514-343-7635
Le 2 novembre dernier, Me Marc Gold, était nommé sénateur par le gouverneur général sur recommandation du Premier Ministre Justin Trudeau. Me Gold n’a pas fait carrière à l’Université de Montréal et, conséquemment, n’est pas un de ses professeurs retraités. Toutefois le rôle qu’il a joué et la contribution qu’il a apportée de façon constante et remarquable à notre institution au cours des derniers 20 ans expliquent pourquoi nous avons jugé pertinent de souligner sa nomination et son apport à l’UdeM dans cette rubrique.
Me Marc Gold a siégé au conseil d’administration l’Université de Montréal et a été président de son Comité des promotions pendant 16 ans. À la fin de son mandat, en juin 2016, il a été nommé administrateur émérite en reconnaissance des services rendus. Me Gold est aussi membre du conseil de direction du centre de recherche en droit public (CRDP) de l’Université de Montréal. M. Gold a été parmi les quelques universitaires appelés à former les juges nommés par le gouvernement fédéral sur le droit constitutionnel et la Charte canadienne des droits et libertés.
Il a laissé son emploi permanent d’universitaire il y a 25 ans pour se consacrer au service à la communauté où ses contributions ont été remarquables. Il est actuellement membre à temps partiel de la Commission des libérations conditionnelles du Canada et professeur associé de droit à l’Université McGill. Il est également membre du conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Montréal et de Centraide du Grand-Montréal.