514-343-7635
Notre collègue, Jean-Claude Guédon, professeur honoraire au Département de littératures et des langues du monde de la Faculté des arts et sciences, où il a œuvré comme professeur de 1973 à 2008, a reçu un doctorat honorifique pour son engagement social et sa contribution remarquable à la promotion et à l’avancement des études scientifiques en milieu universitaire. Cette distinction, qui est la plus prestigieuse accordée par une université, lui a été décernée par l’Université nationale de Cuyo, en Argentine, au cours d’une cérémonie virtuelle tenue le 6 octobre 2021.
Jean-Claude Guédon est un pionnier dans le domaine de la diffusion numérique. Rappelons qu’il a créé, en 1991, la première revue scientifique électronique de littérature comparée au Canada, à une époque où Internet en était encore à ses tout premiers balbutiements. Il a milité tout au long de sa carrière pour le libre accès aux résultats de la recherche dont il a publié des travaux sur plusieurs aspects de la numérisation de la culture, tels que les bibliothèques numériques, la cyberculture et les diverses conséquences sociétales d’Internet.
Plusieurs organismes nationaux et internationaux ont fait appel à son expertise au cours de sa carrière et notons que le Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques a créé le prix Jean-Claude Guédon, en 2018, visant à récompenser les meilleurs articles consacrés aux questions liées à l’accès libre et aux publications savantes.