514-343-7635
Natif de Saint-Antoine, l'acadien Gérard Gaudet obtient (1964) un B.A. de l'Université de Moncton. Par la suite, il entreprend des études en sciences sociales à l'Université Laval où il obtient un baccalauréat puis une maîtrise en sciences économiques, diplômes qui lui permettent d'obtenir un Ph.D. (sciences économiques) à l'University of Pennsylvania (1972). Il devient, de ce fait, le premier Acadien dans l'histoire à obtenir un tel diplôme.
Il entreprend une carrière universitaire qui l'amène successivement à l'Université Laval, à l'Université du Québec à Montréal, à l'University of Western Ontario puis finalement (1996) à l'Université de Montréal (Département de sciences économiques) dont il assume la direction dès 1997.
Membre de la Société royale du Canada, le professeur Gaudet a acquis une renommée internationale dans le domaine de l'économie des ressources naturelles et de l'environnement. Il a fait des travaux notoires en théorie de l'oligopole qu'il a appliquée à différents problèmes d'organisation industrielle. M. Gaudet est l'auteur de 55 publications scientifiques publiées dans des revues nationales et internationales, 74 communications scientifiques et dix rapports de recherche. Il a obtenu de nombreuses subventions de recherche et il est souvent invité comme professeur-chercheur en France, au Pays-Bas et aux États-Unis.
Le professeur Gaudet a été rédacteur de la plus importante revue internationale en économie de l'environnement et des ressources naturelles, le Journal of Environmental Economics and Management ainsi que membre des conseils de rédaction du Canadian Journal of Economics et de l'Actualité économique. Une partie importante de ses travaux vise à comparer l'impact sur l'épuisement des ressources de différentes structures de marché, notamment la concurrence, l'oligopole et le cartel, ou encore de différents types de stratégies utilisées par les exploitants.
En marge de ses travaux de recherche, au cours desquelles il a dirigé et codirigé 13 thèses de doctorat et 38 mémoires de maîtrise, Gérard Gaudet a présidé l'Association canadienne d'économique (2006-2007) et la Société canadienne des sciences économiques (1983-1984). Il a agi à titre d'arbitre pour de grandes revues scientifiques, dont l'American Economic Review, le Japanese Economic Review, le International Journal of Industrial Organization et le European Economic Review. L'Université de Montréal a reconnu le caractère exceptionnel de la carrière de Gérard Gaudet en lui conférant le statut de professeur émérite.