514-343-7635
Le prix Armand-Frappier a été attribué à Maryse Lassonde, du Département de psychologie de la FAS, pour sa carrière exceptionnelle dans le domaine de la neuropsychologie.
UdeMNouvelles résumait de la façon suivante la carrière de notre collègue Maryse Lassonde le 26 octobre 2023 lors de l’obtention de cette haute distinction :
Pionnière de la neuropsychologie de l’enfant, elle a étudié les effets cognitifs de l’épilepsie dans l’enfance et a effectué des travaux sur la réorganisation cérébrale résultant d’anomalies congénitales. Elle est aussi à l’origine de l’un des premiers programmes de recherche sur les répercussions des commotions cérébrales chez les athlètes, elle qui a participé à l’évaluation clinique des contrecoups de ces blessures chez les joueurs de la Ligue nationale de hockey.
Novatrice, elle a été à la tête de plusieurs organisations. En 1993, elle devenait la troisième femme à présider l’Acfas, puis ce fut la Société royale du Canada en 2015. Elle a été présidente du Conseil de l’Ordre national du Québec, en plus d’être la première directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies. Jusqu’à tout récemment, elle présidait le Conseil supérieur de l’éducation, où elle poursuivait ses efforts pour favori-
ser l’inclusion et la diversité en éducation et en science de même que promouvoir la recherche au collégial. Chevalière de l’Ordre national du Québec et officière de l’Ordre du Canada, elle a reçu plusieurs distinctions au cours de sa carrière, dont le prix Acfas Marcel-Vincent, le prix Noël-Mailloux de l’Ordre des psychologues du Québec et le prix Adrien-Pinard de la Société québécoise de recherche en psychologie.
Le 29 juin 2012, Dre Maryse Lassonde, O.C., C.Q., chercheure en psychologie au sein de l’axe Maladies du cerveau et directrice du Laboratoire d'électrophysiologie et d'imagerie optique au Centre de recherche du CHUSJ, a été nommée Officier de l'Ordre du Canada par le Gouverneur général du Canada pour ses réalisations en neuropsychologie de renommée internationale, qui portent notamment sur le développement cognitif, la plasticité cérébrale et les effets des commotions cérébrales chez les athlètes.
Cette décoration reconnaît l’œuvre de Dre Lassonde, son dévouement exceptionnel envers la communauté et sa contribution extraordinaire à la nation, notamment, depuis le 4 janvier dernier, à titre de directrice scientifique et membre du conseil d'administration du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT).
Prix Adrien Pinard, Société québécoise pour la recherche en psychologie, 2008.
Membre émérite, Association francophone pour l'avancement du savoir (ACFAS), 2006.
Prix Noël-Mailloux, Ordre des psychologues du Québec, 2001.
Chevalier, Ordre national du Québec, 1999.
Prix Marcel-Vincent, ACFAS, 1998.
Fellow, Société royale du Canada, 1997.
Femme de mérite, catégorie sciences, YWCA, 1996.
Fellow, Société canadienne de psychologie, 1994.