Honneur

Conrad Lecomte
Professeur honoraire
Département de Psychologie, FAS

 

 

Conrad Lecompte obtient un doctorat honorifique et
reçoit le prix Noël-Mailloux

 

 

C’est avec un grand plaisir que nous soulignons l’obtention de ces deux grandes distinctions par notre collègue Conrad Lecomte, retraité depuis 2007. Puisque nous ne disposons pas de moyens fiables et systématiques pour repérer à travers les nouvelles le nom de nos collègues susceptibles de figurer dans la présente rubrique, notre collègue nous écrivait récemment pour nous faire part de l’obtention de celles-ci. Cette démarche nous permet non seulement de féliciter notre collègue (bien tardivement!) mais aussi de vous rappeler que nous comptons sur vous pour nous aider à faire connaître à nos membres vos importantes contributions à la société.
Notre collègue Conrad Lecomte a reçu un doctorat honorifique en éducation au cours de la cérémonie de la collation des grades du 20 septembre 2014 de l’Université de Sherbrooke pour sa carrière remarquable dans le domaine de la psychothérapie.
De plus, mentionnons que l’Ordre des psychologues du Québec lui a remis le prix Noël-Mailloux, le 26 octobre 2012. Il s’agit de la plus haute distinction de l’Ordre qu’un psychologue peut recevoir au cours de sa carrière. Voici une description du prix et des critères d’attribution : Le prix Noël-Mailloux, ainsi nommé en l’honneur du père Noël Mailloux, premier récipiendaire et fondateur du Département de psychologie de l’Université de Montréal, est décerné à un membre de l’Ordre qui s’est distingué par sa contribution au développement de la psychologie. Ce prix souligne l’ensemble d’une carrière marquée par l’excellence. Le récipiendaire du prix Noël-Mailloux, présente une carrière marquée par l’excellence et doit avoir contribué de façon marquante par : • Ses initiatives. • Ses réalisations. • Son rayonnement. • Sa contribution à l’avancement de la profession de psychologue. Il doit également posséder une compétence professionnelle reconnue par ses pairs.
L’Université de Sherbrooke résumait ainsi la carrière de notre collègue lors de l’obtention de son doctorat honorifique :
Psychologue, professeur et chercheur hors pair, Conrad Lecomte est une référence internationalement reconnue dans le domaine de la formation et de la supervision en psychothérapie. Ses nombreuses recherches sur le counseling, favorisant l'établissement de liens cohérents entre la théorie et la pratique, ont permis la création de modèles d’intervention pertinents pour la pratique des professionnels de la relation d’aide.

Le professeur Lecomte est responsable, entre autres, de l’élaboration d’un processus de supervision clinique pour les intervenants œuvrant auprès de délinquants sexuels incarcérés. Il est aussi à l’origine de la création de programmes d'intervention et de formation visant à faciliter l’accompagnement de décrocheurs et de personnes en recherche d’emploi.

Notre collègue est aussi professeur associé à l’Université du Québec à Montréal, à l’Université de Sherbrooke et à l’Université Paris 8.

 


Design. JLV