Honneur

Daniel Pierre Kandelman

Faculté de médecine dentaire
Département de santé buccale


Professeur honoraire de l’Université de Montréal Daniel Pierre Kandelman a reçu plusieurs honneurs au cours de sa carrière et au terme de sa vie professorale régulière. Ainsi il a été fait Chevalier de l’Étoile de la Grande Comore en 1969 et Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques de France en 2007.

Nous n’avions toutefois pas été informés de sa nomination à l’Ordre du Canada en 2018 et nous tenons à combler cette lacune. Le Dr. Kandelman est expert en médecine dentaire au niveau de la prévention, des produits d’hygiène dentaire ainsi que du fluor. Il est un spécialiste reconnu en santé dentaire publique, en santé dentaire internationale et dans les règles de prévention en santé dentaire.

 

Voici un extrait de l’hommage que lui a rendu la Gouverneure générale lors de son investiture :
« Daniel Kandelman contribue à l’avancement des connaissances en dentisterie. Professeur à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal, il s’est taillé une réputation internationale pour ses recherches sur les bienfaits du xylitol dans la prévention de la carie. Régulièrement sollicité par des organisations mondiales et canadiennes en santé publique, il a créé et dirigé un centre international de prévention qui prône l’excellence en enseignement et promeut des services de santé buccodentaire auprès des populations vulnérables. Illustre pianiste, il a également organisé plusieurs concerts-bénéfice en faveur d’organismes humanitaires.»

 

Design. JLV