Honneur

Aimé-Robert LeBlanc

Éméritat 2010


Professeur titulaire au Département de physiologie de l'Université de Montréal, Aimé-Robert LeBlanc est l'un des pionniers de la modernisation du génie biomédical au Québec. Sa plus grande contribution est incontestablement la création de l'Institut de génie biomédical, qui forme aujourd'hui les meilleurs spécialistes québécois dans le secteur.

Après avoir obtenu, en 1967, un baccalauréat en génie électrique à l'École Polytechnique de Montréal, Aimé-Robert LeBlanc y poursuit ses études en terminant une maitrise en 1970 et un doctorat en génie biomédical en 1974. Tout au long de sa carrière, il approfondit les domaines de sa spécialisation dans des établissements réputés tels que l'Université McGill, le Biophysics and Bioengineering Research Laboratory de l'Université Dalhousie et l'Advanced Systems Development Division d'IBM.

Il poursuit une longue et fructueuse carrière comme professeur en contribuant de manière exceptionnelle à la recherche, à l'enseignement et à la formation professionnelle en génie biomédical. Aimé-Robert LeBlanc a été un acteur clé dans la réorganisation des programmes de maitrise et de doctorat dans cette discipline au Département de physiologie de l'Université.

Aimé-Robert LeBlanc est membre, depuis 1975, du Centre de recherche de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal ainsi que du Groupe de recherche en études théoriques et expérimentales en électrophysiologie cardiaque.

Design. JLV