Honneur

Hélène David


sous-ministre adjointe à l'enseignement supérieur.


Le texte suivant est tiré d'un communiqué émanant de la direction de l'Université.

Le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, vient d'annoncer la nomination d'Hélène David au poste de sous-ministre adjointe à l'enseignement supérieur. La nomination a été entérinée par le Conseil des ministres. Mme David quittera ainsi les fonctions de vice-rectrice adjointe aux études qu'elle occupait depuis 2005 et démissionnera également de son poste de professeure à l'Université de Montréal.  Elle entrera dans ses nouvelles fonctions le 10 novembre prochain.

Selon le recteur de l'Université de Montréal, Luc Vinet, « cette nomination fait honneur à l'Université, mais elle lui fait perdre aussi une professeure de haute qualité et une administratrice universitaire hors pair ». Le provost et vice-recteur aux affaires académiques, Jacques Frémont, a salué pour sa part « la vision et l'enthousiasme qui ont animé Hélène David pendant toutes ces années et qui ont grandement profité à l'Université, comme pourront en témoigner toutes les personnes qui ont eu le plaisir de travailler avec elle ».

À titre de sous-ministre adjointe, Hélène David relèvera du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Elle sera chargée de mettre en œuvre les orientations ministérielles visant à soutenir le développement de l'enseignement collégial et universitaire au Québec. En acceptant ces responsabilités, elle met un terme à une carrière de plus de 20 ans à l'Université de Montréal, où elle a enseigné la psychologie et participé activement à l'administration académique. Elle est la lauréate du prix annuel Simone-Chouinard décerné par le Centre de recherche de l'Institut de cardiologie de Montréal et du prix international Cesare Sacerdoti de l'Association psychanalytique internationale.

 

Design. JLV