514-343-7635
Mme a reçu une médaille remise par le Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants, année 2004, pour rendre hommage à quatre pionniers dans le domaine de la petite enfance.
Chercheure reconnue à l'échelle internationale et professeure de carrière respectée à l'Université de Montréal pendant près de 40 ans, Thérèse Gouin-Décarie a consacré sa vie professionnelle à élargir le champ des connaissances sur le développement social, émotionnel et intellectuel des nourrissons et des jeunes enfants. Cette psychologue a innové au début des années 60s en alliant les théories de Freud et de Piaget pour mieux comprendre la relation de l'enfant à l'âge pré-langagier avec le monde extérieur. Ses travaux ont attiré l'attention des autres chercheurs, contribuant à créer au Québec une solide fondation pour la recherche chez les jeunes enfants.
Thérèse Gouin-Décarie a été pionnière dans la recherche sur la socialisation des jeunes enfants, sur ce qui les attire, les effraie ou les influence, contribuant ainsi à mieux faire connaître le monde mystérieux de la petite enfance.