514-343-7635
Notre collègue, professeur émérite au département de psychiatrie de la faculté de médecine où il a œuvré comme chercheur et professeur a été récipiendaire du prix Excellence 2019 du Collège des médecins du Québec.
Le Collège des médecins du Québec décerne annuellement deux prix à des médecins qui se sont distingués dans l’exercice de leur profession. Ces prix seront remis aux lauréats lors du colloque annuel du Collège qui se tient en octobre ou en novembre chaque année.
Le Prix d’excellence est remis à un médecin qui, par ses réalisations exceptionnelles de clinicien, de chercheur ou de professeur, fait une différence dans la communauté médicale par son apport hors du commun à l’évolution de sa profession.
Ce prix lui a été remis le 1er novembre dernier et marque sa contribution comme clinicien, enseignant et chercheur en psychiatrie. Voici ce que l’Université de Montréal a dit de Pierre Lalonde en 2014 lorsqu’elle lui a remis l’éméritat.
« Clinicien réputé au sein du Département de psychiatrie de l’Université de Montréal, Pierre Lalonde se distingue par l’approche originale qu’il a mise au point dans la relation thérapeutique avec le patient. À l’Hôpital Louis H. Lafontaine (aujourd’hui l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal), il a institué un programme extrêmement novateur centré autour du sujet. Dans le cadre de ce programme Jeunes Adultes, le Dr Lalonde coordonne les interventions d’une équipe multidisciplinaire offrant traitement et réadaptation à des jeunes souffrant de schizophrénie ainsi qu’à leur famille. Ce programme contribue à fixer de hauts standards de soins pour la schizophrénie, tant au Québec que dans la francophonie.
Médecin spécialiste engagé, ce diplômé de l’Université de Montréal est professeur titulaire depuis 1993. Il s’intéresse essentiellement à trois volets en psychiatrie : les soins, l’enseignement et la recherche. Sa vision humaniste et ses vastes connaissances lui ont valu l’attribution de nombreux prix, dont le prestigieux prix Heinz E. Lehmann d’excellence en psychiatrie, de l’Association des médecins psychiatres du Québec.
Excellent communicateur, il a su conjuguer de nombreuses responsabilités d’enseignant et d’administrateur. Il jouit d’une grande renommée auprès du public par ses conférences, ses formations, ses participations à divers congrès et ses multiples écrits. Son ouvrage majeur Psychiatrie clinique : approche bio-psycho-sociale » a obtenu, en 2003, le prix spécial du ministère de l’Éducation, du Loisir et du sport du Québec.»