Toutes nos félicitations à Jacques Légaré pour ce prix hautement mérité.